Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Quel rythme pour leur apprentissage?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai encore une fois besoin de vous.
Voilà, si tout va bien ma petite Sonja sera chez moi la semaine prochaine.
Elle n a que 3 ans (née en juin 2008), elle n a pas été beaucoup voir même pas du tout manipulée.
Par rapport à sa croissance j aimerais savoir ce qui serait l idéal pour elle au niveau débourrage, temps de monte, etc... car je ne veux pas causer de dommages irréparables.
Je ne sais pas si je suis assez claire.
En gros vers quel age commencer le debourrage, vers quel age l initier au saut,etc...
Pour l instant je compte la laisser tranquillement prendre ses marques et faire ma connaissance.
Ensuite je souhaiterais la désensibiliser afin de la préparer le plus possible au débourrage.
A quel rythme allez vous dans l apprentissage avec votre frifri?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de te dire ce que tout le monde te diras: coooolllll prends ton temps!!!
Apprends lui les bases de respect à pied, amusez vous!
tu peux la longer quand tu as sa confiance avec un surfaix tout tranquillement...
Pour tout le reste le frisons est tardif et le squelette et la musculature aussi donc toute précipitation a des répercussions!
Dans un premier temps quand tu la montes je te conseille des sorties au pas pour muscler le dos, c'est primordiale! le dos le dos le dos!
ensuite travailler le souffle gentillement ainsi que l'impulsion et la rectitude!
surtout prends ton temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coooolllll prends ton temps!!!


Déjà lui laisser au moins 15 jours tranquille, caresse tous les jours et pas de limite pour ça, qu'elle prenne ses repères d'abord, par la suite si elle n'est quasiment pas manipulé, commencer par ça et il faut du temps et de la patience pour la mener en longe calmement, qu'elle prenne confiance en toi, donc question débourrage je te dirais d'attendre au moins un an avant de commencer pour justement que son squelette soit terminé, de toute façon tu te rendras bien compte de toi même quand elle sera prête, mais pour l'instant comme le dis NDLAND amusez vous et apprenez à vous connaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

NDLAND a écrit:
coooolllll prends ton temps!!!!

C est exactement ce que je compte faire. Je veux instaurer un climat de confiance entre nous deux. ça me parait primordial et puis j en ai besoin Wink
Quand je vous vois avec vos frifris ça me fais rêver et j aimerais avoir une telle complicité avec elle.
Donc je vais d abord privilégier le travail à pieds. Je vais essayer de trouver un professeur d éthologie qui enseigne la méthode de la Cense. D ailleurs si vous en connaissez un qui se déplace dans le 40 je suis preneuse.
Je vais la laisser tranquille jusqu à ses 4 ans puis là , nous commencerons le débourrage.
Je ne sais pas encore qui s occupera de son débourrage.
Ma monitrice porpose un débourrage sur deux mois :
-1er mois : 4j/sem (lundi, mardi, jeudi, vendredi) où le cheval est travaillé et monté par elle
-2ème mois : 4j/sem où le cheval sera monté par moi
Je n ai pas demandé la durée des séances mais ça doit être 1h je pense. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
Je vais la laisser tranquille jusqu à ses 4 ans puis là , nous commencerons le débourrage.
Je ne sais pas encore qui s occupera de son débourrage.
Ma monitrice porpose un débourrage sur deux mois :
-1er mois : 4j/sem (lundi, mardi, jeudi, vendredi) où le cheval est travaillé et monté par elle
-2ème mois : 4j/sem où le cheval sera monté par moi
Je n ai pas demandé la durée des séances mais ça doit être 1h je pense. No


Pour le débourrage tu verras les frisons c'est pas comme les autres chevaux non plus: si tu gagnes sa confiance à pied, c'est réglé en 30 mn chrono après reste tout le travail à lui apprendre..
Tu peux l'habituer à être sangler "léger" avec un surfaix et un tapis en la longeant tranquillement.

Le planning de ta mono à l'air chargé enfin tu verras ce que te disent les autres personnes ici mais bon...

Perso, le mien n'avait pas été monté plus que ça, au mieux sanglé une fois...Et bien comme j'avais sa confiance, je suis montée dessus (vive l'apprentissage quand ils n'ont pas d'équilibre et pourtant je ne suis pas lourde...) et on est parti faire un tour tranquille et bien aucun souci!
Le premier objectif était de marcher pour muscler son dos et ce pendant plusieurs mois.

Les frisons ne sont pas des chevaux, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tout a été plus ou moins dit, tu trouveras aussi pas mal d'expérience dans la partie poulain ou propriétaires de chevaux, car nous sommes nombreux à avoir eux nos chevaux jeunes, par exemple agusta a été débourrée en mars dernier.

et ca a pris 1 semaine Laughing
car j'avais déjà pas mal travaillé a pied avant.
maintenant je la monte 1/2h par semaine (elle a 3 ans et demi) et j'essai de travailler son souffle car elle est vite essoufflée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 semaine pour un débourrage !!! Ils sont trop forts ces frifris
J espère que ça sera aussi facile pour Sonja. Car en effet je trouve le planning de ma mono assez chargé aussi. Mais c est un planning pour cheval "classique" et non pour frifri. A mon avis quand elle va voir la facilité , le planning va vite évoluer Wink
J ai une dernière question :
La croissance du frifri est tardive, jusqu à 6 - 7 ans parait il. A cet age l age sont garrot peut encore sortir et il peut s étauffer au niveau des épaules (c est ce que j ai lu sur un site). Mais est ce qu il continu à grandir car ma monitrice m a dit que vu que Sonja a 3 ans et grandira encore de 2 cm voir 3 cm mais guère plus.
Bon je vais aller voir les post sur les poulains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
La croissance du frifri est tardive, jusqu à 6 - 7 ans parait il. A cet age l age sont garrot peut encore sortir et il peut s étauffer au niveau des épaules (c est ce que j ai lu sur un site). Mais est ce qu il continu à grandir car ma monitrice m a dit que vu que Sonja a 3 ans et grandira encore de 2 cm voir 3 cm mais guère plus.
Bon je vais aller voir les post sur les poulains Wink


Je pense que ta monitrice ne doit pas connaitre les frisons plus que ça (d'ailleurs en tant que "moman" prends garde à ce qu'elle ne soit pas trop travaillée..)
Pour la croissance, j'ai eu le mien à 4 ans, il en à 5 et à pris 4 cm en 6 mois...
Ca dépend mais étant donné la croissance tardive, ta jument va forcément grandir tu verras ça aux couvertures d'une année sur l'autre Wink)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que 4 heures par semaine,c'est beaucoup pour un jeune frison.
2 fois par semaine pour le débourage me parait suffisent.
yde à 4ans1/2 est monté 1 heure par semaine ,le reste c'est en liberté, en longe.
je trouve qu'avant 6 ans il faut y aller doucement, c'est une assurance pour sa santé futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du cheval tardif... en fait TOUT les chevaux finissent leur croissance vers le même âge (6 ans) et ce qui se solidifient en dernier c'est bien sûr.. le dos!!

quand on dit d'un cheval qu'il est tardif c'est pour la plupart les chevaux plus "lourds" (frison, irish cob, trait ect..) car en fait il gardent plus longtemps un air "bébé" que d'autres chevaux mais pour le squelette tout chevaux confondus sont au mêmes point.

je vous poste ceci qui est très intéressant :

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)


Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

sur ce n'oubliez pas le dicton "qui veut aller loin ménage sa monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je t'aurais dit et ça ne concerne que mon avis: laisse la grandir tranquille au pré au moins si possible jusqu'à ses 3ans et demi au mieux 4 ans.
Au pire tu peux faire un pré débourrage mais remet la au pré derrière (elle n'aura rien oublié je te rassure!!!)
Profite quelle soit au pré pour nouer une belle relation pleins de caresses, confiance et respect, et tu peux très bien la manipuler (marcher en main avec toi, apprendre à donner les pieds, etc.)
Moi c'est ce que je ferais mais comme je l'ai dit ce n'est que mon avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frysho2303 a écrit:
pour ce qui est du cheval tardif... en fait TOUT les chevaux finissent leur croissance vers le même âge (6 ans) et ce qui se solidifient en dernier c'est bien sûr.. le dos!!

quand on dit d'un cheval qu'il est tardif c'est pour la plupart les chevaux plus "lourds" (frison, irish cob, trait ect..) car en fait il gardent plus longtemps un air "bébé" que d'autres chevaux mais pour le squelette tout chevaux confondus sont au mêmes point.


Je suis tout à fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il y a l'attente "physique" mais aussi l'attente "mentale" Wink
et tous les chevaux ne sont pas égaux quant à la maturité pour le travail.... il faut vraiment adapter le travail selon le caractère du cheval, c'est très important, et surtout pour n'importe quel travail que tu demanderas, n'oublie pas que l'essentiel pour ton cheval c'est de l'intéresser à ce que tu lui demandes Very Happy
je n'ai jamais eu un cheval qui refusait d'aller "travailler", mon arrivée en pature ou dans l'écurie signifie pourtant qu'on va se mettre à travailler (et demander des choses que le cheval ne comprend pas toujours No ), mais jamais je n'ai eu d'hésitation à aller bosser Very Happy tout simplement parce que j'intéresse chaque fois mon cheval, que ce soit en liberté, en selle, en longues renes... il faut savoir récompenser quand le cheval a fait correctement ce qu'on lui demandait, savoir "jouer" pour détendre (par exemple pour ma part c'est laisser Lize piquer un galop comme un fou en extérieur ou en carrière, tout comme Walter (qui va bcp moins vite Laughing mais qui me rajoute des coups de cul ), on s'amuse et hop on reprend doucement le rythme du travail....
le principal avec les chevaux c'est surtout de prendre du plaisir, d'avancer sans vraiment appeler ça du travail, et ça c'est que pur bonheur

donc fais connaissance avec elle, laisses lui le temps et elle saura t'indiquer quand tu peux commencer Very Happy et à quel rythme surtout aller avec elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à vous tous.
Je vais lui laisser le temps de grandir et je la ferais surement debourrer en mai.
En attendant nous avons pleins de choses à faire ensemble.
De toute façon, la monter n est pas ma priorité. Ce qui m importe c est de créer une complicité entre nous deux.
Encore merci pour vos conseils.
J avoue que je me sens larguée.
Si il existait un livre"Avoir un frison pour les nuls" je l achèterais de suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quena a écrit:
En attendant nous avons pleins de choses à faire ensemble.
De toute façon, la monter n est pas ma priorité. Ce qui m importe c est de créer une complicité entre nous deux.
J avoue que je me sens larguée.
Si il existait un livre"Avoir un frison pour les nuls" je l achèterais de suite Wink


T'as tout compris: éclatez-vous!!!!!

Spéciale dédicace pour Alexandra: lors d'une discussion, je t'avais dit qu'il faut écrire un bouquin "le frison pour les nuls" (et là bien entendu je ne parle pas pour toi Quena!): je pense qu'il faut vraiment qu'on y réfléchisse sérieusement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...