Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

frison sport ou baroque ???

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir vos idées sur la différence de caractère entre le frison sport et le frison baroque ? Question
Merciiii

J'aurais tendance à dire que le modèle baroque est plus pépère que le sport, mais je ne sais pas si cela l'ai réellement, j'attends les réponses aussi Very Happy

Invité

J'ai tendance aussi a penser que le baroque est plus pépère mais bon... on va voire ce que pense d'autres personnes Wink

pour avoir vu différents modèles et caractères, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune différence entre le baroque et le sport (ou luxe ou autre), le caractère du frison reste le même, seul le caractère du cheval change selon sa personnalité (tout à fait normal). le frison reste toujours un cheval attentif, très proche de l'homme, il y a des critères qui ne changent pas, d'autres qui se forgent avec le temps (le frison s'assagit en vieillissant), et aussi selon la façon dont on l'éduque et qu'on s'en occupe.
qu'on parle de sang chaud ou sang froid, là aussi il n'y a pas de différence, j'ai deux baroques qui sont différents à ce niveau (un chaud, un froid), un très coopératif et généreux, l'autre très fénéant, l'un très câlin l'autre assez brutal...
je pense qu'il faut plus se tourner vers les origines (papa notamment) pour pouvoir différencier...

Invité
Alexandra a écrit:
pour avoir vu différents modèles et caractères, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune différence entre le baroque et le sport (ou luxe ou autre), le caractère du frison reste le même, seul le caractère du cheval change selon sa personnalité (tout à fait normal). le frison reste toujours un cheval attentif, très proche de l'homme, il y a des critères qui ne changent pas, d'autres qui se forgent avec le temps (le frison s'assagit en vieillissant), et aussi selon la façon dont on l'éduque et qu'on s'en occupe.
qu'on parle de sang chaud ou sang froid, là aussi il n'y a pas de différence, j'ai deux baroques qui sont différents à ce niveau (un chaud, un froid), un très coopératif et généreux, l'autre très fénéant, l'un très câlin l'autre assez brutal...
je pense qu'il faut plus se tourner vers les origines (papa notamment) pour pouvoir différencier...

Oui mais je ne m'y connais pas beaucoup... comment savoir quels sont les étalons reproducteur au caractère calme ?
(Réponse en MP si pas autoriser sur le forum Wink )

oui on peut en parler sur le forum Wink
pour comparer un peu, tu peux demander sur le forum (dans la rubrique parents) ; par exemple Lize est un fils de Jurjen 303 (vieil étalon qui n'est plus des notres), et il a donné pas mal de sang... c'est un cheval réactif Very Happy
le mieux est de savoir ce que tu recherches, et quand tu trouves un frison qui te plait, regardes ses origines... je ne saurais pas te conseiller au niveau des origines car j'ai laché le fil il y a des années et je ne suis plus du tout les nouveaux étalons approuvés... il faudra plus te faire aiguiller par un éleveur qui connait bien les origines et le caractère de chaque étalon "du moment" Very Happy

Invité
Very Happy oky je vais faire comme ça Wink merciii

bah pour mon experience, fils d'haitse 425, plutôt chaud. ( sauf au travail où là c'est calme et respect )

aussi, quand on voit son père lors des concours annuels, il me parait plus fougueux que d'autres...

Coucou,
Je relance un peu ce vieux sujet.... Ma jument m'a été vendu comme étant un modèle baroque, et aujourd'hui on me dit que c'est un modèle sport....
Votre avis???
Merciiii Very Happy

Voilà une photo d'elle, elle a 4 ans :

Une photo de profil ?
Le frison sport à des longues jambes, le dos un peu plus long, une ossature plus fine.
Le baroque rentre dans un carré, regarde Lize le beau frison à Alexandra il est le baroque par excellence.

Thalie29 a écrit:
Elle est baroque  Wink

Avec Thalie, tu a une belle baroque!

J'attends les avis suivants..... mais ahahahahah je suis happy!!!!
Hâte de voir comment sera ma grosse dans quelques années pour rappeler au proprio de la pension, ses paroles du jour!!! bounce  bounce  bounce  bounce

l'idéal serait de connaître ses origines  ; comme elle est onc ,ce n'est peut être pas très facile.
moi , pour contrarier tout le monde  Laughing  je dirais que la première photo montre bien un frison sport , la deuxième un peu moins , mais à 4 ans , on peut encore avoir des surprises... Very Happy

Invité
Pour ma part j'avais rédigé un message qui a disparu et je donnais une réponse un peu du style de celle de Phil mais je disais que j'ai eu une très désagréable impression en voyant la première photo . Je trouvais que cette photo n'étais pas "naturelle" et qu'elle avait été modifiée . Ce cheval, sur cette photo est très élancé et très mince (le mot est faible) ! La tête y est presque aussi large que les épaules, les flancs presque verticaux ... Ayant vu d'autres photos de ce cheval je me suis dit que cette photo était déformée et que je ne pouvais en tenir compte !

La deuxième me donne une toute autre impression mais pas forcément excellente non plus . Cette impression vient sans doute du fait que la juju ne doit pas être très grande avec une cavalière de bonne taille. 

J'ai vu d'autres photos qui représentent davantage ce cheval en bien . 

Mes commentaires ne sont nullement une critique du cheval mais du choix des photos pour nous faire faire un choix de morphologie . 

Le ONC veut dire quoi ? Papa et maman frison mais inconnus ou naissance pas déclarée et oubli des origines lors de la déclaration ou croisement possible ?

Pour te répondre jean :
La naissance n'a pas été déclarée mais elle est bien née de parents frisons. Si je demande à la personne qui me l'a vendu, je devrais pouvoir retrouver le nom de sa mère.
La première photo Anna pas été modifiée , j'ai simplement caché la personne derrière ma jument. Peut-être que l'angle de la photo donne une mauvaise impression....
Sur le deuxième photo c'est moi la cavalière ! Je fais 1m70. Ma jument toise entre 1m55 et 1m60.
Je vais essayer de prendre d'autres photos d'elle dans la semaine.
Qu'entends-tu par le mot mince : très fine pour une frisonne de 4 ans ou plutôt qu'elle n'aurait pas assez a manger?

Invité
Cela donne l'impression (sur la première photo) que la photo a été étirée vers le haut et cela fait comme si tout était disproportionné . Bien entendu il ne s'agit que 'une histoire de prise de vue et pas de morphologie .

Enfin c'est une impression très personnelle . 

Je vais essayer de te faire comprendre en jouant avec une photo.

Invité

Voici 3 photos d'Annechje :

Sur cette photo prise de face et au zoom elle ne ressemble pas à grand chose, elle est chétive avec une grosse tête  :

La même photo légèrement modifiée :

et une troisième photo prise le même jour mais sous un angle différent et un objectif différent . 

On n'a pas l'impression de voir le même cheval sur ces photos (juillet 2011 elle a 3 ans ). Et pourtant ...! 

C'est ce que je voulais dire.

Lady&Clem a écrit:
Pour te répondre jean :
...
Sur le deuxième photo c'est moi la cavalière ! Je fais 1m70. Ma jument toise entre 1m55 et 1m60.
...

Alors là, je dois être vraiment ridicule sur la mienne alors  Shocked  je fais 1.73 m et ma juju 1.51 m  Neutral  elle est normalement baroque mais n'a que 4 ans cette année  No

oui j'ai compris jean.
on s'en fou thalie de paraitre ridicule a cheval... le principal c'est de s'eclater avec son dada! perso je me trouve tres moche a cheval .... c'est pour ca que je ne mets pas de photo de moi ! lol ! mais je m'eclate quand meme... enfin je devrai parler au futur Very Happy

Je suis d'accord avec Jean pour la photo 1 bizarre. Peut être qu'en "t'effaçant" tu à pas fait attention et tu a modifier l'étirement de la photo. 

Pour le reste je ne suis pas experte. hihi

Lady&Clem a écrit:
...
on s'en fou thalie de paraitre ridicule a cheval... le principal c'est de s'eclater avec son dada! perso je me trouve tres moche a cheval .... c'est pour ca que je ne mets pas de photo de moi ! lol ! mais je m'eclate quand meme... enfin je devrai parler au futur Very Happy

Oh ben non !  Shocked  , pas envie d'être ridicule moi  Laughing