Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonia471

Ma jument ne veut pas travailler en carrière

Messages recommandés

Voilà je demande votre aide à mon tour, j'ai un problème avec ma jument Tooske qui, de plus en plus fréquemment, quand je prends des cours refuse de travailler et me ramène « gentillement » à la barrière pour sortir, en fait elle me prend la main et chauffe et je ne peux plus travailler, je précise que je monte sans mors que je suis quasi débutante et donc je n'ai pas le niveau si vraiment elle prends le dessus, je pense qu'elle s'ennuie et qu'elle préfère aller ce promener à l'extérieur si vous pouvez m'aider à trouver une solution ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle feint très bien la faignantise Wink

durant la jeunesse de mon Walter, si je l'avais écouté, jamais on n'aurait travaillé Laughing il faisait la meme chose, sauf que je ne me suis jamais laissée faire Very Happy
il faut vraiment insister, savoir etre la chef, et ne jamais lacher prise.
si tu as des soucis, je te conseille de te faire aider (en prenant des cours avec elle, l'idéal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme je dis souvent, "il faut être plus tétu qu'eux!"
si elle voit que tu lui résiste et que tu ne cède pas, qu'elle n'a pas gain de cause, elle va se lasser avant toi...... Very Happy

fais toi aider on se sent toujours plus fort avec quelqu'un au milieu !
5 ans c'est l'âge de l'adolescence.......bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien aussi est partisan du moindre effort!
il faut être tenir bon et ne pas ceder même si cela prend des heures!
et toujours finir par ce que l'on a obtenu, avant que le cheval s'ennui ou perde patience.
5 ans c'est encore très jeune, et je trouve que le frison est très gamin dans sa tête.
tu peux aussi ne pas la monter pendant un moment, mais aller la balader en main à l'extérieur pour lui changer les idées,c'est incroyable ce que l'extérieur peut faire du bien au cheval.
il apprend à suivre,écouter,trotter,ceder etc... et nous à avoir une relation de chef qu'il faut suivre.
on prend plus d'assurance en main pour après monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, je précises que je prends des cours avec elle et s'est pendant ces cours qu'il arrive ses problèmes. Aussi je travail beaucoup à pied avec elle, en carrière et à l'extérieur et elle est très à l'écoute elle me suit partout.J'ai vraiment l'impression qu'elle ne veut pas rester dans la carrière et qu'elle veut aller ce promener à l'extérieur car dès que l'on passe la barrière tout redevient calme, comment capter son attention dans la carrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut choisir un endroit au centre de la carrière (toujours le même) qui va être sa zone de confort donc régulièrement quand tu es satisfaite de son travail tu viens l'y arrêter. Elle voudra y aller et ne t'emmènera plus vers la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palisson gomes sonia a écrit:
Voilà je demande votre aide à mon tour, j'ai un problème avec ma jument Tooske qui, de plus en plus fréquemment, quand je prends des cours refuse de travailler et me ramène « gentillement » à la barrière pour sortir, en fait elle me prend la main et chauffe et je ne peux plus travailler, je précise que je monte sans mors que je suis quasi débutante et donc je n'ai pas le niveau si vraiment elle prends le dessus, je pense qu'elle s'ennuie et qu'elle préfère aller ce promener à l'extérieur si vous pouvez m'aider à trouver une solution ? Merci d'avance.

Tu dis que tu es quasi débutante, qu'elle te prend la main et chauffe et que tu montes sans mors. N'est-ce pas un peu tôt pour la monter de cette manière?Pourquoi ne pas lui remettre un mors pendant un petit temps. Tu devrais ainsi avoir un peu plus facile pour la reprendre. En tous les cas, ne pas lâcher prise et ne pas céder à ses caprices. Un endroit de confort dans la carrière est une bonne idée aussi. Quand tu as fini la séance, où mets-tu pied à terre? Je te conseille de le faire dans cette zone de confort également, jamais près de la barrière. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils inkinette, en ce qui concerne le mors je ne souhaite pas lui mettre car elle peut très bien travailler sans. Pour l'anectote la première fois que je l"ai montée elle avait un mors et elle ma embarquée je pense que je dois résoudre son problème de comportement en trouvant des solutions adaptées. Mais je reste toujours prudente et pour l'instant je ne monte jamais seule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu abandonnes complètement le mors, tu risques d'avoir des soucis quand tu lui remettras. Ma fille a eu ce problème avec sa jument. Elle l'embarquait que ce soit mors ou licol, pour l'embarquement, cela ne changeait pas grand chose. Par contre, le fait de ne la monter qu'en licol l'a fait devenir super dure en bouche par la suite et quand il faut récupérer cela, c'est la galère. La mise en main perdue, l'incurvation perdue Sad Donc on alterne licol et mors car perso, en extérieur, un mors reste malgré tout plus sécurisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inkinette a écrit:
Attention si tu abandonnes complètement le mors, tu risques d'avoir des soucis quand tu lui remettras. Ma fille a eu ce problème avec sa jument. Elle l'embarquait que ce soit mors ou licol, pour l'embarquement, cela ne changeait pas grand chose. Par contre, le fait de ne la monter qu'en licol l'a fait devenir super dure en bouche par la suite et quand il faut récupérer cela, c'est la galère. La mise en main perdue, l'incurvation perdue Sad Donc on alterne licol et mors car perso, en extérieur, un mors reste malgré tout plus sécurisant.


Je monte aussi en alternant mors et licol pour la finesse du travail et parceque en concours le licol n'est pas autorisé... mais tu dois pouvoir garder la mise sur la main en licol, il n'y a pas besoin d'un mors pour tendre le cheval, donc encore un point a travailler... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi monter avec un licol peut faire devenir un cheval dure en bouche? puisque tu n'agis pas sur la bouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous et encore merci de vos conseils. J'ai repris un cours hier Tooske était encore très "vive", mon moniteur ma demandé d'etre très légère avec mes actions de main afin de garder le contrôle de son allure et surtout de ne pas oublier de céder apres une action . J'ai donc réussi à maîtriser le "bête" en chantant Edith Piaf pour détendre tous le monde. Je ne monte pas en licol mais avec un filet (muserolle allemande pour pouvoir accrocher les rênes) et malgré l'absence de mors elle est sensible à l'action de mes mains. Enfin je n'ai pas peu essayer la zone de confort mais ça viendra , je vous tiends au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frilison a écrit:
En quoi monter avec un licol peut faire devenir un cheval dure en bouche? puisque tu n'agis pas sur la bouche?


Parce que la jument a pris l'habitude de ne plus rien avoir en bouche et qu'en lui remettant le mors, elle n'accepte plus de céder au mors mais s'appuie dessus. C'est sa façon à elle de protester contre le mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frisonluxe a écrit:
inkinette a écrit:
Attention si tu abandonnes complètement le mors, tu risques d'avoir des soucis quand tu lui remettras. Ma fille a eu ce problème avec sa jument. Elle l'embarquait que ce soit mors ou licol, pour l'embarquement, cela ne changeait pas grand chose. Par contre, le fait de ne la monter qu'en licol l'a fait devenir super dure en bouche par la suite et quand il faut récupérer cela, c'est la galère. La mise en main perdue, l'incurvation perdue Sad Donc on alterne licol et mors car perso, en extérieur, un mors reste malgré tout plus sécurisant.


Je monte aussi en alternant mors et licol pour la finesse du travail et parceque en concours le licol n'est pas autorisé... mais tu dois pouvoir garder la mise sur la main en licol, il n'y a pas besoin d'un mors pour tendre le cheval, donc encore un point a travailler... Very Happy


oui tu as raison, il faut travailler tout cela. Le soucis est que pour la monte au licol, ma fille a appris qu'il fallait toujours laisser les rênes complètement détendue et donc pas de mise en main. En final, on obtient donc un cheval sur les épaules, sans mise en main et avec un manque d'impulsion. N'est-il pas mieux d'apprendre d'abord à bien placer son cheval et de l'avoir léger en mors avant de passer au licol? C'est finalement la question que je suis en train de me poser. On apprend par ses erreurs. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne comprends plus rien, on m"apprend a monter sans mors comme avec un mors, les actions sont les mêmes, quelqu'un ou quelqu'une peut m'expliquer vraiment la différence, si il y en a ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que cela dépend du systéme sans mors, licol éthologique, side-pull, hackamore etc. chacun demande une façon de monter bien différente, avec quoi montes-tu exactement ta jument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'explique plus haut je monte avec un filet type muserolle allemande ou j'accroche les rênes aux anneaux . Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tout à fait d accord avec Inkinette.
Ma fille déboure les chevaux en licol éthologique ou side pull, et il sont justement très léger en bouche une fois qu'on leur mets un mors .

moi je pense personellement qu'iI faut mettre les point sur les i et surtout ne pas te laisser faire!

courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la jument de ma fille s'est-elle alors autant alourdie au mors alors que finalement si je vous comprends bien, elle aurait dû être plus légère? A la base, je pensais aussi qu'apprendre au cheval à céder à un simple licol devait faciliter les choses mais dans notre cas, ça a été un échec Sad . Je suppose que c'est suite à un travail à la base mal fait (elle prenait pourtant des cours Sad ). Pour l'instant elle reprend des cours en monte classique et la jument commence à s'alléger mais je vous assure que c'est dur dur tant pour elle que pour la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que monter avec une muserolle ou on accroche les rênes soit terrible, soit on monte avec un mors soit sans mais dans les 2 cas on se donne les moyens d'avoir le matériel adapté!
de plus, je trouve que pour un niveau débutant et un cheval de 5 ans c'est un peu risqué de commencer ainsi mais bon ce n'est que mon avis...
bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben curieusement j'allais dire la meme chose que Fanny... à mon avis cette muserolle ou on accroche des renes est plus genante qu'autre chose pour la jument et peut etre sévére si ça appuie trop bas...
qd onmonte sans mors il faut etre bien équipée, il y a du choix mais tout ne convient pas au cheval du premier coup ! Il faudrait mieux te faire conseiller par un pro qui te voit toi et ta louloute, si tu veux bien faire les choses.
Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol désolée oui j'ai écrit curieusement mais ce n'est pas du tout contre toi, j'aurai du écrire "justement" je ne me suis pas relue en voulant aller vite, encore désolée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...