Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

couper la crinière aux poulain ??

Messages recommandés

Invité

Bonjour, Mon poulain qui a maintenant 16 mois a une crinière assez inégale et peu fournie. On m'a conseillé de la lui raser ainsi que les poils des pattes. Cela devrait les renforcer et repousser assez vite. N'étant pas experte des frisons, j'ai été horrifiée à la pensée de ce massacre. Mais c'est vrai que j'écouterai volontiers vos conseils avant de mettre la boule à zéro de mon petit. Merci mille fois de vos réponse et du forum si intéressant.

c'est surement sur une idée ibérique qu'on t'a conseillé cela
en effet, on rase jusque les trois ans les crins (crinière et queue) des ibériques (espagnol, lusitanien, ..) pour qu'ils poussent mieux et plus "durs" ;
or pour un frison ça n'est pas conseillé du tout No
il est impensable de couper, voire raser les crins et les fanons d'un frison No après chacun fait comme il veut, mais ça n'est pas dans la tradition "frisonne" de toucher aux crins... (sauf si soucis médical ou autre bien entendu)
si c'est irrégulier, c'est qu'il se frotte quelque part, et à ta place je chercherais plutôt la raison de ces grattements Very Happy (saches que les "trous" dans la crinière et la queue repoussent très bien et sans soucis Very Happy )
quant aux fanons je ne vois pas la raison de tondre No (même si le frison a du sang ibérique, ça reste bel et bien un frison, incomparable aux espagnols et lusitaniens).

Invité

Sacrilège ! Je suis horrifié quand j'ai des crins sur ma brosse alors rien que de penser au "rasage" me fait frémir ! Laughing J'exagère bien entendu mais quoique ...! Laughing

Invité

oui c'est dommage de couper tout ça!
par contre c'est vrai que ça repousse très bien après et très vite ! pour ma part jai du raser la crinière de Folmer une année, il avait eu une grosse dermite, donc il avait la coupe en brosse (qui ceci dit lui allait très bien !) la crinière a repoussé très vite et très belle !! (aidée de levure de bière! )

je suis du même avis qu'alex, mieux vaut chercher la raison des gratouilles et traiter ! tu peux toujorus cuper pour égaliser et mettre tout au même niveau pour une question esthétique mais sinon c'est dommage !

Invité
En ce qui concerne les frisons je ne sais pas, mais pour ma part, quand j'ai récupéré mon shetland, il était dans un état pitoyable, et notamment il avait les crins horribles: il se grattait beaucoup, il avait des trous dans la crinière et elle était en piteux état. Du coup je l'ai rasé.
Ses crins ont repoussé très vite (bon il avait une alimentation adaptée aussi) et de façon abondante, ils sont en très bonne santé maintenant, longs et fournis.

Après je ne sais pas si on peut faire cela sur un frison, perso j'oserai pas sur Waco :P
Waco avait peu de crins à son arrivée, mais il faut savoir être patient, ça vient avec l'âge! L'inégalité provient quelques fois des crins qui se prennent dans les clôtures ou les arbres et qui s'arrachent...

Moi qui aime tant les crins long, ce serait un sacrifice, mais tu peux égaliser un ptit peu Wink

Invité

pareil pour moi avec un peigne special j'ai juste enlever les pointes bruler par le soleil

Invité

pas de souci je te met le lien acheter chez decathlon normalement y dise c un peigne a effiler lorsque tu met les crochet vers ton cheval sa les effile mais lorsque tu le prend a l'envers c a dire les crochet vers toi et que tu le passe sur les pointes par dessous sa les coupes mais pas droit c genial vite sans effort Wink

http://www.decathlon.fr/peigne-a-effiler-id_8079783.html

Invité
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais vous écouter et ne pas lui passer la tondeuse........................................malgré les conseils de mes amies qui elles, ont des Franche Montagne.

Invité
Et ben moi des que ma pouliche arrive elle y a droit .
Je l'ai fais avec mon arabo halinger et ma shetland et je trouve les crins beaucoup mieux après. Les crins se casse moins facilement, bon certes ça fait moins naturel mais je prefere. par contre au niveau des fanons, je n'y toucherai pas.
La criniere je n'y touche qu'une seule fois, par contre j'aime les passage de tetiere large

(impossible de mettre les photos avant demain)

Invité

moi je ne touvhe pas non plus au passage de tétière ! je touche à rien !! Laughing sauf aux fanon skan ya trop de cochonneries dedans l'hiver.....

piazzolla a écrit:
pas de souci je te met le lien acheter chez decathlon normalement y dise c un peigne a effiler lorsque tu met les crochet vers ton cheval sa les effile mais lorsque tu le prend a l'envers c a dire les crochet vers toi et que tu le passe sur les pointes par dessous sa les coupes mais pas droit c genial vite sans effort Wink

http://www.decathlon.fr/peigne-a-effiler-id_8079783.html

Merci pour le lien Wink