Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
postiche

Morelia cheney

Messages recommandés

Et oui encore moi lol une autre question qui concerne mon père cette fois ayant l'intention de prendre un morelia très prochainement il voudrais savoir ce qui serait le mieux un vaporisateur ou un brumisateur pour l'hygrométrie ?
Et quelle sont les meilleurs condition pour en maintenir une ? j'ai déjà regardé les fiches d'élevage mais je préfère me renseigné auprès de personne qui en détiennent (température hygro dimensions terra optimale)?

Et pour l'éclairage qu'es ce qui serait le mieux un néon UV un spot ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Personnellement, je suis contre les brumisateurs pour les serpents.
Je préfère pulvériser le terrarium plusieurs fois par jour...

Mais n'ayant jamais élevé de Morelia, attends l'avis de ceux qui en possédent.

perso , je met juste un bac d'eau de taille adapté , je vaporise une fois par jour en periode de mue , et jamais eu de problemes , mues parfaite en 1 ou 2 morceaux.
pour l'eclairage une lampe a economie d'energie , les morelia ne sont pas des adepte des bain de soleil , uv inutile ils sont nocturne et la nourriture leur apporte tous le necessaire .

+ 1000 !!!!!!!!!

jamais de pulvé quotidienne ... juste pendant leur mue, et j'ai tjs eu des mues completes ...

il suffit de mettre un bac d'eau important dans le terra, sachant que l'hygro d'un appart ou d'une maison est déjà de 60 % .

j'ajouterai qu'on pulvérise tous les jours pour du viridis oui ...

mais pas pour du cheynei . ( orthographe exacte)

[quote="askook"]Personnellement, je suis contre les brumisateurs pour les serpents.
Je préfère pulvériser le terrarium plusieurs fois par jour...

Tu as une raison particulière à ça ? Tu peux m'en dire plus ? merci.

Je suis, en général, contre l'humidité excessive dans les terrariums.. Je trouve que cela apporte plus de problème qu'autre chose...

J'ai trop vu et soigné de serpents ayant la face ventrale atteint par la maladie des ampoules (blister disease) en raison d'un taux d'humidité trop important dans leur terrarium et d'un substrat souillé.

Il est, à mon goût, préférable d'avoir peu d'humidité et de pulvériser soit le matin, soit le soir, voir les deux, lorsqu'il le faut (période de mue, grosse chaleur, etc...) avec le bon vieux pulvérisateur à main.

Il existe peut-être de bon système de brumisateur, bien adapté pour les serpents demandant un taux d'humidité important, mais je fais parti de la vieille école de la terrariophie et j'ai tendance à me fier plus à mon instinct, qu'aux accessoires.

Ok je te remercie et je suis un peu de ton avis même si je me sers d'un "reptifogger" dans le terra de mon épicrates, il est réglé assez bas et le substrat reste bien sec pour le moment, je suis à 55/70% en hygro sur les pics sinon aux environs de 50/60%, de plus le serpent est dans le terra mais en fauna-box en attendant qu'il grandisse un peu, par contre je viens d'installer un plafond chauffant "Hp-terra" et je trouve que ça ne chauffe pas autant qu'une lampe IR, le terra est un "Hp-terra de 120X80X50, je vais attendre un peu et voir comment ça évolue, j'ai aussi un tapis chauffant sous le terra pour le bac d'eau !

S il y a trop d hygrométrie, c est un nid favorable aux bactéries et ainsi aux moisissures Smile

Pour le brumisateur, c'est aussi (si on parle bien du même) un enfin qui emet des ultra-sons si je ne m'abuse, et dont le moteur est extrêmement chaud ... Il pourrait bruler l'animal s'il va contre et on ne connait toujours pas de façon exact les réactions à long terme face aux ultra-sons.

Pour la lumière, certains ne mettent qu'un spot (le serpent ne doit pas pouvoir y avoir accès) ... certains prennent du néon/lampe UV 2.0 ...

Ben mon "repti fogger" est à l'extérieur du terra avec le tube posé sur la grille arrière donc aucun risque pour le serpent ! C'est bien un brumisateur à ultra sons qui propulse une brume froide et sèche qu'il faut régler bas de façon à ne pas noyer l'animal dans un brouillard à couper au couteau ! lol! Ca n'humidifie pas le substrat mais ça baisse un peu la température (1/2°) il faut donc adapter les paramètres aprés essais multiples.
Le plafond chauffant n'éclaire pas du tout le terra mais fournit une chaleur venant du haut, mes terras sont en lumière naturelle ou alors néon "normal" de 18W donc pas énorme et sans UV.

Ben disons que si tu es à 30° ça te fait descendre à 29° puis ça remonte de suite, la brume est trés fine et sèche donc elle se réchauffe assez vite ! Pas de choc thermique important et pas de gêne pour le serpent !

vos trucs là c le meilleur moyen comme dit Malabenji de chopper des merdes, et de dépenser en plus un max de pognon...

vous pensez que les grand eleveurs les vaporisent dans les racks ?

un coup de pulvé à partir du moment où il a les yeux floutés pour la mue ok ... sinon bac d'eau amplement suffisant !!!

c'est du morelia, pas des dendrobates !!!!!!!!

Ben écoutez les gars, je ne force personne à utiliser quoi que se soit, tous les avis sont à prendre en considération. Quand aux soi-disant "grands éleveurs" je te fais grâce de ce que j'en pense ! Mais ce n'est que mon opinion.
Je n'ai jusqu'à aujourd'hui pas de maladies pulmonaire à déplorer et ne prétends pas que mon système sur ce terra soit meilleur qu'un autre, je me sers de ce brumisateur et n'incite pas les autres à faire de même, le taux hygrométrique pour un épicrates doit tourner aux alentours de 80%, tu peux essayer par deux pulvérisations de le maintenir , je te souhaite bon courage !
Je n'ai pas de morelia et ne peux donc rien dire à leur sujet et pour finir je respecte le point de vue de chacun en tâchant de faire au mieux pour mes animaux depuis que j'en maintiens !
Le seul mort que j'ai eu en reptile est celui d'hier qui est arrivé mort hier !

enzo42 a écrit:
, le taux hygrométrique pour un épicrates doit tourner aux alentours de 80%, tu peux essayer par deux pulvérisations de le maintenir , je te souhaite bon courage !

Concernant les Epicrates, tu peux les élever avec moins d'humidité et compenser se manque, par un bac d'eau de taille adaptée aux animaux pour qu'ils puissent s'immerger complétement.
J'ai élevé mes Epicrates sur du papier journal et avec un taux d'humidité ne dépassant jamais 60% pendant des années sans soucis.

Seuls les juvéniles avaient droit à un taux d'hygrométrie important. Sans cette humidité, ils faisaient de mauvaise mue et étaient vite déshydratés.

Ceci est juste ma façon d"élever cette espèce et comme déjà dit plus haut, l'humidité dans les terrariums n'est pas mon fort...

Tout à fait d'accord et de plus aprés une discussion avec un ami éleveur pro j'ai beaucoup diminué le taux hygrométrique par rapport au confinement d'un terra et aux risques de maladies pulmonaires, le boa grandit bien, mue parfaitement et se nourrit convenablement, dés que je l'installerai dans le terra définitivement je supprime le "repti fogger" et deux pulvérisations journalières suffiront car il y a deux bacs d'eau dont un sur tapis chauffant qui est sous le terra ! j'ai du "reptibark' comme substrat dans ce terra ci et je verrai bien à l'usage, je suis pas du genre à me faire des noeuds au cerveau avec le coté esthétique et si je remarque le moindre problème ce sera journal et basta ! Dommage que dans les "Hp-terra" on puisse pas coller du lino car dans celui de mes boas mâles c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment nickel pour l'entretien !

Terra de mes boas mâles !
Je tourne à 45/50% d'hygro dans celui-ci et donc je pulvérise, et puis il ont un grand bac d'eau, d'ailleurs le mexicain ( à gauche en haut) ne fait ses besoins que dans le bac d'eau ! La photo a été prise ce matin donc les températures sont encore basses mais sinon c'est environ 30/31° la journée ! Les deux pépères passent leur vie tout en haut et ne descendent que pour se baigner ! Les températures sont mesurées 2/jour avec un thermomètre laser ! Et j'ai une sonde digitale pour l'hygro sur le coté droit(on la voit pas sur la tof !) !

• Créer...