Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel16

conseil pour débuter avec du varan

Messages recommandés

salut a tous depuis quelque temps je suis intéressé par les varans, mais le hic c'est que je ne sais pas par quelle espèce de varan commencer , j'aimerai une espèce de varan qui est facilement manipulable,ect....


au niveau nourriture je sais facilement avoir

sa peu , peu être vous servir pour me conseiller:

souris
rat
légumes & fruit
ver de farines
verre de terre
et des teignes

j'ai plus des difficulté pour avoir des criquet et des blatte

merci bien

EDIT: j'ai corrigé certaines fautes d'orthographe...attention la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je ne m'y connais pô trop en varan et j'espère que d'autres membres du forum pourront t'éclairer

c'est quoi l'animal sur ton avatar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

l'animal sur mon avatar , est l'un de mes pogonas ..... va savoir pourquoi ils aime venir se mettre la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour ma part je te conseillerai un acanthurus ou varan à queue épineuse qui est de taille modeste pour un varan.
Varan à queue épineuse

Description : On trouve normalement ce varan en Australie, dans le Nord sauf à l’est de Queensland. On le trouve aussi sur de nombreuses îles au large. Il habite dans un biotope tropical et sub-tropical, et particulièrement dans les zones rocheuses, où il creusera sous des plaques rocheuses, ou se cachera dans des terriers inoccupés. Avec sa queue, il défendra ensuite fermement son emplacement en s’en servant comme un fouet très efficace.

Ce varan peut également se rencontrer dans les arbres, car léger il sait grimper aisément, et dans les zones herbeuses où il pourra prendre possession d’un terrier.

Il existerait 3 sous-espèces d’acanthurus, bien que l’une d’entre elles ne soit pas unanimement reconnue, ainsi qu’on peut le lire ici ou là. Pour cette raison nous ne développerons pas ici ce domaine. D’autant que bien peu de différence les distingue, et le ces varans acanthrus présentent déjà des différences de couleurs, par exemple, simplement par leur lieu provenance.

C’est un varan intéressant, car il reste petit, avec 60cm maximum ! De plus, il est docile, ce qui ne gâche rien, et le laisse disponible pour le débutant attentionné. Très actif, il bouge souvent dans son terrarium, ce qui plaît beaucoup à son propriétaire, novice ou pas.

Maintenance : Il lui faudrait un terrarium d’environ 150x50x50 ; mais il est possible d’offrir un peu moins. N’oubliez pas qu’il est assez actif ! Pour un gradient thermique idéal : des températures de 28°C à 30°C dans le terrarium, avec un point chaud si possible à 35-40°C ! Il aimera en effet se dorer sous un puissant spot. Des températures de 22 à 25°C la nuit sont enfin conseillées. Comme les autres reptiles, ce varan est ectotherme, c’est à dire qu’il a absolument besoin de beaucoup de chaleur ! Préférez l’emploi d’une Basking ou d’un spot UVA-UVB, avec un branchement spécial en céramique muni d’une grille de protection, cet animal étant bon grimpeur et risquant de ce fait de se brûler. Le taux d’hygrométrie sera quant à lui égal à 50-60%, et il faudra disposer un bassin de taille correcte.

Reproduction : La femelle pondra environ 7 oeufs et l’incubation devra avoir lieu à de 30°C pour une écclosion optimale. Les accouplements ont lieu facilement avec cette espèce.

Nourriture : Dans la nature il mange des insectes, des coléoptères, des rongeurs, des oisillons et des lézards, des serpents et des congénères plus petits ; ce qui laisse l’embarras du choix en captivité ! Nous déconseillons totalement de le nourrir avec des rongeurs vivants, tout d’abord parce qu’il s’agirait d’un geste cruel étant donné que le varan met un certain temps à tuer sa proie, et ensuite parce qu’il n’est pas rare que ce dernier se fasse mordre à la tête. Et il vaut mieux ne pas avoir à soigner les plaies ainsi occasionnées. Préférez donc les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages. Son appétit est normalement grand, et il a besoin d’une grande quantité de calcium ! N’oubliez surtout pas de lui donner des vitamines & minéraux régulièrement, mais de façon raisonnée.
Source Jungleshop

Ensuite tu as l'Exanthématicus ou varan des savanes qui est un peu plus gros mais reste raisonnable en taille :

Varan des savannes

Description : de coloration marron clair à gris foncé avec des oscelles blanchâtres et parfois bleutés sur le dos (signes par ailleurs d’une bonne santé), ce lézard est trapu, avec des membres courts et musclés, une tête carrée et sévère qui peut rappeler celle d’un dinosaure...Même s’il peut être élevé par un débutant en raison de la facilité de son nourrissage en particulier, attention toutefois à son humeur parfois irrascible ! Cependant, il impressionne plus qu’il ne fait de tort, et les adultes sont souvent amorphes...quand ils digèrent.

Maintenance : il lui faut un gradient thermique précis : une température à 30°C la journée avec un point chaud à 35°C, et une température égale à 23°C la nuit en moyenne seront nécessaires. Une hygrométrie faible, avec un grand réservoir d’eau, même s’il n’aime pas particulièrement l’humidité, et bien entendu une installation avec spot de jour inaccessible (car il n’hésite pas à grimper) et chauffage léger la nuit (infrarouge par exemple). Un néon UV est recommandé, même s’il mange des rongeurs, ou un spot UVA-UVB T-Rex.

Nourriture : jeune il mangera surtout des insectes, puis des rongeurs à taille adaptée. Il est vivement conseillé de donner des proies mortes, car les varans se font mordre très souvent en raison du temps qu’il mettent à tuer leur proie. De plus, vous éviterez un spectacle cruel autant qu’inutile !
Source Jungleshop

Les autres varans sont tous beaucoup plus gros et surtout assez agressifs en général, sinon tu as le "Niloticus" ! lol! voir le "Komodo" ! lol! Bon, je plaisante bien sûr, les 2 cités me semblent assez adaptés à ta recherche, je maintiens moi-même un "exan" et il est assez cool !
J'espère t'avoir aidé et j'ajouterai juste pour finir que tu peux leur donner du ver de terre de taille adaptée, des coléoptères (des collés aux co..lles aussi mais faut en avoir lol! ), des papillons, araignées, ect... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais le varan a déjà 3 ans, alors si tu peux vas le voir et manipule le car si son propriétaire actuel ne s'en est pas occupé correctement tu risques de te retrouver dans une galère (quand ça mord, ça fait mal !) sinon celà me semble correct mais à toi de voir !

PS : essaies de faire baisser le tarif qui est un peu élevé !!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le mois prochain je vais chercher mon varan des savanes je viendrait vous mettre des tof quand je l'aurait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désoler du double post , mais j'ai vu une fois une video ou une personne donnée des croquette spéciale pour ces varan , si quelqu'un serait me dire ou je serai en avoir ( en belgique )


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends un exan' alors ? A mon avis oublies les croquettes c'est pas un chat ! Insectes à donf, blattes, criquets, vers de terre, papillons, grillons, et de temps en temps un blanchon ou une sauteuse mais ne surnourris pas, c'est un lézard qui devient vite obèse car trés glouton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je prend 1 exan

pour les croquette ces spécial varan , mais j'y connais pas plus sur ces fameuse croquette

sinon je vais le chercher le mois prochain avec un ami

j'ai hate dit etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je deterre un vieux post,desole Embarassed mais sur la fiche de enzo42 il te marque un point chaud a 35°.c est trop bas,tu peut monte entre 40/50° si tu veut une bonne digestion et qu il bouge un peu Very Happy
pour la nourriture tu peut donner:insectes,cuisse de grenouilles,poissons d eau douce,rongeur (2 fois par mois),oeufs,dinde,poulets,boeufs,escargots;poussins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...