askook 0 Posté(e) le 25 août 2009 Au-delà de son métier de taxidermiste, François Leroux vend des reptiles, et les soigne. Le tout par passion. Enfant déjà, il ramassait vipères, couleuvres et lézards. Alors pas étonnant que François Leroux, taxidermiste installé à Blois depuis 33 ans, continue à vouer une passion pour les reptiles qu'il propose à la vente, et qu'il soigne. « Des exotiques, car les français sont protégés. J'exerce en plus l'activité de guide de safaris chasses et photos, au Burkina Faso. Ce qui me permet de rencontrer toutes sortes de reptiles. » “ Les plus compliqués, ce sont les venimeux ” François est auxiliaire vétérinaire de formation. Il a travaillé en clinique durant trois ans. « Mais je suis surtout autodidacte. Je me documente beaucoup personnellement. Et j'ai des copains vétérinaires. Cela aide ». Il arrive ainsi à maîtriser les principales pathologies et les petits bobos de ses pacifiques bébêtes, et de celles que lui amènent des collectionneurs passionnés. Abcès, stomatites, infections respiratoires, parasites, dûs parfois à un problème d'hygiène. « Généralement, ils sont faciles à soigner, mais de temps en temps, il faut s'y mettre à deux ! » La femme de François donne alors un coup de main. « Les plus compliqués, ce sont les venimeux. Là, j'y vais doucement, car c'est dangereux. Certains particuliers élèvent des crotales par exemple, alors que c'est interdit. Ces gens-là sont inconscients. Mais, la réglementation est mal adaptée, car sur Internet, on peut acheter n'importe quoi ». Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=41&num=1350545 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 25 août 2009 Personnage très connu sur Blois et dans sa région.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites