Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Le venin du scorpion

Messages recommandés

Le venin de scorpion serait une alternative à la morphine


Le venin de scorpion, considéré comme un puissant poison, pourrait devenir une alternative aux analgésiques provoquant une forte dépendance comme la morphine, selon les résultats d'une étude menée par le Professeur Michael Gurevitz de l'université de Tel Aviv (Israël). Le Professeur Gurevitz effectue de nouvelles recherches afin de développer un analgésique basé sur des composants naturels trouvés dans le venin du scorpion.

"Les toxines de peptide trouvées dans le venin de scorpion interagissent avec les canaux de sodium présents dans les systèmes nerveux et musculaire, dont certains communiquent la douleur. Si nous parvenons à comprendre comme ils interagissent, nous serons capables de modifier ces toxines et de les rendre plus puissantes en fonction de la douleur. Il serait ainsi possible de créer de nouveaux antalgiques n'ayant aucun effet secondaire", explique le Professeur Michael Gurevitz.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/18/780050-Le-venin-de-scorpion-serait-une-alternative-a-la-morphine.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du venin de scorpion comme alternative aux pesticides


On savait que les coccinelles et certaines variétés de guêpes permettent de lutter efficacement contre les insectes indésirables dans nos cultures (pucerons, pyrale du maïs…). Voici qu’un chercheur de l’université de Tel Aviv se lance dans un autre défi écologique: utiliser du venin de scorpion pour fabriquer des pesticides alternatifs.

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv placés sous la direction du professeur Michael Gurevitz ont entrepris d’étudier les propriétés du venin de scorpion.

Leur but?

Développer un nouveau mode de lutte écologique contre les insectes ravageurs de cultures. Pour parvenir à leurs fins, les scientifiques ont isolé des séquences génétiques des neurotoxines présentes dans le venin du scorpion et ont ensuite réussi à mettre au point une méthode génétique permettant de transformer et de manipuler ces neurotoxines et de les transformer en bactéries. Par cette manipulation, les scientifiques espèrent limiter la toxicité de ces poisons à certains insectes nuisibles comme les lépidoptères ou les mouches, évitant ainsi des effets indésirables sur les insectes et ! sur les animaux utiles à l’environnement. A terme, cette alternative pourrait remplacer les produits traditionnellement utilisés en agriculture, comme les dérivés synthétiques de la pyréthrine dont le spectre de toxicité est très large ou d’autres produits phyto-sanitaires dont la toxicité est encore plus problématique.
Source: http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=23030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...