Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

garder son cheval non tondu l'hiver

Messages recommandés

pour ceux qui ont l'habitude d'avoir leur cheval non tondu l'hiver, comment organisez vous le travail.
personnellement je ne souhaite pas tondre agusta car je trouve ca très moche (si je suis obligée pour sa santé je le ferai mais je préfèrerais éviter)
je pensais la travailler systématiquement le matin, pour éviter qu'elle ne prenne froid le soir, la marcher et lui mettre une polaire sur le dos le temps qu'elle sèche.

est ce que ca vous parait bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je trouve ça compliqué de travailler un cheval non tondu en hiver.
Il me semble qu'elle vit dehors?donc elle va faire un vrai poil de nounours......
si tu n'as pas d'endroit pour la laisser à l'intérieur le temps qu'elle sèche elle risque d'avoir kan même froid je pense, surtout si elle transpire beaucoup.....après tout dépend bien sur du travail que tu feras......

mais un cheval qui à un poil long et qui transpire beaucoup met du temps à sécher à mon avis! Sad

mais bon moi je n'ai pas trop d'expérience des chevaux qui vivent dehors moi le mien est en box mais c'est ce que je pense!
mais ce post m'intéresse, pour savoir... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première année en ce qui me concerne donc que peu d'expérience, voir pas du tout...
100 % pré, pas de boxe, je viens d'opter pour une couverture mi saison afin d'empêcher la pousse du poil et la protéger du froid, donc, pas de tonte.

cockpitinferno a écrit:
je pensais la travailler systématiquement le matin, pour éviter qu'elle ne prenne froid le soir, la marcher et lui mettre une polaire sur le dos le temps qu'elle sèche.

est ce que ca vous parait bien?
Pour moi oui, c'est ce que je compte faire
Effectivement, vu comment les jours filent et raccourcissent, je n'attends plus le soir pour la travailler et opte pour le matin ou le midi, pour qu'elle est le temps de sécher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c est tout nouveau aussi.
Tout comme toi Agnès avec Tineke, pour Sonja c est 100% pré, pas de boxe. Elle n a jamais eu de couverture jusqu à présent et je ne compte pas la tondre. Niveau travail, je la laisse tranquille jusqu à Avril.
Mais ce que tu dis m interpelle car justement la pousse du poil est utile pour protéger le cheval du froid. Si tu mets une couverture, au fil des ans son poil ne risque t il pas de pousser de moins en mois durant l hiver et du coup de la protéger de moins en moins? La couverture deviendra alors une necessité.
Bon , comme je l ai dit c est tout nouveau alors je dois encore en apprendre.
Moi je ne comptais pas mettre de couverture à Sonja car je pense que le meilleur moyen d'assurer au cheval une bonne protection contre le froid est de lui laisser son poil d'hiver. Il me semble que les chevaux de race rustique sont adaptés aux rudesses du climat hivernal et que s'ils sont bien nourris, ils n'auront pas froid.
Dites moi si je me trompe car je ne veut pas faire de betises avec ma petite princesse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'une bonne couverture séchante après travail, voire bouchonnage avec de la paille devrait suffire . et puis, pour nos jeunes chevaux, point n'est besoin de les travailler jusqu'à la grosse suée dégoulinante...une bonne ballade au pas actif peut suffire...en tout cas, comme toi cokpit, je ne compte pas tondre Brechtsje...(enfin, pour nous, le problème est déplacé à l'hiver 2012!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon cheval est au box certes mais je fais comme s'il était dehors. Je m'explique:
Lorsque les premières nuits froides arrivent: chemise polaire pour la nuit ce qui évite qu'il ne se transforme en Chubaka en immédiat et réduire la poussée de poils.
En journée, je découvre quand les journées sont encore douces.
Quand il fait fait froid (t° négatives en journée): couverture polaire (300g) imperméable pour qu'il se roule s'il a envie mais qui toujours et qui limite la pousse du poil.
Pour le travail quand il fait froid: je le bosse et s'il transpire: chemise séchante polaire avec une sursangle qui évite de poireauter devant lui le temps qu'il sèche puis une fois sec: chemise polaire.
De plus quand il transpire au boulot, je le marche autant que nécessaire pour qu'il sèche au maxi.
Asruce de course: pour sécher plus vite on peut lui passer un chiffon mouillé avec de l'eau et de l'acool à bruler ou de l'alcool camphré (évidemment ne pas fumer ou allumer quelquechose lorsqu'on fait ça!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais tondu ma jument et ne compte pas le faire. Bien que nous habitons le Nooord et que le poil de nounours a déjà commencé !

Elle transpire beaucoup de l'encolure, donc il faudrait tondre une grosse partie de la bête, esthétiquement parlant sur elle, ça ne serait pas joli du tout. A moindre de tondre tête et membres (mais de laisser les fanons alors ?).

Bref, je la travaille le soir, car je travaille toute la journée (sauf le week-end où elle bosse l'après-midi). Après le travail, je la laisse se rouler dans le sable du manège et lui mets une chemise séchante (entre temps, je donne un rapide coup de brosse à très longs poils pour retirer le surplus de sable).
Pour sécher l'encolure, je l'essuie avec une serviette éponge !!! Mais je vais lui acheter très rapidement une chemise avec nec cover, ça fait déjà deux ans que je me répète...

En 30 min, elle est parfaitement sèche. Mais cela dépend des chemises. Quand je suis encore là, je lui retire, sinon, c'est le proprio de l'écurie qui le fait.

Voilà, en ce qui me concerne ! Je n'ai eu aucun problème depuis 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon centre équestre (quand j'étais plus jeune), on utilisait de l'alcool à brûler, mais je n'ai jamais été convaincue, est-ce que ça fonctionne réellement ?
Il faut bien se méfier des plaies, ouille ouille ouille.


La première année que j'ai eu ma jument, une personne m'avait dit de lui mettre une couverture pour qu'elle ne fasse pas trop de poils, mais la différence n'a pas été flagrante, donc on n'a pas renouvelé l'opération (et la couverture abîmait l'encolure au garrot en plus, par contre, ton cheval est tjs propre, ça c'est bien !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté cheval au pré une très grande partie de l'année, au box que le soir pendant 3 à 4 mois d'hiver selon les années.

Je le tondais quand il était en box jour et nuit il y a deux ans... mais je n'aimais pas ,c'est vrai que c'est pas toujours esthétique, et puis il faut penser au couvre-rein, à la couverture ceci cela selon les températures, ça les fragilise plus qu'autre chose je trouve...
Le seul point positif à mes yeux c'est qu'il n'y a plus besoin de nettoyer et sécher, hop on enléve ou on met la couverture et le tour est joué...donc moins de perte de temps pour le cavalier Very Happy .

Maintenant je lui laisse son poil naturel, et il n'en fait pas tant que ça finalement, je le récure avec une bonne étrille américaine quand il est boueux de la tête aux pieds, j'utilise serviette et gant pour le sécher si ce n'est pas sec et surtout après le boulot je lui mets une bonne séchante que j'enléve ou fais enlever une fois qu'il est au box ou avant d'aller au parc s'il dort encore dehors comme en ce moment (on peut meme rajouter de la paille entre le dos et la séchante pour accélerer le séchage).
Mais je n'en ai pas encore eu besoin cette année, ça viendra assez vite je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yde ne travaille 1 à 2 heures par semaine,et encore ce n'est que de la balade et un peu de plat
il restera nounours comme d'habitude!
quand il transpire je le bouchonne avec de la paille pour secher le maximum et après une couverture séchante que je retire dès qu'il est sec.
tondre un cheval est surtout pratique pour le cavalier ou si le cheval travaille tous les jours et dur! car pour faire transpirer en hiver il faut quand même y aller fort...
j'ai oublié il est rentré tous les soirs ,pas besoin de couverture même quand il fait très froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi dans le club ou j'allais les chevaux était dehors tout l'année
certain avais plus de moumoute que d'autre a la fin de la séance on les fessait marcher tranquille puis on les laisser se rouler après dans l'écurie on les bouchonné avec la paille et quand il fessai bien froid on leur mettais une couverture pour les protégé du froid ( imperméable mes respiran)t et la nuit passer on enlevais les couverture si non le reste de la semaine quand il travailler pas on ne leur mettait rien et je vous rassure qu'il y en avais qui avais de bonne moumoute .

la dernier seance se terminé a 6H 6H30 d'après mes souvenir

la j'ai ma comtoise qui fait rien mes elle transpire car elle commence a avoir une bonne épaisseur et les nuit son froide le matin a 5H il fait 5°C, mes bon la c'est de la transpiration naturel pas du au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quena a écrit:
Pour moi c est tout nouveau aussi.
Tout comme toi Agnès avec Tineke, pour Sonja c est 100% pré, pas de boxe. Elle n a jamais eu de couverture jusqu à présent et je ne compte pas la tondre. Niveau travail, je la laisse tranquille jusqu à Avril.
Mais ce que tu dis m interpelle car justement la pousse du poil est utile pour protéger le cheval du froid. Si tu mets une couverture, au fil des ans son poil ne risque t il pas de pousser de moins en mois durant l hiver et du coup de la protéger de moins en moins? La couverture deviendra alors une necessité.
Bon , comme je l ai dit c est tout nouveau alors je dois encore en apprendre.
Moi je ne comptais pas mettre de couverture à Sonja car je pense que le meilleur moyen d'assurer au cheval une bonne protection contre le froid est de lui laisser son poil d'hiver. Il me semble que les chevaux de race rustique sont adaptés aux rudesses du climat hivernal et que s'ils sont bien nourris, ils n'auront pas froid.
Dites moi si je me trompe car je ne veut pas faire de betises avec ma petite princesse.



la couverture ne fera pas moins pousser le poil au fil des ans!! tous les ans ton cheval renouvel son poil de la meme facon et pas moins car l'année davant il a eu une couverture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je couvrais mes chevaux non tondu, car n'ayant pas d'abri a ce moment là, ils étaient protégés de la pluie et du vent.
et SURTOUT le poil n'était pas trop épais par contre lorsqu'il faisait tres froid et que je faisais de la ballade cool je mettais un couvre rein
c'etait tip top lors de la mue Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces réponses, je précise que j'ai 2 boxes quand même. mais je pense qu'un cheval séchera mieux au paddock avec une couverture polaire car il peut marcher que au boxe ou il est immobile.

je vous donnerai mes 1ères impressions d'ici 1 mois environ car ici il ne fait pas encore très froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de tonte non plus, ils sont loin d'être les plus beaux et les plus propre l'hiver Laughing mais peu m'importe, je ne les travaille pas très souvent l'hiver mais si jamais on fait une balade et qu'ils transpire en rentrant, c'est bouchonnage avec de la paille, couverture séchante et attente en tout d'un peu plus de 30 mn au hangar avant de les sortir à nouveau, mais les hivers je les rentre tous les soirs au hangar. Ils n'ont donc jamais de couverture au pré ou au paddock Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de tonte ici non plus et pas de couverture non plus! Jamais eu de pb ... Même au travail matin ou aprem!
Il faut juste les faire marcher à la fin! Comme d'hab... Et si jamais il est tard je bouchonne avc foin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, limitée par le temps vu que 2 doudous et boulot jusque très tard, je couvre.
1) parce que ça évite des heures de brossage ou un cheval avec de la boue toute fraîche et bien collante sur le dos parce qu'ils aiment se rouler juste avant de rentrer le soir Rolling Eyes et qu'après pour seller, ça ne le fait pas puisqu'il faut attendre que la boue sèche pour décrasser...
2) parce que ça ralentit la pousse du poil et que ça évite qu'il transpire trop. Il y a un solarium mais faut faire la file...
Pas de paille ni de foin pour bouchonner. Ils sont sur pellets ou lin et reçoivent du préfané...
Quand on a ses chevaux chez soi c'est plus facile à gérer mais les miens sont dans une pension privée. Le proprio des lieux ne peut se permettre d'enlever et remettre les couvertures pour tout le monde donc c'est jour et nuit la même ; c'est pourquoi j'ai choisi des boxes extérieurs pour éviter les trop grosses différences de température. Je change juste au fil que la saison avance et que les températures dégringolent. Je peux me perrmettre jusque 4 gradations dans les couvertures. Evidemment, ça prend de la place !!!
Je mets un polar juste après le travail le temps de doucher les pieds et sécher les fanons au sèche-cheveux pour éviter les problèmes dus à l'humidité.
Mon papy est couvert pour éviter les pertes calorifuges inutiles car pas beaucoup de graisse et difficile à maintenir bien rond vu l'âge et le tempérament fougueux du loulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...