Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

conseils sur le travail à pied?

Messages recommandés

Invité

Bonjour!

ce post rejoint un peu celui sur l'organisation d'une séance en carrière.

Voilà j'essaye de travailler un peu à pied avec la petite juju que j'ai en demi pension, en m'inspirant de la méthode la cence. (je rappelle que je suis novice dans le travail au sol, et surtout toute seule sans aide extérieure)

Tout d'abord que pensez vous de cette méthode? (il me semble qu'il y a un post à ce sujet mais je ne le trouve plus).

Ce matin j'ai fait quelques exercices. elle a très bien répondu à certains, moins à d'autres. mais je suis très contente.
Le hic c'est que j'ai l'impression que je l'ennuie, elle machouille quand même un peu, c'est bon signe, non?
Pourriez vous me dire combien de temps doit durer cette séance: 5 mn, 10 mn...?

comment voir si le cheval s'ennuie?

si vous avez d'autres conseils je suis preneuse! Very Happy

merci beaucoup, bonne journée!! Very Happy

Cette méthode a beaucoup servi à ma fille pour la remettre en confiance avec sa jument (elle en avait très peur). Maintenant, perso, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans la méthode.

Le bon : instaurer une bonne relation de confiance entre le cheval et le cavalier, aider à désensibiliser le cheval et à s'avoir s'y prendre pour le rassurer, évoluer vers la monte en licol et même en totale liberté, travailler à pied en liberté avec un cheval à l'écoute, c'est chouette.

Le moins bon : c'est vrai que le cheval peut s'ennuyer car on répète trop souvent les mêmes choses et je trouve que cette méthode "éteint" l'impulsion de son cheval (avis personnel).

L'idéal pour moi est d'alterner classique et éthologie.

Pour l'éthologie, il faut beaucoup varier les exercices pour éviter l'ennui et ne pas faire de trop longues séances (15 min à 30 min grand max).

Quand un cheval machouille, c'est qu'il assimile l'exercice (il réfléchit Very Happy ) et donc oui c'est bon signe. Si ton cheval s'ennuie, il va se déconnecter, bailler, être endormi.
Maintenant, ce n'est que mon avis personnel.

Invité

Merci beaucoup de ta réponse.

Je fais des séances courtes, elle comprend bien ce que je lui demande, mais elle a l'air blasée... pourtant elle va à la carrière avec entrain!

Je me demande si je ne devrais pas joindre à cette méthode, celle du cliker qui introduit la récompense, tu connais?
peut etre que les récompenses la motiverait...

qu'en pensez vous?

ah et j'ai fait ma première balade avec elle!! on peut dire qu'elle a du jus!! c'était sportif mais super!! Very Happy

mercii!! bonne soirée

Le mien aussi à l'air de s'ennuyer, voici les vidéos de mon tout 1er cours avec mon instructrice et mon Radja, pas eut d'autre cours depuis, manque de temps du au boulot ces temps ci, mais ça va revenir bientôt.

Le mien est toujours monté en classique de temps en temps, pas encore prêt pour le travail monté en étho. Wink

Lyly a écrit:
Merci beaucoup de ta réponse.

Je fais des séances courtes, elle comprend bien ce que je lui demande, mais elle a l'air blasée... pourtant elle va à la carrière avec entrain!

Je me demande si je ne devrais pas joindre à cette méthode, celle du cliker qui introduit la récompense, tu connais?
peut etre que les récompenses la motiverait...

qu'en pensez vous?

ah et j'ai fait ma première balade avec elle!! on peut dire qu'elle a du jus!! c'était sportif mais super!! Very Happy

mercii!! bonne soirée

J'ai déjà entendu parler de cette méthode du cliker, je n'ai jamais essayé mais perso je n'aime pas trop (le bruit du cliker m'agacerait à la longue). Il y a un poste sur le forum à ce sujet et cela semble bien fonctionner. La récompense, moi je la pratique avec l'étho même si beaucoup déconseille. Maintenant, il faut faire attention de ne pas en abuser sinon elle risque de prendre la fâcheuse habitude de te mordre. Quand j'obtiens un excercice super bien fait ou un acquis avec un nouvel excercice, alors je donne une récompense. Pour éviter l'ennui, rien ne t'empêche de commencer par la monte classique et de finir par une séance d'étho à pied. Tu peux aussi pratiquer l'éthologie hors de la carrière (boxe, prairie, paddock, promenade,...)