Filoue11 0 Posté(e) le 26 août 2009 Je vous présente mon petit dernier venu . A la suite de ma grosse déception d'avoir perdu "l'asticot", mon Elaphe, mon mari ma offert un tout mignon pogona vitticeps . Il a entre 1 mois et 1/2 et 2 mois et il a été baptisé poki-poki par les enfants . Il m'a l'air en parfaite santé . Mais il lui manque un petit bout de queue, sûrement fait par un des ses frères ou soeurs, ou bien du à une mauvaise mue chez l'éleveur (mon mari n'y avait pas fait attention) . Mais aucune importance cela n'ampute rien à son charme, enfin pour moi en tout cas, C'est mon poki-poki . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 26 août 2009 trés mignon, ton pog' ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 26 août 2009 Merci ! Et en plus il est super marrant avec ses mimiques de "pogo" comme quand il fait le moulinet avec sa patte ou quand il gratte la vitre du terra, je lui ouvre la porte et il reste là accroché à nous observer en hochant la tête de gauche à droite . Je passerais des heures à le regarder faire ses trucs là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
postiche 0 Posté(e) le 26 août 2009 super mignon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babouk 0 Posté(e) le 26 août 2009 trop mimi ton pog.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 26 août 2009 Merci à vous ! Je voulais savoir . A quelle frequence dois je saupoudrer ses grillons de calcium ? Faut il que je lui donne des vitamines ? Si oui lesquelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babouk 0 Posté(e) le 27 août 2009 Pour nous, on leurs mets de la poudre de calcium tout les 2 jours ! Pas de complement de vitamines pour le moment mais nourriture variés. Pissenlit, mache, roquette, et bien sur grillons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 A ok ! Merci Babouk . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 27 août 2009 Attention à la surdose vitaminique qui peut avoir l'effet inverse de celui recherché donc avec parcimonie, pour le carbonate de calcium pour ma part j'ai acheté de l'os de seiche pour oiseau que j'ai broyé finement, mis dans une petite coupelle à l'intérieur du terra, les lézards vont y mettre un coup de langue quand ils en ont besoin ! En légumes l'endive ou le chou chinois et les fruits aussi ! Alimentation du pogona vitticeps Les Pogona sont des reptiles omnivores, c'est à dire qu'ils se nourrissent aussi bien de plantes que d'animaux. Le régime alimentaire des Pogona varie au cours de leur vie. Juvéniles ils sont à 80% insectivore et 20% végétarien. A l'âge adulte, la tendance s'inverse et ils se nourrissent à 80% de fruits et légumes et à 20% de petits vertébrés (bébés souris et rats) et d'invertébrés (escargots, criquets, sauterelles, grillons et occasionnellement vers de farine, larves diverses). Prenez garde à la taille des proies que vous donnez à votre Pogona, qui ne doivent pas dépasser l'espace entre ses deux yeux, ainsi qu'aux pattes de certains insectes (sauterelles, criquets) qui peuvent blesser votre animal. N'hésitez pas à les arracher si besoin. Les proies données à votre pogona doivent être en bonne santé et avoir été correctement nourries. Evitez par exemple, des grillons "zombis" nourris au carton et mourrants dans leur boîte depuis une semaine ! Les jeunes dragons barbus doivent être abreuvés au goutte-à-goutte et en bains forçés, car ils ne boivent pas suffisamment et ne mangent pas de verdure au départ. Les végétaux donnés doivent être frais et coupés ou râpés. Vous pouvez donner à votre lézard de façon non exhaustive : Des légumes : céleri, carotte, endive, courge, poireau, radis Des herbes : fleurs de pissenlit, trèfle, persil, pâquerettes, feuille de plantain, germes de blé ou de soja Des fruits : banane, fraise Evitez toutefois les laitues qui ont une faible valeur nutritive. Pensez également à saupoudrer la nourriture de votre lézard d'un complément alimentaire calcium/phosphore de rapport 2/1. Voici également un lien : http://www.male-female-egg.com/fr-FR/pages/85-alimentation Et n'oubliez pas l'apport de rongeurs(morts décongelés ou fraichement tués) de tailles adaptés et qui leur fournit un ratio Phopspho/calcique optimum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 Merci pour toutes ces explications ainsi que pour le lien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 27 août 2009 Aprés ils ont chacun leur préférence, les miens ne veulent pas de salade ni de poireaux mais ils aiment bien l'endive, l'observation étant la clé de toute maintenance réussie, observe bien leurs réactions devant les différents légumes et fruits et tu sauras quoi leur donner ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 27 août 2009 Le mien tape dans tout ce qui est vert, celeri, pampe de carottes, poireau, mache, persil, et endives, salade. En revanche les fruit c'est plus compliqué, en dehors des figues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 Ok ! le mien pour l'instant c'est plutôt les grillons qui le branche . J'ai réussi à lui faire manger un petit bout de chicorée rouge et de scarole . Pour le reste c'est pas sont truc pour le moment . Mais bon il est encore petit ça viendra . Sinon, j'arrive bien à lui faire boire des gouttes d'eaux au bout de mon doit . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 27 août 2009 De toutes façons jusqu'à un an il faut privilégier les proteines donc insectes plus que végétaux et se mouiller le doigt c'est un bon moyen pour les faire boire (avec le bain) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 Oui le bain je lui en ai fait prendre un aujourd'hui . Mais je ne savais pas combien de temps le laisser, donc en fait ça à durer 2 ou 3 minutes ? Alors dites moi combien de temps dois je le laisser dans le bain ? Et à quelle frequence le faire boire et lui donner à boire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babouk 0 Posté(e) le 27 août 2009 Ben le bain 1 fois par mois 15 min c'est pas mal ! L'eau doit etre tiede 25°C. Nous on leurs donne pas à boire mais y a de l'eau dans le terra et tout les matin on pulverise de l'eau tiede sur le substrat. Mais Enzo t'en dira certainement plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 Ok merci Babouk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 27 août 2009 10/15mns pour le bain c'est bien et une fois/semaine tant qu'ils sont juv' et qu'ils ne s'hydratent pas trop par eux-mêmes, il faut lui donner à boire au minimum une fois par jour surtout que jeunes ils ne mangent presque que des insectes qui ne contiennent pas énormément d'eau mais rien de tout ceci n'est péremptoire, il faut s'adapter et faire suivant ses disponibilités aussi ! Ce sont des lézards désertiques donc supportant bien quelques carences passagères en eau !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 27 août 2009 Avec tout ces conseils, je prend un bon départ avec Poki-poki . Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 27 août 2009 babouk a écrit:Ben le bain 1 fois par mois 15 min c'est pas mal ! L'eau doit etre tiede 25°C. Nous on leurs donne pas à boire mais y a de l'eau dans le terra et tout les matin on pulverise de l'eau tiede sur le substrat. Mais Enzo t'en dira certainement plus ! Pourquoi tu pulverise exactement??? Tu as quoi comme substrat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo42111 0 Posté(e) le 27 août 2009 Les miens je leur met un coup de pulvé sur le sable une fois tous les deux mois à peu prés et plutôt le soir avant l'extinction mais pas plus, ça supporte bien la sécheresse vu de quel continent ils sont originaires ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babouk 0 Posté(e) le 28 août 2009 Moi j'ai lu sur un site que les POGO aiment la rosée du matin et que cela favorise la mue ! Alors tout les matin un ti coup de pulve. Sinon pour l'instant le substrat c'est des copeaux de bois grossier. On passera eu sable un peu plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 28 août 2009 Trop Mignon Poki-Poki Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites