Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frisonluxe

Quel compagnon pour votre entier

Messages recommandés

Nous sommes nombreux a avoir conservé notre frison entier. Personnellement titus et Tolke sont seuls mais toujours déplacés avec leur groupe respectif (titus et les juments/ tolke et les jeunes entiers), les jeunes entiers sont ensemble et jouent et je pense qu'ils ont tous trouvé leur équilibre ainsi et sont bien dans leur tête car je met le courant quand je suis absente mais la journée, pas besoin, il sont super cool.

Votre entier est-il seul dans son parc?, avec un hongre?, A proximité d'autres chevaux ou d'un autre animal?
Comment vit votre frison, à quel âge a -t'il été mis avec son compagnon? la mise en relation s'est elle bien passée? etc.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dirk, entier de 2 an 1/2 vit avec un compagnon, un poney Pottok (voir Post : Dirk : ma perle noire) depuis presque 1 an. Le poney a 6 ans et c'est un hongre. Il a tout de suite pris le dessus sur Dirk. Tout s'est très bien passé.

J'ai dû enlever le poney pendant 1 mois 1/2 (il tenait compagnie à la copine de ma jument partie à la saillie), Dirk s'est retrouvé seul et son comportement a un peu changé pendant cet "isolement" : manque de respect, beaucoup plus mordeur. Tout est rentré dans l'ordre quand il a retrouvé son copain.

Le seul "petit" inconvénient est que Dirk est encore un gros "bébé : il monte avec les antérieurs sur le dos du poney qui se met à trotter avec mon Dirk sur le dos et quand il redescend (rarement en douceur), le poney se retrouve avec des plaies sur les postérieurs (dessous les boulets).

Pour le moment, rien de méchant mais çà m'ennuie pour le poney.
C'est vrai que Dirk le fait surtout quand il retrouve son copain après que celui-ci est parti en balade 1 ou 2 heures.

Quoi que maintenant le sachant, je ramène le poney dans le pré avec la chambrière en main et dès que Dirk monte sur le poney, il se prend un coup de chambrière.

Aujourd'hui, juste "DIRK, NON, DIRK NON" d'une grosse et forte voix a suffit à le dissuader d'essayer...

Quand il voit les juments, il est tout content, ronfle, mais un gros NON avec un coup sur le licol (éthologique) suffit à le calmer.

Il est surtout content de voir d'autres chevaux...

j'espère ne pas avoir été trop longue Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frysho entier de 2ans et demi vit jour et nuit avec un troupeau de 5autres chevaux (hongres et étalons)

je ne l'ai jamais vu aussi heureux et bien dans sa tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure, stephi31, c'était intéressant !
Marilyn, peux-tu développer, il est calme et bien dans sa tête, réclame t'il plus ta présence de ce fait, comment cela se passe quand il est au contact des autres? règles de comportement imposées
Toutes ces questions car certains se demandent s'ils vont garder leur poulain entier ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lize, entier et Walter, hongre, ont vécu durant un temps en stabulation à deux... tout se passait très bien, sauf la ration Laughing Lize mangeant plus lentement que Walter, donc Wal finissait toujours sa ration Laughing
désormais ils sont chacun dans leur boxe, tout de meme toujours l'un à coté de l'autre, Lize va en paddock qui est accolé à une grande pature où il y a des tas de poneys (juments, hongres), tout se passe très bien, ils peuvent sans soucis se sentir, se toucher, bien sur Lize fait son gros chaud Laughing mais ça ne va jamais plus loin Very Happy
durant un temps j'ai voulu mettre Walter avec lui, histoire qu'il soit avec "son frère" mais ça a été la cata, Lize faisant son chef, son étalon et mordant Walter assez fort, j'ai décidé de les séparer à cause de ça, Walter va donc dans la pature des poneys Very Happy
je n'ai jamais isolé Lize des autres chevaux mais j'ai toujours été vigilante...
niveau liberté, Walter a toujours été avec Lize, ayant d'ailleurs deux caractères totalement différents !! Lize ne pense qu'à jouer (et oui, meme à 16 ans Laughing ) il lui grimpe sur le dos, le mord, le met à genoux (tout du moins essaye Laughing ), mais Walter ne le voit pas du meme oeil, il aime sa tranquilité (ça a toujours été comme ça, du plus jeune age que je l'ai eu), donc ça fait des étincelles LaughingLaughing mais à part ce détail ils s'entendent très bien Very Happy
j'ai essayé il y a quelques années de mettre mon poulain pur sang (15 mois) avec Lize en liberté, j'ai stoppé de suite, Lize suivant mon poulain comme un fou pour le sentir, et mon poulain ne voulant du tout Laughing
du temps où j'avais un frison de plus (Oebele), mes trois frisons allaient en liberté ensemble Very Happy
Oebele, entier de 3 ans, Lize entier de 4 ans et Walter hongre de 8 ans ; le plus magnifique étaient les jeux entre Lize et Oebele des debouts, des mises à genoux, dommage que de ce temps le numérique n'était pas aussi courant que maintenant, je pense que j'aurais réalisé des photos vraiment magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
diego entier de un peu plus de 2 ans est avec piazzo mon pur sang hongre bon sa ce chamaille un peu de temps en temps mais diego ce fait vite remettre en place et tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si par malchance votre entier casse la cloture:twisted: Twisted Evil (car cela arrive !)et qu'il saillit votre jument tros vieille pour pouliner:affraid: affraid

que faites vous dans ce cas là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peeter 7 ans a deja ete avec une anesse mais toujour seul en pature à coter de la pature : ainse etalon de 2 ans et 4 mois seul aussi dans sa pature , tres respectueux des cloture quand il sont à coter des patures des juments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepetitranch a écrit:
si par malchance votre entier casse la cloture:twisted: Twisted Evil (car cela arrive !)et qu'il saillit votre jument tros vieille pour pouliner:affraid: affraid

que faites vous dans ce cas là?


ça t'est arrivé ?
ta jument est pleine ?

l'idéal est de renforcer les clôtures, ou au mieux de faire une double clôture (avec un espace entre les deux clôtures pour limiter les contacts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON MERCI PAS ENVIE!!

c'était juste une question!

mais j'ai toujours pas de réponse....

que faire si la jument se retrouve pleine a 18ans?Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, Titus suit ses juments nous lui aménageons des petits parcs. il ne peux pas sentir les juments mais est proche d'elles et il n'y a pas de courant, il respecte le fil, c'est tout, que ce soit un petit ou gros ruban (je met le courant la nuit). Par sécurité, je suis en train de refaire mes parcs avec du ruban de 5 cm et de la corde électrique bien visible. Mais en fait, à la maison ce sont plutôt les filles qui manquent de respect pour la clôture, wens veut toujours manger dessous....
je te montrerai cela vendredi. J'ai 6 entiers à la maison et des juments en chaleur, de la race qui plus est (super intéressant pour eux) et je n'ai jamais eu d'accident.
En fait si un jour tu retrouvais l'entier avec ta jument,en chaleur il faudrait passer une échographie 15 jours plus tard et si elle était pleine, il suffit de lui faire une prostaglandine et elle avorte. Ce n'est pas douloureux pour la jument, cela crée des spasmes et le foetus est éjecté, tu ne t'en rends même pas compte la plupart du temps....(quand nous allons en formation inséminateur, les jument sont remplies et avortées en permanence et n'ont pas de soucis de santé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bien moi Aussman (16mois) est avec mon poney hongre de 6ans, il y a eu des heurts il y a quelques semaines! mais j'ai l'impression que ca va mieux car j'avais peur qu'à la longue je sois obligée de les séparer!!!

effectivement, il y a des jeux similaires aux votres (cabré, ruades, mise à genoux....) surtout apres une séparation, ou s'il y a je pense un peu de jalousie lorsque je suis presente!

pour répondre à ta question frisonlux, je fais parti de ceux effectivement qui se pose la question sur la castration de son poulain, et bien pas évident!!un entier c'est wwaaaoouu!!!! au niveau de la morphologie, et au niveau des jeux, et surtout quand je lis les blogs des relations que les gens ont avec leur entier ca fait réver drunken

mais quand je lis mon livre à propos des entiers ce que j'en retiens c'est qu'il faut laisser un cheval entier que si il est amené à reproduire! et qu'il faut rapidement le castrer (des 6 mois) si il ne reproduira jamais, c'est aussi bien pour lui que pour le proprio!!!!

donc suis perdue scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos des gars prise cet après-midi.[img][/img]
Titus calme à côté de ma jument Perfecta
[img][/img]
Licht et Burdman entiers de trois ans de retour au parc de nuit

[img][/img]
Wibran et Wobbe entiers de quatre ans de retour au parc de nuit.
[img][/img]
Et voici mes 4 gars à nouveau réunis....

Je ne sais pas trop quoi te dire emmanuelle c'est à toi de sentir comment tu te sent avec Aussman , le frison a un mental un peu à part et il est peut-être plus aisé de le garder entier qu'avec d'autres races. Je pense que le choix ne dépend pas du cheval mais de son propriétaire et de sa capacité a lui dicter des règles. L'entier c'est obligatoirement a cadrer mais combien de fois j'ai vu des gens se faire mener par des juments ou des hongres ou leur chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour ces jolies photos,on ne se lasse jamais de voir ces beaux loulous.

quant au choix ; entier ou pas , je pense qu'on a des c....... ou on en pas ! on est tous différents a chacun son choix lol!(excusez moi mais ce jeux de mots me tentait trop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepetitranch a écrit:
en tout cas merci pour ces jolies photos,on ne se lasse jamais de voir ces beaux loulous.

quant au choix ; entier ou pas , je pense qu'on a des c....... ou on en pas ! on est tous différents a chacun son choix lol!(excusez moi mais ce jeux de mots me tentait trop)


tu as tout dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjedde vas juste sentir mais ne fait rien, il chauffe juste un petit peu quand il sent les hongres mais sinon je vais en promenade avec juments, hongre et pas de problèmes

je fait des excercises comme par exemple , je le mets dans la piste je lui ordonne de rester sur place , je le lache et je pars de lui, entre temps les juments ou hongre travaillent dans la meme piste et lui ne peu pas bouger , éh bien il le fait sans problème même si les juments sont en chaleur.

en prairie il a l'oeuil sur moi, dès que je rentre !

c est un amour avec un très grand A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max c'est un peu une mascotte a la ferme....presque ts les chx lui disent bonjour qd il passent devant sn box...
la prairie et le paddock sont a proximité l'une de l'autres dc il arrivent qu'il ai de s"voisin" il ne s'en retourne mm pas... il y a aussi parfois des vaches ds les prairies d'a coté...
j'ai essayé de le mettre avc deux poney entier...il etait vrmt trop CH...T lol par contre il a un copain hongre vac qui ca se passe plutot bien, il ne sont pas tj mit ensemble...mais mm apres un lg moment sans avoir etait laché ensemble ca se passe bien... en fait c'est plutot le hongre qui mene la danse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, mon poulain de 16 mois est avec un shetland de 4 ans et ils s'entendent à merveille. Je ne voulais surtout pas qu'il se retrouve tout seul, isolé dans son coin d'herbe.
Ils sont tout le temps en prairie, juste à côté de 2 juments (dont sa mère) et 1 pouliche et aucun soucis.
Avant de les séparer (à 1 an) il savait bien ce qu'il avait entre les postérieurs et à quoi ça servait Laughing mais une fois de l'autre côté des fils électriques, ce fut fini radicalement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le poulain conserve toujours un rapport particulier avec sa mère. Cette année, Tolke et sa mère étaient en pâture dans la même parcelle qui est coupée en trois et j'avais oublié de refermer la partie centrale. Je part à mes occupation et quand je suis revenue, les deux pâturaient côte à côte séparés par un tout petit fil... Passé le coup de l'émotion, je me suis rendue compte que tout était calme. J'ai récupéré la belle car il vaut mieux ne pas tenter le diable mais ce n'était pas la première fois que je remarquais que TOLKE considère sa mère à part des autres juments. La nature est bien faite pour échapper à la consanguinité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frisonluxe a écrit:
Alors Alex 76 (lepetiranch), suite à ta visite, cool ou pas mes petits gars?




oui c'est vrai les entiers vivent a coté des juments .

il faut juste qu'ils évitent de pouvoir sentir les juments!donc installer une double cloture .

dailleurs moi qui cherche un frison;) si j'en trouve un entier ,je prendrai bien le temps de voir son conportement avant de le castrer ça coute rien d'essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand mes chevaux étaient entiers, ils étaient au pré et ensemble. Mon cheval est plutôt soumis, et mon poney dominant. Je n'ai jamais eu de problème, surtout que ni l'un ni l'autre ne supportait la solitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mandrack 17mois vit en pature avec son copain shetland de 2 ans egalement entier tous ce passe bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepetitranch a écrit:
frisonluxe a écrit:
Alors Alex 76 (lepetiranch), suite à ta visite, cool ou pas mes petits gars?




oui c'est vrai les entiers vivent a coté des juments .

il faut juste qu'ils évitent de pouvoir sentir les juments!donc installer une double cloture .

dailleurs moi qui cherche un frison;) si j'en trouve un entier ,je prendrai bien le temps de voir son conportement avant de le castrer ça coute rien d'essayer!


tout à fait d'accord Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...