Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nominoob

hibernation

Messages recommandés

Alors voilà petite question de débutant : l'hibernation est elle un cycle obligatoire pour les ophidiens ?
Si non, l'est elle avant une reproduction ?

Merci d'avance.

ca dépend pour quelle espèces mais en règle générale,tu n as pas besoin d'hybernation,je ne l ai jamais pratiquée personnellement et j ai bien réussi

Oui l'hibernation est un cycle naturel qu'il faut reproduire pour reposer le système digestif de nos colu. qui sont surnourris en captivité.
Oui elle permet en plus de cycler l'animal pour connaître les moments d'ovulation , ce qui permet de ne pas être surpris par les pontes.

L'hibernation ou l'estivation sont des cycles naturels chez la plupart des reptiles.

Il a été démontré qu'il est préférable de respecter ces cycles biologiques:
- plus grande longévité
- diminution des périodes d'anorexie
- conditionnement de la reproduction

Ne pas respecter ces périodes met, à la longue, en danger la santé de nos "virus".

Par contre, il n'est pas rare de voir, en captivité, des spécimens se reproduire sans être passés par une période d'hibernation.

je vous remercie, je vais faire hiberner mon lamprophis fuliginosus.
Une autre question : est ce que l'on peut faire hiberner son reptile dans son terrarium ?
(j'ai lu quelque part qu'il fallait le mettre dans une boite, c'est vrai ?)

Je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais l'hibernation c'est pour les marmottes et l'hivernation ou estivation n'est qu'une adaptation au milieu pour certains reptiles quand ils sont dans la nature ne pouvant pas faire varier les conditions climatiques à leur gré, aprés en terra celà peut avoir une certaine incidence sur la reproduction ! Mais les avis sont partagés.
L'état d'hibernation induit plusieurs choses : un rythme cardiaque extrêmement ralenti, un quasi-coma ( diminution de l'activité métabolique au maximum, thermogénèse défavorisée ) de la bestiole en question, et un rythme respiratoire très ralenti. La bestiole ne se réveille pas pendant qu'il est dans cet état, et, bien qu'elle soit toujours sensible à certains stimuli, elle est relativement aréactive.

L'état d'hivernation, lui, induit aussi un rythme cardiaque ralenti ( bien que moins qu'en état d'hibernation ), un rythme respiratoire ralenti ( aussi bien moins qu'en hibernation ) et une espèce de somnolence. L'activité métabolique est ralentie, mais pas comme en état d'hibernation. Par exemple, l'ours enfante pendant l'hivernation. Il se réveille pour allaiter, s'occuper de ses petits, etc. Même dans cet état il peut se réveiller pour réagir à un danger, ou a certains stimuli.

Enfin voilà, c'est surtout une différence de stade, l'hivernation étant le stade avant l'hibernation. A noter qu'on a le même phénomène chez certains plantes, notamment pour les bourgeons et leur dormance jusqu'à la fin de l'hiver
Ceci dit sans vouloir contrarier qui que se soit, bien sûr ! lol!

enzo42 a écrit:
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais l'hibernation c'est pour les marmottes et l'hivernation ou estivation n'est qu'une adaptation au milieu pour certains reptiles quand ils sont dans la nature ne pouvant pas faire varier les conditions climatiques à leur gré, aprés en terra celà peut avoir une certaine incidence sur la reproduction ! Mais les avis sont partagés.
:

Effectivement, même si terme hibernation n'est pas le plus approprié pour les serpents, il est, quand même, le plus utilisé chez les terrariophiles et dans la littérature terrariophile.
Et cela n'est pas près de changer...

Quand au fait que cette période ne soit qu'une adaptation au milieu dans lequel le serpent vit, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mais comme tu l'as dit, les avis sont partagés.

J'ai eu une femelle Lampropeltis getula californiae âgée de 6 ans, ayant déjà fait plusieurs périodes de repos et deux pontes, qui est tombée malade en juin, juste après sa deuxième ponte. Suite à sa maladie, elle avait beaucoup maigri.
J'ai donc décidé de ne pas lui faire subir une période de repos et de la laisser dans le conditions de maintenance optimales, ainsi qu'une prise de repas toutes les semaines. Cela à bien fonctionné jusqu'au mois de décembre, et à partir de là, la femelle c'est elle même mise dans le coin le plus froid du terrarium et le moins éclairé, n'a plus bougé et a refusé toute alimentation jusqu'en février

Si l'hivernage n'était qu'une adaptation aux températures, cette femelle n'aurait pas dû agir de cette façon. Le terrarium étant toujours chauffé et éclairé.
Mais d'elle même, elle a fait son cycle naturel...

C'est juste mon avis à partir d'une expérience personnelle...

Voilà ce qu'a écrit Hubert St Girons (Les serpents Edt Bordas (1994)) sur l'hivernage et l'hibernation

Le terme d'hibernation a été initialement appliqué à des mammifères dont l'endothermie est provisoirement suspendue pendant la saison froide. Cela leur permet, en réduisant beaucoup les dépenses d'énergie, de survivre en l'absence de ressources alimentaires mais suppose de profonds bouleversements physiologiques.
Les reptiles ectothermes, se trouvent d'emblée dans cette situation, et leur "hivernage" n'est donc pas réellement homologue se "l'hibernation" des mammifères, d'où l'emploi d'un terme différent par la plupart des herpétologistes francophones.
le problème est, cependant un peu plus complexe car, si n'importe quel serpent peut, à n'importe quelle saison, vivre sans dommage plusieurs mois à des températures peu supérieures au minimum critiques, une période d'hivernage parait indispensable à la bonne santé et en tout cas à la reproduction de plusieurs espèces.
Même un serpent comme la vipère aspic (Vipera aspis) qui vit et se reproduit parfaitement dans des conditions à peu près constantes en laboratoire, choisit, lorsqu'on lui en laisse la possibilité, d'hiverner plusieurs mois à la mauvaise saison.

Entièrement d'accord avec toi, mais si tu regardes bien ta femelle ne s'est encore une fois qu'adaptée au milieu ambiant puisqu'elle ne pouvait d'elle même changer les paramètres, non ? je ne prétends pas que c'est une démarche à proscrire je ne faisais que relater ce que j'avais lu sur le sujet ! Donc no souci !
Et pour finir le terme est devenu une sorte de glissement sémantique et en fait on s'en fout mais je suis un chieur de nature !!! lol!

• Créer...