Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Mise en main et légèreté

Messages recommandés

Comment obtenir un cheval léger sur la main et doux en bouche? Quels sont les bons exercices à faire pour obtenir un bon résultat? Merci de vos avis.

et bien je pense que c'est un exercice de tous les instants ;
pour tous les exercices, tous les airs demandés, je pense qu'il faut toujours être à la recherche de la légèreté et de la demande la plus infime Very Happy
il faut également savoir alléger ses demandes.

j'ai entendu un jour que quand on tenait les rênes d'un cheval, il fallait faire comme si on tenait un oiseau par le cou... si on serre trop, on le tue, avec un cheval si on serre trop, ça n'est pas bon Very Happy
l'idéal étant, je pense, de savoir relâcher au bon moment.

il faut d abord essayer de demander avec les jambes et l'assiette.
Si il ne réagi pas il faut demander le meme exercise avec les renes, jambes et assiettes, dès qu il réagi tu cèdes tous .

pas facile à expliquer
bonne chance

Merci à vous. Avec les jambes et l'assiette, cela ne fonctionne pas; je pense qu'elle n'est pas assez en avant pour cela et qu'elle manque encore d'impulsion Sad Pour l'instant, je dois continuellement jouer avec les rênes. On m'a conseillé de bien fermer mes doigts sur les rênes, de garder les mains le plus fixe possible et de presser les rênes comme une éponge à tour de rôle pour décontracter sa bouche un maximum. Dès que j'arrête de jouer avec le mors, elle arrête. Lors des changements de transition, elle relâche, pourtant je me concentre pour garder mes mains bien fixes. Au pas, ça commence à venir mais c'est dur dur à obtenir.

ben moi je te conseillerai de ne pas te fixer à obtenir cela pour le moment alors!! Le mieux c'est de commencer à le travailler au pas si tu veux mais aux autres allures il faut absolument bosser l'impulsion. Une fois cela obtenu le cheval se décontractera et viendra se poser sur le mors ça viendra tout seul.
En tout cas je trouve ça inutile de traficotter dans les doigts si l'engagement n'est pas là, presque tout se joue dans les jambes.

Merci. Pourrais-tu m'expliquer quelques exercices à faire pour bosser l'impulsion correctement? Je suppose que ce sont les changements de transitions et le reculer avec remise en avant.
Voici une photo du travail d'hier quand elle se place.

Vos commentaires pour me corriger sont les bienvenus. Perso, il me semble que je monte déjà trop court.

hello inkinette,

l impulsion est le plus important, tant que sa n'y est pas il ne faut pas essayer de les mettre en main.
Il faut faire beaucoup transition, alors ton cheval travailleras mieux avec son arrière main, après il se placera plus facilement

il ne faut pas jouer avec tes renes, certainement pas, ton cheval deviendra très dur en bouche.

pour la photo: tu est assise trop court mais sa c est pas trop grave , si elle se place il faut lacher lapression sur la renes interieur

tu est ou en Belgique?

Je suis de la région de Thuin. Il me semblait bien que j'étais assise trop court. En fait, ce n'est pas ma selle, c'est celle de ma fille et je ne m'y sentais pas bien. D'ailleurs elle est un peu petite pour moi Laughing . Ma selle est très différente point de vue assise. Là j'essaie simplement d'aider ma fille à alléger sa jument car elle n'a pas la patience de le faire et s'énerve dessus au bout d'un moment. Sur la vidéo vous la trouver en impulsion ou pas?

non il n'y pas d'impulsion. je pense que vous mettez trop de pression sur les rênes , il faut lacher les rênes beaucoup plus et lui demander d avancer avec les jambes Si il n'y a pas de réaction alors vous prennez la cravache et vous lui mettez un petit coup derrière le mollets jusque quand il réagi,
une fois que tu as eu des bonnes réactions vous pourriez reprendre les rênes un peu plus court mais il faut de l'impulsion avant que tu lui demande autre chose.
ton cheval est super beau

alors mon ressenti par rapport à la vidéo c'est un cheval tout coincé dans la bouche donc le reste tout contracté, bcp trop de main, on voit qu'il est pas libre de se déplacer dans la décontraction et que c'est encore trop tôt pour ce cheval d'essayer de le placer.

la priorité est donc de travailler, la mise en avant, l'impulsion. Quitte à ne rien avoir dans les mains au début mais il faut absolument avancé et que le cheval réponde aux jambes. C'est une pression de jambe ça part de suite au trot, si ce n'est pas le cas cravache. On entretien dans un bon trot surtout sans bourriner constamment avec les jambes, on se pose et si on sent qu'il repasse derrière tout de suite on remet des jambes et si ça répond pas cravache. Il faut vraiment être ferme et c'est un long travail mais c'est une phase obligatoire qui peut être décourageante et honnêtement très chiante par moment mais le but c'est que le cheval se porte de lui même et je peux t'assurer que quand tu obtient cela c'est vraiment que du bonheur.
On peut culpabiliser par moment d'être trop ferme avec son cheval mais c'est vraiment qu'une période qui ne dure qu'un temps pour qu'après ça soit réellement un plaisir de travailler et ce pour TOUS les DEUX

donc ça vaut donc vraiment le coup de se casser les fesses

+ 1 avec les autres, sans impulsion ton cheval restera "coincé" en main

pour le travail en bouche, ta rêne extérieure doit toujours être tendue (au contact) pour la rêne intérieur tu "vibre" jusqu'au moment ou ou elle descend, au début ce ne sera peut-être pas un placé mais une petite extension d'encolure par exemple. quand elle descend tu ne touches plus a ta rêne intérieure, quand elle remonte tu recommence mais c'est bien "vibrer" pas coincer ni tirer sinon tu te retrouve avec un cheval braqué ou/et dur en main

derrière tout ca tu a bien sûr les jambes au contact, la jambe intérieure sur laquelle ta jument doit venir "s'enrouler" ( le travail ainsi est plus facile en cercle au début)

ce que tu peut faire c'est travailler en cercle, raccourcir ce cercle avec les demandes expliquée au dessus et réagrandir.. ainsi de suite

quand tu demande une transition (qu'elles soit ascendantes ou descendantes) attendre que la jument aie la tête basse avant de lui demander comme ca elle apprend a ne partir "hors de la main"

mais ca doit toujours être fait dans l'impulsion je précise encore.

ta jument doit apprendre a venir se mettre sur son mors et ca en légéreté (au début elle peut être un peu lourde le temps qu'elle comprenne ce qu'on lui demande)

ca peut-être long mais le travail et la patience en vaut la chandelle

ma jument a totalement changé avec cette méthode, j'avais une jument lourde en bouche qui n'avait aucune régularité et avait tendance a "fuir" au galop maintenant elle est légère et je me sert pas beaucoup de ma rêne intérieur et je doit même garder mes jambes au galop :D

Merci beaucoup. Cette semaine on a bossé assez bien sur l'impulsion qui commence petit à petit à venir.

ionion a écrit:
alors mon ressenti par rapport à la vidéo c'est un cheval tout coincé dans la bouche donc le reste tout contracté, bcp trop de main, on voit qu'il est pas libre de se déplacer dans la décontraction et que c'est encore trop tôt pour ce cheval d'essayer de le placer.
la priorité est donc de travailler, la mise en avant, l'impulsion.

Idem pour moi, j'ai le sentiment que la bouche est coincée (ton cheval s'enferme).
Si tu veux un petit conseil pour l'implusion: tu lâches tout devant (rênes longues ou doigts ouverts complétement) et tu fais des transitions pas, trot, galop. Tu descends les allures ou tu les montes. Tu peux faire des transitions dans les allures aussi.
Ne t'accroches pas à la bouche parce que sinon c'est comme pédaler en vélo en freinant...
Tu vas y arriver mais lâches devant ça c'est sûr!

Merci pour tous vos conseils et votre intérêt. On travaille toujours l'impulsion mais aussi beaucoup les incurvations pour tenter de l'assouplir un max. Il me semble que cela progresse un peu. Voici une nouvelle vidéo cette fois avec ma grande fille qui est sa cavalière principale.

on voit qu'il y a un peu plus de décontraction car des mains plus légère par contre l'impulsion n'est toujours pas là. Le dadou se promène là au trot il faut vraiment qu'il avance quitte au début à ce que sa soit même trop il faut le réveiller absolument.
En cordelette c'est sympas !! et forcément libre il avance mieux mais il peut encore faire plus le petit je suis sur !!!

de toute façon il y a pas de secret il faut bosser, mais il faut vraiment qu'il avance si vous voulez avancer

je crois que tu as entiérement raison Ionion... surtt quand on voit comme tu as progressé avec ta juju, ça donne envie.
Souvent on n'ose pas vraiment les réveiller, on pense que ça va venir un peu tout seul avec les jambes et la voix... erreur, ils ne sont pas encore assez en avant... pour le mien en carrière j'ai aussi le meme souci, surtout au début (non frison je précise !)

Pourrais-tu dire en deux mots comment "réveiller" pour de bon, pour toute la séance ? A part leçon de jambes avec badine (bien utilisée) et transitions d'allures + travail varié, as-tu un autre "truc" à proposer ? Merci Wink

tout à fait d'accord avec vous et moi aussi je veux bien d'autres types d'exercices pour la réveiller. Maintenant, on a aussi un autre petit soucis, quand on veux la faire avancer dans son trot, elle change tout de suite d'allure et passe au galop avec même parfois un petit embarquement au début histoire de dire "tu m'ennuies avec ton travail... " Comment régler ce problème et faire qu'elle allonge vraiment le trot. Evidemment, même chose au pas, si on lui demande un pas plus actif, tout de suite elle passe au petit trot. Pas vraiment facile tout ça Neutral

eh bien désolé mais il va falloir manger des leçon de jambe et transition.

Il ne faut pas lâcher, vraiment!!! ça a été dur pour moi de réprimander phéa pendant des séances et des séances avec la badine mais ça paye et maintenant c'est vraiment du pur bonheur et je sais qu'en travaillant encore ça sera vraiment top!! il faut vraiment se fâcher au début si ça répond pas, moi je sais que souvent en début de travail après la détente quand elle ne voulais pas s'y mettre on été en conflit les deux et du coup je me fâchait une bonne fois pour toute (alors j'avais droit à coup de cul et tout le tralala...) mais ça durait 2 min et après elle avait compris qu'il fallait s'y mettre et y mettait beaucoup plus de bonne volonté.

Je pense aussi que faire des trotting, ou partir galoper dehors c'est aussi un bon moyen de travaillé "au grand air", ça aide bien!! et ça leur change les idées en plus.

Je sais pas si ça peu aider, mais moi pour phéa je demandais en fait assez peu mais vraiment qu'elle avance et elle avait droit à beaucoup de moments de pauses dans la séance.

J'ai dans un premier tps bcp travaillé les départ au trot qu'elle réponde de suite et pour qu'il soit bien tonique.
Quand je prenais mes cours, ma mono me disait de bien avancé au pas et de demander ensuite le trot en reculant les jambes et en revenant vers la sangle en serrant fort (de l'arrière vers l'avant en fait) je sais pas si c'est clair// mais ça a très bien marcher. Je faisait comme ça en début de séance puis au fur et à mesure il suffit de serrer les mollets et ça part au top!! maintenant j'ai pratiquement que des beau départ bien tonique avec une légère pression des mollets.

Ensuite vient le travail de l'impulsion au trot. Donc là ça a été beaucoup de transition et surtout des transitions sur cercle trot/galop/trot/galop, généralement ça les fait chauffer un peu donc il faut vraiment en profiter pour travailler le trot dans ces moments là.

Il m'est aussi arrivé de faire des séances courtes, rênes longues, où elle devait simplement trotter et avancé, pareil au galop. Je tenais mes rênes dans une main badine de l'autre et je trottais tonique et si elle repassait derrière c'était un coup de jambe et si ça ne répondait tjrs pas c'était bon coup de badine à la jambe. La même chose au galop. Il comprenne vite lol dans la séance mais c'est souvent que celle qui suit au début c'est oublié mdr!! donc faut recommencer.
C'est pour ça que c'est un travail sur du long terme, ça viendra pas comme ça en une séance.
Il faut surtout être ferme en fait et aussi être clair dans les demandes.
Si tu veux partir au trot et que ça répond pas c'est pas un jour je met 3 coup de talon pour réprimander et le lendemain c'est la badine... C'est à chaque fois on demande avec les jambes une fois et si ça répond pas aux jambes on met un coup de badine.

Voilà ce que je peux dire de mon expérience, bien sur il n'y a pas que ça qui a fait que phéa a progressé, je pense que le fait qu'on travaille bcp de disciplines différentes ça aides aussi!! les barres au sols et l'obstacle l'a aidé à se cadencer, trouver un rythme, le travail en liberté, les figures de criques, etc. ça aide.

Et puis surtout !!! phéa a grandement gagné en impulsion depuis que je lui ai mis la bride. Bon c'est pas un conseil que je vous donne de monter en bride lol (car en plus dans la logique c'est loin d'avoir cet effet !! mais phéa est bizarre lol) mais c'est juste que pour phéa ça a été révélateur pour elle, je pense que la bride l'aide a trouver son équilibre (au galop c'est frappant les contrastes en filet et en bride !!!!). Après si vous savez utiliser la bride et que votre cheval est prêt pour ça, ça peut valoir le coup d'essayer parce que si vous avez la même surprise que moi ben ça en vaut la peine!!!!!!!!!!!!!!!

inkinette a écrit:
tout à fait d'accord avec vous et moi aussi je veux bien d'autres types d'exercices pour la réveiller. Maintenant, on a aussi un autre petit soucis, quand on veux la faire avancer dans son trot, elle change tout de suite d'allure et passe au galop avec même parfois un petit embarquement au début histoire de dire "tu m'ennuies avec ton travail... " Comment régler ce problème et faire qu'elle allonge vraiment le trot. Evidemment, même chose au pas, si on lui demande un pas plus actif, tout de suite elle passe au petit trot. Pas vraiment facile tout ça Neutral

Elle doit se sentir plus à l'aise à l'allure supérieur, normal pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple mdr.
Phéa c'était l'inverse mdr... elle ne savait pas galoper donc elle m'allongeait le trot au possible pour pas galoper mdr.

Est ce que ta jument répond bien aux aides du galop? ou alors tu la fait "tomber dans le galop", en trottant plus vite pour qu'elle parte au galop? (je sais pas si je suis clair...)

Merci pour tous tes conseils. Avec ma jument frisonne, j'ai eu aussi du mal à galoper et elle aussi était à l'inverse de notre Gigi, elle allongeait le trot pas possible pour ne pas galoper et pour faire un petit trot c'était dur dur, comme ta Phéa apparemment Wink. Pour revenir à notre sujet, notre Gigi répond très bien aux aides pour le galop et part du petit trot au galop. Maintenant, comment arriver à ce qu'elle allonge le trot et se mette en impulsion scratch

j'ai pratiquement le meme problème que Gigi, avec mon loulou palomino... il préférera tjs galoper que vraiment allonger le trot...
contrairement à pas mal de frisons (j'en ai aussi connu un qui avait du mal à galoper).

En tout cas merci beaucoup IONION pour tous tes conseils, j'en applique deja certains (travail en extérieur, sauf qu'une fois en carrière les soucis reviennent lol, varier le travail, travail rênes longues pour avoir une attitude naturelle et aller en avant...)

Je retiens surtout :
- se facher, et pas à moitié, meme si on aime pas ça finit par payer. Donc badine tout de suite.
- demander le trot en reculant puis en avançant les jambes comme tu l'explique plus haut. Obtenir rapidement un trot ds l'impulsion, ne pas le laisser se promener en attendant qu'il se réveille...
- des transitions trot-galop très fréquemment..

Pour la bride à voir, je ne sais pas si je serai capable de bien l'utiliser, mais pourquoi pas un jour...

un allongement au trot, un vrai de vrai ben pour un frison c'est pas simple car nos frifri ont des allures relevées donc l'allongement leur demande vraiment un effort donc c'est pas simple du tout à obtenir!!!

moi je travaillais beaucoup les variations où je demandais sur les grand côtés ""d'allonger"" et je reprenais sur les petits côtés au moins sur trois tours de carrière. Pareil n’hésiter pas à aller chercher bien derrière avec vos jambes au début (comme pour les départ au trot que j'ai expliqué plus haut). Le cheval comprend vite le changement. Après une fois qu'il a compris qu'il fallait ""accélérer"" à ce moment on peut travailler un vrai allongement dans l'impulsion et tendu !!! c'est vraiment pas facile et ça demande du boulot.
Je commence à en obtenir de joli avec phéa, mais il faut d'abord et avant tout l'impulsion !!! c'est pour ça l'impulsion c'est la base de tout

Pour ta jument, accélère le trot et si elle galope tout de suite tu repasse au trot, tu la remet dans un petit trot et tu recommence à demander d’accélérer le trot jusqu'à ce que tu obtienne ce que tu cherche. Caresse bien si elle ne part pas au galop. Au début demande de petites accélérations en récompensant bien qu'elle comprenne et petit à petit demande lui en plus.

Invité

Pour délier le cheval et allonger ses allures, rien de tel que le travail en extérieur.
Cela t'est-il possible?
Voir aussi si elle ne serrait pas "coincée" physiquement ou même mentalement.
Un bon petit shiatsu? Wink

Pour mettre le cheval en mouvement, rien de tel que des variations entre et dans les allures ainsi que dans les directions car l'effet "surprise" va capter l'attention du cheval, le rendre plus alerte et réactif.

Invité
je suis d'accord, il faut tout le temps changer d'allure, faire des transitions dans l'allure, pour ne pas que le cheval se blase . Au plus on reste sur une action identique longtemps , au plus on perd l'attention du cheval. SUrtout sur un début de travail bien sur. Allonger au trot , un vrai trot moyen, c'est un travail qui ne se fait pas dans les premiers temps . C'est très difficile pour un cheval de faire un vrai trot moyen . En se tenant, vers l'avant et vers le haut, avec de l'impulsion.
Dans les premiers temps, les transitions montantes ou descendantes sont primordiales. Mais il faut qu'elles soient faites correctement, sans que le cheval se "vautre" en descendant ou précipite dans les montantes. Si le cheval accélère trop, il faut revenir dans l'allure, jusqu'au pas si il faut. Et puis redemander; et redemander.... en fait tout est dans la patience et dans la reproduction de la demande, jusqu'à obtenir ce qu'on a demandé. Meme si on doit le redemander 20 fois...

Merci, on bosse les transitions et parfois elle devient plus légère puis la séance suivante on a une tonne dans les bras Sad On cherche l'impulsion surtout on l'encourage à la voix. On nous a conseillé que dès qu'elle s'appuie sur la main, il faut l'arrêter, la faire reculer puis la remettre en avant. Qu'en pensez-vous?

é-ki-libre a écrit:
Pour délier le cheval et allonger ses allures, rien de tel que le travail en extérieur.
Cela t'est-il possible?
Voir aussi si elle ne serrait pas "coincée" physiquement ou même mentalement.
Un bon petit shiatsu? Wink

Pour mettre le cheval en mouvement, rien de tel que des variations entre et dans les allures ainsi que dans les directions car l'effet "surprise" va capter l'attention du cheval, le rendre plus alerte et réactif.

Le shiatsu est un type spécifique de massage je pense. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le shiatsu?

Invité
Le reculer ne s'improvise pas non plus... et reculer juste pour reculer, sans etre en place... je ne trouve pas que ce soit une bonne solution...
Aller jusqu'à l'arrêt oui, le tenir 2-3 secondes, puis repartir.. Mais si c'est pour reculer en vrac, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Enfin , je ne connais pas le degré de travail du cheval, donc c''est difficile d'en parler

Quand je dis reculer, c'est arrêt, mise en place, demande de reculer de façon à ce qu'elle "s'asseye sur ses fesses" puis remise en avant. C'est un vrai jeu de patience et pour qu'elle s'assoie correctement, il faut souvent de l'aide au sol. On lui fait aussi beaucoup de travail de flexion aussi pour assouplir sa nuque. Ce travail n'est vraiment pas évident. Des jours ça va puis le lendemain rien ne va plus Sad

Invité

oh oui, j'ai connu ça!! mais ne désespère pas, c'est ça l'équitation Very Happy
un jour ça va, le lendemain c'est pire, et puis on passe un cap, et ça va mieux
il faut juste être patient , ne pas attendre les résultats tout de suite, et continuer ...
mais quand on obtient... c'est tellement

Invité

inkinette, pour répondre à ta question concernant le shiatsu, sache que cette approche est comparable à l'acupuncture sans les aiguilles.
Il permet d'agir sur un tas de choses.

En ce qui concerne le reculer, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un exercice extrêmement bien adapté, lorsqu'il est bien demandé... et réalisé, pour apprendre au cheval à venir s'asseoir et donc à se tenir.
Mais il ne faut pas non plus en abuser, surtout avec les chevaux (comme les frifris) qui ont du mal avec cette marche en arrière. Wink

Petite question : vas-tu parfois te balader avec ton loulou?

Pour l'instant, on va beaucoup moins balader car en semaine il fait noir et le wk, le temps ne s'y prête plus guère. Sinon dès qu'on sait on sort au moins le dimanche. Question balade, ce sont des balades cools sans contraintes pour se détendre. Donc rênes longues et on ne force pas souvent dans les allures. Juste parfois un petit trotting.
Pour le shiatsu, cela se pratique en séance de combien de temps, dans le boxe ou en piste?

Invité

Je te posais la question de savoir si tu vas à l'occasion en balade car même rênes longues, tu peux bosser ton loulou en extérieur pour lui apprendre à se tenir.
On en reparlera éventuellement si cela t'interpelle. Wink

En ce qui concerne le shiatsu, une séance dure environ une heure, et se pratique au box, en piste ou en prairie. cheers

é-ki-libre a écrit:
Je te posais la question de savoir si tu vas à l'occasion en balade car même rênes longues, tu peux bosser ton loulou en extérieur pour lui apprendre à se tenir.
On en reparlera éventuellement si cela t'interpelle. Wink

Oui je veux bien des conseils car cela m'interpelle effectivement. Merci.

Invité

Tu n'es pas sur Facebook, par hasard?
J'y suis inscrite sous mon nom (Fabienne Letot).

Si non, n'hésite pas à aller visiter le blog que je viens tout juste de démarrer (le lien est dans mon profil) car je vais l'alimenter régulièrement.

Et si tu as des questions précises, ne te gêne pas.

Pour reparler des exercices que tu peux faire en balade pour apprendre à un cheval à se tenir, sache que j'aime beaucoup pratiquer des descentes au pas calme et lent, par exemple, car cela lui demande de se rassembler... tout naturellement. Wink

Non je ne suis pas sur Facebook. Je vais aller voir ton blog via le blog de ma fille Wink .

Pour les descentes, justement quand on sort de l'écurie, c'est un chemin en boucle qui descend vers la route. Forcément, on y fait du pas et on va lentement puisqu'on démarre. Tu as d'autres types d'exercices à pratiquer rênes longues en extérieur?

Je viens d'aller visionner les vidéos de ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais. Je pense d'ailleurs que ma fille cadette t'a déjà demandé quelques renseignements pour d'éventuels cours. Je vais t'envoyer un mp. Very Happy

bonjour,

Après la détente, travailler sur un cercle de 15 m env. aux trois allures avec rênes ajustées
main intérieure souple, main extérieure pianotant sur la rêne. Jambes en place et impulsion dès qu'il manque d'attention. Faire intervenir la voix aussi: "baissez, plus bas "
Commencer au pas, puis trot et galop. Dès qu'il y a descente d'encolure, cession de machoire ou les 2 , félicitez.
Recommencer à l'autre main.
Quand ceci obtenu on peut faire un légère épaule en dedans sur le cercle au trot, aux 2 mains
Ensuite on peut également faire l'exercice sur des 8 de chiffres.

Voilà, je souhaitais partager simplement ce que j'ai appris au club équestre où je monte en reprise de dressage et qui a donner de bons résultats avec mon frison qui va avoir 7 ans.
Encore un conseil: montez sans rênes allemandes ou autres enrênements.
le cheval n'apprend rien _ il est juste contraint ! 
Personnellement je monte en filet simple avec un mors Baucher

Bon courage !
Cordialement
Françoise 22