Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

question souffle et récupération...

Messages recommandés

depuis X années, Lize est assez essouflé après le travail...
j'en voulais à mon poids, mais après l'avoir vu monté par d'autres cavaliers, il avait la meme réaction Rolling Eyes
depuis, le poids n'est plus un soucis, mais lui continue de rester essoufflé longtemps après le travail.
j'ai donc décidé de mener ma petite enquete et de tester différentes choses :
tout d'abord le doucher au retour du travail, tout du moins les jambes ; résultat : Lize reprend très rapidement son souffle.
j'ai ensuite fait des comparaisons avec Walter et ma feu Garuda, après le travail, au niveau cardiaque, en prenant leurs pulsations 5 mns, 10 mns puis 20 mns après le travail (le meme pour dire de bien comparer) ; idem pour les trois, à peu de choses près...
après midi on a eu la visite de mon vétérinaire à la ferme et je lui en ai parlé, il s'est aperçu lui meme que Lize soufflait beaucoup après le travail (30 mns en dressage, répétition d'une reprise pour un spectacle) ; il a voulu écouter son coeur et comme je m'en doutais, aucun problème de ce coté (pulsations normales après un tel travail), rien d'alarmant.
et là le vétérinaire m'a expliqué que comme il était très musclé, il avait besoin de plus d'oxygène, et que son essouflement venait juste du fait qu'il avait chaud
j'ai encore fait l'expérience de la douche et le résultat est flagrant ! à son retour à l'attache, Lize ne souffle plus du tout !

alors réchauffer un cheval, c'est assez facile, mais le refroidir No à part le tondre toute l'année je ne sais pas trop comment faire No

alors ma question : est ce qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a ce soucis avec son frison

(j'suis quand meme trèèès rassurée que ça ne soit pas un soucis cardiaque )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, quand le temps le permet, à chaque retour de ballade, je passe mes chevaux (frisons ou autre) par la rivière, moment de détente pour eux, et ils aiment s'asperger d'eau...(même si Brechtsje préférerai si rouler franchement!!)...mais, c'est pas parce qu’ils soufflent fort que je le fais, c'est pour leur plaisir et bien être...

Ton cheval est musclé, travaillé régulièrement donc endurant...je sais pas...si la douche lui fait du bien, ok, reste le problème pour l'hiver No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Harmen est exactement comme Lize, bien que ça diminue bien si il est bosser correctement tous les jours mais il souffle quand même plus que les autres frisons que je connait, mais qui sont beaucoup plus fins car ce sont de types sport.
Il respire fort un moment après le travail, ses pulsations cardiaques sont bonnes et pour ma véto c'est normal car il est assez mastoque et le travail demandé (45 minutes de dressage le plus souvent) est assez soutenu.

Bref, à mon avis pas d'inquiétude à avoir mais si la douche le soulage plus rapidement c'est une bonne alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'inquiétude et perso j'ai même eu droit à un gros sermont d'une responsable des écuries il y a une semaine en me disant que mon cheval transpirait trop que je le menais trops durement et qu'il était essouflé...
CA SUFFIT!
2 particularités physico-anatomiques chez le frison:
- des poumons plus petits,
- un système veineux plus profond que chez les autres equidés

Résultat: lorsque le cheval travaille et vu la musculature imposante (tous modèles confondus): il chauffe, transpire et s'essouffle.
Moyen simple de refroidir et de récupérer: la douche! alors ok pour l'été mais l'hiver??? Perso l'hiver je le marche pas mal après le travail et une polaire de chez D....thlon pendant 20 mn et tout est carré!

Le souffle on peut le travailler pour l'améliorer aussi.

Toujours vérifier que les pulsations sont correctes aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je sais tout ça Very Happy

mais Lize est le seul de mes frisons à avoir ce genre de particularité

je reviens d'une séance avec Lize, au matin moins de chaleur (meme si on a pas des chaleurs écrasantes ici dans le nord Laughing ), puis douche et bien sur aucun essouflement après madame la douche Very Happy

comme je le disais, niveau souffle, endurance, Lize sort très régulièrement en extérieur et sur le plat donc pas de hic de ce coté... et comme la récupération cardiaque est bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre piste à laquelle on peut penser cette année (même si le dans le Nord comme tu dis il fait moins chaud..): les températures sont montées assez vite au printemps puis juillet froid et pourri puis re chaud...
L'organisme souffre de ces changements pour les chevaux comme pour nous d'ailleurs..
Pour la récup' je lui donne une cure de fond d'électrolytes aussi.
Et Lize ou Walter ils transpirent au travail ou pas du tout?
En tous cas ce sujet est extrêment intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien justement, ça n'est pas vraiment récent... mais c'est peut être lié aux températures "un peu" plus hautes...

et concernant la transpiration : Lize a beaucoup de mal à suer ! il n'y a que si je vais à la plage (3 h de balade, 30 à 40 mns aller au pas en général, idem retour, le reste sur la plage, sans trop forcer mais en galopant, beaucoup de pas tout de même), que Lize revient en sueur (sec mais avec des traces), les oreilles, sous le tapis, l'encolure....
à coté de ça, je peux partir en campagne 1 à 2 h, faire du pas, du trot (qu'il adore allonger), du galop (si je "l'écoute" il me fait tout au galop Laughing c'est un galopeur né), il ne sue presque pas !!
travail sur le plat, idem, il sue très difficilement... à part les oreilles où il sue en premier (et en général ça s’arrête là), de temps en temps sous le tapis et au passage de sangle... et la séance dure tout de même 30 mns...
quant à Walter, il a toujours sué rapidement (comme ma jument), mais sans être essoufflé exagérément....
j'ai toujours eu ce doute que les deux étaient liés (transpiration et souffle excessif)... mais que faire pour le faire suer ? ( Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton expérience précieuse car le mien est un mélange des 2: il transpire assez vite surtout au galop car je pense qu'il se colle la pression (il a peur de mal faire surtout en carrière. en extérieur il transpire au galop mais moins et c'est pas faute de le caresser ou de le féliciter crois moi).
En revanche il sèche très vite et n'est pas essouflé.
Je te demandais cela car je respecte énormément mes chevaux, je les écoute, je les ressens (comme tout le monde sur ce forum d'ailleurs) et l'autre jour m'entendre dire dans les écuries où il est que j'étais pratiquement une tortionnaire parce que mon Titi transpire (séance de 40mn échauffement compris suivi de pas en extérieur pour sécher et de 40 mn de broutage)
Aucun de mes chevaux depuis 30 ans n'a manqué de rien: j'en avais vraiment gros sur la patate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'en fais pas avec ce que certains peuvent dire...
déjà que le frison est peu connue comme race, si en plus il faut écouter les radotages de certains
si tu fais tout pour leur bien, c'est bien le principal Very Happy

moi aussi on m'a déjà fait des remarques sur l’essoufflement de Lize à son retour de travail (quoi qu'on essaye de me faire remarquer que... car j'envoie vite promener Laughing ), mais je ne vois rien qui soit mal fait No
le seul petit bémol, c'est qu'on marche peu au pas, il faudrait que je le laisse plus longtemps récupérer entre les exercices, les figures...

ton Titus est entier ?
je te demande car en général les entiers sont plus sensibles, plus nerveux, plus réceptifs que les hongres ou juments, et peut être chauffe t il un peu au galop... tu fais de l'extérieur et du plat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est un hongre mais super sensible et il se colle la pression en carrière alors je le félicite sans arrêt!
C'est un drôle de mélange: il est très sensible de coeur et à la fois extrémement fort de caractère (un peu comme moi au final;))))

On sort beaucoup en extérieur, on s'éclate!! on s'entend trop bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, de tous les frisons que j'ai déjà vus (même sans les voir Wink ), en général ce sont les entiers qui sont comme ça, les hongres sont plutôt cool... (il faut bien une exception à la règle Very Happy )
Lize est un peu comme ça, bon en 13 ans de vie commune, on se connait bien, très bien même, donc il est beaucoup plus à l'aise que quand il avait trois ans Wink mais ça reste un cheval ultra sensible, sur qui je ne laisserai pas monter n'importe quel cavalier (parfois au galop, un simple basculement de mes épaules en arrière le font stopper net... je trouve ça trop magnifique avec un frison ) donc je comprends sa sensibilité, mais saches qu'en prenant de l'age il sera moins sensible Wink

c'est excellent de faire de l'extérieur, surtout avec un cheval légèrement nerveux et sous pression, ça les détend, ça leur montre du pays, ils se désensibilisent, et puis à ne pas oublier ça nous permet de travailler également Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour tes conseils avisés!
Quand Titus est arrivé j'ai eu droit à toutes les con...ries habituelles, moi je ne réponds rien c'est déjà donné trop d'importance aux ignards..
Et puis on a commencé à travailler c'est à dire que pendant 4 mois on a fait que se promener tous les 2 toutes allures confondues et justement les jalousies ont commencé: "ah oui tu sors toute seule?, il est jeune, fais attention!!, et blablabla" il n'a peur de rien: les ponts, les voitures, les vélos. Il rassurait mêmes les "anciens" chevaux en balade: quand un cheval stoppait net, lui continuait devant sûr de lui! Excellentissime! Alors quand les gens l'ont vu travailler en toute legereté, piger très vite et même sauter (pas grand chose mais c'est pas le but mais il adore ça quitte à envisager des gros obstacles de chevaux de CSO, heureusement que je fais gaffe sinon il y va!) là je crois que tu as raison les gens jalousent: "comment un cheval de trait (je cite "trait" pour te dire l'ampleur...) qui pige vite qui est polyvalent???!!!" Alors je pense rester sur ce que tu as dit et continuer à me passer de leurs commentaires et le laisser transpirer et le chouchouter ++++ comme d'habitude!
Merci Alexandra parce que parfois on fini par se poser des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh tu l'as dit
tu sais, ça fait 15 ans que je cotoie le frison, et 16 ans le monde du cheval en général... j'ai vu différents milieux du cheval...
lorsque j'ai eu Walter, mon premier frison, j'ai entendu de monstrueuses remarques ! Laughing mais je n'ai pas preté vraiment attention à tout ça, moi ce qui m'importait c'était d'apprendre à découvrir Walter, et finalement la race, apprendre à créer LA relation avec lui (comme j'aime avoir avec chacun de mes animaux)... et doucement, quand les gens autour de moi se sont aperçus de tout ce qu'on faisait, sans grande prétention, juste avec l'envie d'aller un peu plus loin à chaque fois, j'étais plutot contente Very Happy
ensuite j'ai eu Lize, j'ai voulu avoir également une relation privilégiée, différente puisque chaque cheval est différent... je voulais un entier car je voulais casser cette image du cheval nerveux et intolérant, chaud et irrespectueux qu'on colle sur le dos d'un "étalon"... je pense y avoir joliment réussi avec Lize Very Happy
pourtant ce ne sont pas les commentaires qui manquaient Laughing "tu es folle, tu as acheté un entier, il est pas débourré, pas éduqué du tout, il ne comprend pas le français, tu vas jamais t'en sortir !! "
tout n'a pas été rose, même si je ne peux pas dire que j'ai eu des périodes difficiles avec Lize, j'ai appris à le connaitre, lui aussi, il a appris à me faire confiance, plus gros défaut qu'il avait... maintenant je fais tout avec lui Very Happy (et il y a bien des choses que je ne tente pas parce que je n'ai pas le temps Very Happy )
plus personne ne me donne de conseils, ne me fait de remarques, et même si ça arrivait je passe plutôt à coté (car je suis assez autonome pour aller chercher les infos quand j'en ai besoin Wink ).
tu as raison de ne pas t'occuper des autres, ils ne t'apporteront que des remarques désobligeantes, mais soit avare des compliments de tes admirateurs Very Happy

le forum est justement là pour s'entraider, se soutenir dans notre vie avec nos perles noires, qui sont si mal connues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
oh tu l'as dit
tu sais, ça fait 15 ans que je cotoie le frison, et 16 ans le monde du cheval en général...
il ne comprend pas le français, tu vas jamais t'en sortir !! "
tout n'a pas été rose, même si je ne peux pas dire que j'ai eu des périodes difficiles avec Lize, j'ai appris à le connaitre, lui aussi, il a appris à me faire confiance, plus gros défaut qu'il avait... maintenant je fais tout avec lui Very Happy (et il y a bien des choses que je ne tente pas parce que je n'ai pas le temps Very Happy )


Je te remercie infiniment parce que je suis "neuve" sur le forum mais je sais que tu as une expérience "frisonniaire" établie dans le temps.
Le milieu du cheval je le connais bien du club aux courses en passant par les pensions (je monte depuis 31 ans et oui on vieillit...) mais là je suis sciée par la ségrégation raciale même en écuries de propriétaires qui n'ont de propriétaires que la dénomination étant donné le peu de temps accordé à leurs montures mais ça c'est leur problème...
Et ton écrit concernant le fait qu'il ne parle pas français, ça me fait rire car quand je l'ai importé et qu'il est arrivé aux écuries c'est la première chose que j'ai dite a été la suivante "attention il ne comprend pas le français". Je suis passée pour une folle mais peu importe ce qui compte c'est lui, les autres je les paie pour qu'il s'en occupe (bien d'ailleurs) quand je ne peux le faire.
Comme toi quand j'ai acheté le mien, je venais de perdre mes 2 chevaux (SF e AQPS) le truc c'est que j'ai changé de région et arrive en terrain inconnu au final et qu'à force d'entendre conn..ie sur conn..ie je me dis que je suis à côtéde la plaque alors que Titus me prouve le contraire à chaque instant, on se fait confiance, on se marre sans arrêt, on profite, on travaille, bref on s'aime et on avance mais cette impression d'être une extra terrestre est pesante même si j'ai parlé avec la deuxième responsable des écuries qui m'a dit que mon cheval et moi on était "fusionnels et pour preuve quand tu lui donnes sa douche tu es aussi mouillée que lui et quand tu le panses toute la poussière est sur toi!".
Bref, je vais suivre tes conseils et devenir imperméable à ce que j'entends.
Pour les compliments, j'en ai pleins de gens extérieurs, limite ça me gêne parce que moi je l'ai aimé dès le premier regard et pas parce qu'il était beau parce qu'il était lui.
Merci Alexandra, merci milles fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NDLAND a écrit:
quand tu lui donnes sa douche tu es aussi mouillée que lui et quand tu le panses toute la poussière est sur toi!".


idem pour moi Laughing
d'ailleurs je rentre chez moi toujours bien "marquée" de mes gros Laughing

NDLAND a écrit:

Bref, je vais suivre tes conseils et devenir imperméable à ce que j'entends.
Pour les compliments, j'en ai pleins de gens extérieurs, limite ça me gêne parce que moi je l'ai aimé dès le premier regard et pas parce qu'il était beau parce qu'il était lui.
Merci Alexandra, merci milles fois !


moi aussi ça me gêne un peu, même si ça fait un bien fou, et quand je sais que Lize je ne l'ai pas vu quand je l'ai acheté, on me l'a ramené de hollande, et on m'a dit, "tiens c'est ton nouveau frison" .... ça fait plaisir c'est sur qu'il plaise à pas mal de personnes, ça prouve que l'amour rend beau

mais de rien, entre passionnés de frisons, c'est toujours un plaisir d'échanger et de se serrer les coudes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais un livre syle "le frison pour les nuls" devrait être publié ainsi on pourrait l'offrir à toute personne qui fait des remarques affligeantes...
quelle bonne idée vous avez eu de créer ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...