Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonia471

Les noix sont t'elles toxiques pour les chevaux

Messages recommandés

Voilà tout est dans le texte, ma jument est en pature dans un pré ou se trouve un noyer et je me suis apperçu que les chevaux les mangeaient est ce toxique pour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai cru entendre ou lire je ne sais plus, que les chevaux mangeaient les noix avec les écorces Shocked
alors bon ou pas, je ne pourrais malheureusement pas te répondre.... je pense qu'ils sont assez intelligents nos animaux, pour savoir si c'est bon ou pas (comme le fait de savoir sélectionner les bonnes herbes à manger ou non).
il faudrait attendre l'avis d'autres personnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons les noix sont bonnes mais pas le brous (l'écorce verte autour quand elles ne sont pas mures)
Mon gros les mangent (ainsi que les noisettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
palisson gomes sonia a écrit:
Voilà tout est dans le texte, ma jument est en pature dans un pré ou se trouve un noyer et je me suis apperçu que les chevaux les mangeaient est ce toxique pour eux ?


Les cerneaux des noix provenant du Noyer commun (Juglans Regia) ne sont pas toxiques pour les chevaux, la bogue (enveloppe) ne l'est pas non plus et sa saveur à la fois nauséeuse (vireuse) et très amère les dissuade d'en consommer (malgré cela, certains chevaux l'apprécient quand même...!).

En revanche, il existe deux espèces de Noyers provenant d'Amérique du Nord et acclimatés en Europe en tant qu'arbres porte-greffe dont le bois présente une certaine nocivité :

Les copeaux du Noyer Noir (Juglans Nigra) et du Noyer Cendré (Juglans Cynerea) ont la particularité de provoquer des fourbures très graves et de l'ataxie cérébelleuse (incoordination due à des lésions graves du cervelet) provoquant une léthargie irréversible.

Ces lésions ont été rapportées par une équipe de chercheurs américains en 1987, elles ont été relevées sur des chevaux dont la litière était faite de copeaux de ces deux arbres.

Ouvrage en référence :
"The induction of equine laminitis with an aqueous extract of the heartwood of black walnut (Juglans nigra)"
Minnick, P. D., Brown, C. M., Braselton, W. E., Meerdink, G. L., Slanker, M. R. 1987. . Vet. Hum. Toxicol., 29: 230-233.

Malgré l'infime probabilité que de tels cas risquent de survenir en France, cette particularité inattendue de certains Noyers méritait, je crois, d’être relatée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour à tous pour ces infos , je suis rassurée je pense que c'est un noyer commun mais je vais de ce pas me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...