Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le décrochement de rotule frequent chez les frisons

Messages recommandés

Invité

Sa m'etonne de ne pas avoir vu de post parlant de cela ouvert

y a de sa maintenant un ans j'ai fait venir l'ostheo pour ma jument je la trouvais raide (pas enormement) mais elle se déplaçais raidement de l'arriere ma prof d'equitation ne trouvais pas sa flagrant mais ne connaissant pas bien la race elle a dit que c'etais peut etre typique de ces chevaux la

l'ostheo la regardée et a remarquer que thouraya faisait des décrochement de rotule ce qui est la plupart des cas chez le frison tres sujet a se probleme ( 75 pourcent des cas ! quand même)

pas de stress!! cela n'est en rien grave Thouraya porte des fers 3/4 au posterieur pour regler se petit probleme elle devrai les porter jusqu'a la fin de sa croissance Very Happy

depuis Thouraya marche beaucoup mieux !

je pense que c'est interessant d'en parler surtout qu'il m'a dit que c'etais tres frequent dans cette race Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques cas recensés sur le forum, mais rien de bien général, je suis étonnée qu'un ostéopathe puisse dire cela

de tous les frisons que j'ai vu, et eu, très très peu ont ou ont eu ce soucis, en tout cas surtout pas 75%....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

jamais entendu non plus !!!!!
75% c'est énorme en effet ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Connais pas non plus !

Peut-être qu'un sondage ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya a écrit:
Sa m'etonne de ne pas avoir vu de post parlant de cela ouvert


il y a au moins un post ouvert sur le sujet mais comme il y a peu de frisons touchés par ce soucis, le post est assez loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ha excusez moi je n'avais pas vu les post d'avant Embarassed

je préfère en parler car personnellement je ne savais pas qu'ils étaient fort touché par se problème Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une race plus qu'une autre susceptible de faire une accrochement de la rotule.
apparement c'est quand même lié à l'âge ,les poulains sont plus sujets à cela.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yde a écrit:

il n'y a pas une race plus qu'une autre susceptible de faire une accrochement de la rotule.
apparement c'est quand même lié à l'âge ,les poulains sont plus sujets à cela.




apparemment le frison y est plus sujet Wink mon ostheo s'y connait tres tres bien Very Happy maintenant c'est sur c'est pas la seule Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lastiole sur le post relatif au "ferrage" posait la question "a quoi est-ce dû ? "

J'ai eu beau chercher quelque chose sur le "décrochement" de la rotule je n'ai rien trouvé mais par contre j'ai ceci sur "l'accrochage" de la rotule (hormis le post qui est déjà ouvert sur le sujet !) :

(copie du"Nouveau Manuel Vétérinaire")


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super ces explications un tout grand merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que c'est exatement se cas ma puce car la ou elle est en se moment c'est un sol dur et justement j'ai remarquer je le blocage et revenus et c'est justement dans se près quelle le fait plus souvent

merci jean pour c'est explication

il va falloir que je me procure se livre il a l'aire super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon Ravel a (eu) le souci.

Il s'agit en effet d'un accrochement rotulien (la rotule reste en fait coincée parce que les ligaments qui lui permettent sa mobilité sont trop distendus... attention donc à travailler le cheval en fonction de sa faiblesse!!).
Il existe différents grades, allant de la rotule qui "saute" (vous entendrez de temps en temps un petit "claquement" dans l'articulation ou vous sentirez que votre cheval "flanche" de l'arrière) à la jambe qui reste complètement bloquée et tendue vers l'arrière (dans ce cas, il vous faudra le faire reculer assez violemment... c'est un supplice de voir son cheval dans cet état mais il y a moyen de prévenir ce genre de désagréments, sans quoi cela peut se reproduire et nécessiter l'opération!! Argh!).

Certains vétérinaires préconisent l'opération (beurk... arthrose ultérieure au niveau du grasset!!).
D'autres recommandent l'injection de produits irritants dans l'articulation (même si cela est moins catégorique que la solution précédente, je n'aime pas trop non plus!!).
Il est possible de remédier au problème par un programme d'entraînement et de maintien de la condition (muscler les fessiers afin qu'ils portent bien toute l'articulation - même principe pour tout handicap articulaire, de toute façon-, tonifier les ligaments et donc ne surtout pas travailler les allures trop allongées ou les descentes trop rapides etc etc!!).

En espérant t'avoir apporté quelques lumières, Audrey... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
é-ki-libre a écrit:
Mon Ravel a (eu) le souci.

Il s'agit en effet d'un accrochement rotulien (la rotule reste en fait coincée parce que les ligaments qui lui permettent sa mobilité sont trop distendus... attention donc à travailler le cheval en fonction de sa faiblesse!!).
Il existe différents grades, allant de la rotule qui "saute" (vous entendrez de temps en temps un petit "claquement" dans l'articulation ou vous sentirez que votre cheval "flanche" de l'arrière) à la jambe qui reste complètement bloquée et tendue vers l'arrière (dans ce cas, il vous faudra le faire reculer assez violemment... c'est un supplice de voir son cheval dans cet état mais il y a moyen de prévenir ce genre de désagréments, sans quoi cela peut se reproduire et nécessiter l'opération!! Argh!).

Certains vétérinaires préconisent l'opération (beurk... arthrose ultérieure au niveau du grasset!!).
D'autres recommandent l'injection de produits irritants dans l'articulation (même si cela est moins catégorique que la solution précédente, je n'aime pas trop non plus!!).
Il est possible de remédier au problème par un programme d'entraînement et de maintien de la condition (muscler les fessiers afin qu'ils portent bien toute l'articulation - même principe pour tout handicap articulaire, de toute façon-, tonifier les ligaments et donc ne surtout pas travailler les allures trop allongées ou les descentes trop rapides etc etc!!).

En espérant t'avoir apporté quelques lumières, Audrey... Very Happy


Merci de ta reponse Very Happy

ma jument est ferré a 3/4 a l'arriere depuis plus de probleme de raideur des posterieurs Very Happy elle devra les garder jusqu'a la fin de sa croissance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...