Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Capture d'un mamba - Témoignage

Messages recommandés



Mamba: capture d'un tueur né


Parmi les serpents venimeux d'Afrique, c'est certainement celui qui cristallise le plus les frayeurs. Films et documentaires ont sans aucun doute exagéré ses prouesses macabres. Cependant, il n'en reste pas moins un serpent redoutable. Acculé, il est capable d'attaquer et de mordre à plusieurs reprises pour administrer un venin qui sera fatal à sa victime.


Mamba vert


Quand quelques jours auparavant la Direction de la Faune du Togo me contacte afin que j'escorte un célèbre herpétologue pour un programme de capture de Mamba dans la région de Kpalimé, j'ai tout d'abord pensé à une blague. En ce petit matin de Juin, alors que nous avançons dans la brousse à la recherche de celui dont le nom seul terrifie les villages, je me demande si j'ai bien pesé ma décision.

Bien entendu, la cause est noble. L'objet de l'étude vise à mieux connaître cette espèce et ainsi à pouvoir la protéger efficacement. Mais notre équipement est très primitif. Nous disposons de longues perches dont l'extrémité se termine par une fourche soutenant une corde et un noeud coulant. A la manoeuvre Koffissé, l'un des meilleur chasseur de serpents du Togo. Cet homme, qui est aussi prêtre vaudou dans son village, s'est fait une spécialité de la capture des reptiles venimeux.

Le Mamba est un élapidé que l'on trouve dans une grande partie de l'Afrique. Il est quasi exclusivement arboricole. Sa rapidité alliée à son agressivité et à la toxicité de son venin ( neurotoxique composé de dendrotixine ) lui vaut une réputation de tueur, amplifiée par un comportement territorial rare chez les reptiles qui fait qu'il est peu enclin à fuir ses agresseurs.

Les herbes sont particulièrement hautes en cette saison où les pluies ont fait leur apparition. Notre progression est rendue mal aisée par une végétation exhubérante. Nous marchons depuis plusieurs heures, épiant dans les branches supérieurs des arbres le moindre signe de la présence du redoutable reptile. Mamba est un serpent diurne. Il chasse les oiseaux et parfois les petits rongeurs dont il se nourrit. Appréciant les zones boisées ou rocheuses pour le Mamba noir et les forêts et savanes arborées pour le Mamba vert, la région de Kpalimé à 130 kilomètres à l'ouest de Lomé est l'endroit le plus propice pour le rencontrer.

Peu avant midi, nous repérons enfin notre serpent dans les branches d'un manguier. Aussitôt, Koffissé empoigne sa perche et son noeud coulant. Le reptile est trop haut, il frappe les branches basses avec sa perche pour le faire fuir. Avec le Docteur X.B. nous entourons l'arbre munis de nos pinces à serpent pour le cas ou il viendrait au sol. L'animal semble survoler l'arbre tant il se déplace avec grâce et rapidité. Enfin, il est a porté du lasso. D'un geste précis Kofficé passe le noeud coulant autour du serpent et tend la corde. L'animal est prisonnier. Avec délicatesse, il le soulève et le ramène au sol. Mais Mamba n'a pas dit son dernier mot. Il se contorsionne, se dresse et attaque la perche pour finalement se libérer du noeud qui l'enserre. Libre, il fonce droit sur nous. C'est davantage le désir de fuir que de nous attaquer qui l'amène à porter de nos jambes. Surpris, je n'ai pas le temps de m'écarter. Par réflexe je tends ma pince et le saisie dans sa course. Il s'attaque furieusement au manche et tente de me mordre, mais cette fois il ne s'évade pas.

Après avoir pris différentes mesures, extrait une partie de son venin, l'avoir sexé et marqué par une découpe de ses écailles, nous rendons notre tueur à la brousse. D'autres seront ainsi capturés et examinés durant les 15 jours suivants. Chaque fois, ce sera pour nous une prise de risque extrême, mais ce terrible et beau reptile aura réussi à nous séduire. E.F


Mamba vert



Sources: http://www.lepost.fr/article/2009/07/01/1602587_mamba-capture-d-un-tueur-ne.html#xtor=RSS-30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...