Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wax59

votre frison: plutôt chaud ou plutôt froid ???

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes...

alors voilà, je me pose la question....
le frison est un cheval de sang froid, or jusqu'à présent, le comportement de douwe était plutôt chaud...( en main ou à l'attache par exemple ).
par contre, au travail, il est carrément calme, à l'écoute, et super tolérant...un caractère très proche avec beaucoup d'obeissance, mais mise en avant à l'économie...
Bref, à 2 ans et demi, j'aurais tendance à dire que ce sera un cheval facile. Peut être pas le cheval à retenir mais plutôt à pousser...

Comment sont les votres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi tout dépend, il peut être très calme et froid lorsque l'on bosse en carrière par exemple, avec kan même son petit caratère!! Wink

par contre en extérieur, plage forêt ou autre il ets beaucoup plus facilement excitable on va dire!je dirais pas kil est chaud mais il a carréémnt plus d'énergie, difficile à tenir parfois !!
mais ça reste un amour de frison dans toutes les circonstances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma dora était toujours tres calme je l'ai acheté elle avait 6mois et j'ai tout fait de A a Z.

plutot jument a pousser plutot qu'a retenir !

par contre en concour ou en défilé de fete villageoise ;tres craneuse port de tete haut et pas tres allonger mais en confiance totale tout de meme!

apres tout dépand des origines par exemple doaitsen fait des produits plutot speed.

mon burdman est un fils de onne ;il a tendance a etre calme pour l'instant mais vu ses origines il devrai avancer tout seul...j'aimerai mieux ça me changerai un peu de ma bonne juju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

diego est tres froid pour un poulain entier je trouve aussi bien en balade qu'avec tout ce qui l'entoure sa lui arrive de vouloir faire le fou mais uniquement avec son pote (il le promene dans le parc en lui choppant le licol) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je dirais que ça dépend de la personnalité du cheval, de son éducation, de ses parents et de la situation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut avouer qu'avec l'été qu'on a eu, la pature a dû bien le calmer...

Cependant, c'est plus son attitude au travail qui me surprend...car en main, il sait se montrer impressionnant avec du sang.

Dès qu'il est dans la carrière et moi au centre qui donne les ordres, il est d'un calme impérial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yde est assez froid , il est à l'écoute au travail très calme il faut le pousser.
le motiver...
en main plus chiant que chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anais est plutot a pousser lorsque je la monte
veut n en faire qu a sa tete
rapide sur le retour
cherche la faille lorsque je la travail en liberté (elle a deja escalader le petit talus de la carriere enjamber la cloture en bois pour se faire la male)
si je lui en demande de trop elle me le fait comprendre aussi bref une poulette avec un sacré caractere
maintenant elle est egalemment caline douce ......
mais vu le peu de fois qu elle est travaillé soit 0 fois depuis janvier Laughing je la comprend de ne vouloir en faire le moins possible
elle n aime pas les situations changeante et devient chaude lorsqu elle est bouleversé Laughing
maintenant n allais pas dire qu elle est irrespectueuse on lui a imposé des regles qu a ses 9 ans donc plus avec un caractere bien trempé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gadys est encore très jeune, mais je dirais plutôt à sang froid vu que ses parents le sont aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wax59 a écrit:
Les produits d'Haitse ??? une tendance particulière ???


je ne sais pas fabien!

je le savais pour les fils et filles de doaitsen car j'étais sur le point d'en acheter un,donc je l'ai su par le forum.demande qui a des poulains de haitse,ouvre un nouveau poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo est tres "feignasse" en manege, mais on en a fait que rarement (quand il etait en pension cet hiver) sinon je ne fais que de la ballade avec, il est calme l'été voir moumou meme desfois! mais la en ce moment il refait un peu plus froid il devient chaud en ballade!!! dur dur de le tenir au trot et galop d'ailleurs... mais en général c'est quand meme un calme on va dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piter qui es étalon est hyper hyper hyper ''mou'' je me casse la tete avec lui et ne c'est plus quoi faire rrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est un bon mix:
- froid face aux situations les plus "effrayantes" (genre un 38 tonnes qui le double en le collant ou des chevaux qui partent en cous de cul dans la carrière), très stoïc et je l'appelle le "philosophe" mais je sais qu'il se contient beaucoup,
- chaud quand quelqu'un qu'il ne connait pas veut l'essayer (même gentillement je précise) ou même quand quelqu'un le regarde et que mon cheval ne le connait pas: il "charge" en mode périscope style "c'est qui le patron?" alors qu'il suffit que je lui parle et hop il se calme de suite. En selle il a du gaz mais est respectueux sauf quand il a décidé d'arrêter de travailler et que je me fâche..
Mon ostéo m'a dit de lui ce que j'en pensais déjà: c'est un faux calme mais perso j'en fais ce que j'en veux par contre 2 personnes ont voulu l'essayer et bien ils ont eu des problèmes comme disent Chevalier et Laspalès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des faux calmes oui !!!

Hier soir, il y avait du vent il ne faisait pas chaud...je savais que le Douwe allait être vif!!!
Pas manqué, la sortie de pature a été plus que sportive...
Enfin son truc c'est ça: il marche à côté de toi tranquille et de temps en temps, commence à s'encapuchonner et balancer un antérieur...te tracte, fait le con quoi ( peut ruer et se cabrer aussi...) je le reprend de suite, il se fait bien engueuler...
Mais un frison qui a du peps en main, c'est impressionnant et pour cause, c'est dangereux.
Une fois laché dans la carrière, il a littéralement explosé ! à peine le jus vidé, hyper respecteux pour le travail en liberté, calme.
Le retour a été beaucoup plus calme ( j'avais pris le stick dans la main )...il etait respectueux...
mais bon, c'est encore un jeune cheval, on ne peux lui en vouloir...

mi ange mi demon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison wax, des faux calmes Very Happy
Walter est comme ça, tout à fait comme ça Laughing
il est tout cool, et d'un coup il pète en l'air Laughing
bon je vais te rassurer un peu, ça passe avec l'age (ce changement d'attitude) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je me dis, je n'ai jamais connu un jeune cheval qui n'ai pas envie de faire le con quand on le sort de son environnement...c'est la fête quoi...faut faire voir à papa que l'on est content et faire le beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la mienne je la comparerai à un moteur diesel. Très molle au démarrage mais quand elle est bien échauffée, elle devient plus tonique. Je dois avouer que cela me convient très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thijs est plutôt calme et froid , voire mou au travail(surtout quand il fait chaud!).
Mais avec l'âge(5ans), j'ai l'impression qu'il devient un peu plus réactif...
Quand les autres chevaux s'excitent et explosent dans les paddocks mitoyens, thijs va esquisser un départ au galop puis s'arrêter et les regarder tête haute mais sans bouger... trop fatigant pour lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tooske à l'air tranquille et son coté tétu parfois lui donne un air assez mémère pourtant elle peut en un clin d'oeil devenir très vive et au travail elle ne se fait pas prier pour avancer. En résumer mi sang chaud mi sang froid une fausse calme comme le dit Alexandra. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis Noland, j'ai l'impression d'entendre parler de Nunca.

Elle est super froide en extérieur, je galope de plus en plus souvent renes longues, meme sur le chemin du retour. Par contre elle a déjà dégagé de bons cavaliers qu'elle ne connaissait pas pour ensuite venir me retrouver d'un air de dire "celle là, je ne l'aime pas!!!"

Elle est capable du meilleur comme du pire. En concours en général elle est plutot "chaude" mais c'est bien au moins on a l'impulsion...

C'est une fille de Lolke et point de vue caractère c'est pas triste. Je dois avoir le dernier mot mais quand elle a cédé elle n'est pas rancunière.

Sinon elle est joueuse et assez difficile à concentrer sur son travail. Encore très gamine malgré ses 8 ans.

Sinon ça fait 2 ans que je me bat pour qu'elle avance alors aujourd'hui je suis ravie qu'elle soit chaude et dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon Douwe alias doudou aussi Wink est assez équilibré! plutôt froid face à plein de situations, c lui qui me rassure,et énergique au travail! par contre j'ai remarqué que l'été,quand il est dans un demi hectare,il est plus expressif,genre j'me casse avec la selle même si tu n'as pas fini de me sangler! par contre il beaucoup besoin de place, il virevolte assez facilement !je n'ai jamais eu de probleme pour le faire avancer !j'en arrive à la conclusion,c un faux froid Laughing
quand il était petit et que je le ramenais du près,il savait qu'il avait ses céréales au box donc il ne me respectait pas trop en main, il s'excitait! je lui ai donc mis un caveçon, et là il piaffait sur place Laughing et arriveé devant le box à donf!! du coup je l'ai travaillé en licol en faisant des cercles en main et en revenant en arrière des qu'il commençait à me doubler..ça a été Very Happy efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjedde est un peu entre les deux, mais je trouve qu il devient de plus en plus chaud quand je le monte, et je dois dire que cela me convient très bien, rien de plus fatiguant qu'un cheval qui n avance pas. Je dois dire que je travaille assez bien les réactions aux jambes ;-) et c est très éfficases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compare souvent ma jument à un char d'assault monté sur piles électriques.... Rixt est très énergique. le seul moment où elle est "molle" c'est en longe. Et quand je dis molle, le mot est faible Laughing il lui faudrait des pétards dans les fanons pour la faire avancer!!! allez comprendre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te comprend biscotte Laughing ma jument est chaude a monter et une vraie feignasse a la longe, une distraction de 3 secondes et on repasse au pas discrétement :D alors que montée c'est tout le contraire

mon frifri est un peu entre les 2, quand il a peur il part comme une balle sinon la plupart du temps c'est "cool attitude" même en balade a l'éxtérieur, la par contre il préfère s'arréter pour analyser la chose qui l'effraie alors qu'en piste c'est la fuite... cherchez a comprendre...

a voir quand il sera monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biscotte66 a écrit:
le seul moment où elle est "molle" c'est en longe. Et quand je dis molle, le mot est faible Laughing il lui faudrait des pétards dans les fanons pour la faire avancer!!! allez comprendre scratch


Pas bête le coup des pétards...Mais perso c'est des grenades qu'il me faudrait en longe
En fait , en Hollande ils sont longés avec une chambrière équipée d'un morceau de sac plastique, j'avais pas trop pigé pourquoi..Et depuis que je le longe, j'ai compris: c'est le bruit qui les stimule...Entre temps j'ai désensisbilisé le mien à ce bruit donc la chambrière n'a d'effet que si je me transforme en "Félindra de Fort Boyard" c'est à dire faire de grands gestes: c'est peu académique mais ça fonctionne...
Titus est drôle en longe parcequ'il tourne sur le cercle et puis quand il en a marre (c'est à dire au bout de 5 mn de chauffe), il s'arrête se poste en mode périscope face à moi style "c'est bon là, c'est fini?" donc je le pousse pour continuer...C'est un vrai sketch mais nous 2 on se marre c'est bien le principal et puis quand on travaille, on travaille!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la moyenne a la maison est plutôt au chevaux actifs et chauds mais je les sensibilise ainsi dans leur travail jeune mais bien dans leur tête. Eelke et Perfecta sont des formules 1, pas une pour rassurer l'autre donc là très très chaud.....mais quel bonheur a monter! mascha, wens et titus sont très en avant mais bien dans la tête, vienna active et fausse calme, mais ne jamais se laisser aller dans le boulot. Tolke! rester attentif pour éviter les bêtises, très actif en extérieur voir trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...