Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Loxosceles reclusa

Messages recommandés

L'araignée violoniste responsable de cas d'anémie soudaine


Une nouvelle étude conduite par une équipe de chercheurs du St. Jude Children's Research Hospital à Memphis, dans le Tennessee (Etats-Unis) a établi un lien entre des cas d'anémie soudaine et aiguë et les morsures de l'araignée violoniste (Loxosceles reclusa).

L'étude a été publiée dans le numéro de janvier du Journal of Pediatrics , une revue académique sur la pédiatrie, et a démontré que le venin de l'araignée violoniste provoque une réaction chez "environ 30% des enfants".

La réaction la plus courante est l'anémie, mais la morsure peut causer "de façon moins fréquente des déficiences rénales et des problèmes de coagulation", et "dans des cas rares, la morsure peut entraîner des défaillances polyviscérales et la mort".

Jenny McDade, ostéopathe, chercheuse, et hématologue au St. Jude Children's Research Hospital, ajoute que "la morsure est souvent indolore, et n'est souvent pas remarquée".

Il n'y a pas lieu de paniquer, cependant: l'araignée violoniste vit dans son coin. Elle préfère une "vie calme, dans des piles de bois sec, sous des rochers, ou dans les coins sombres des placards et des greniers". On trouve l'araignée violoniste à travers les Etats-Unis et le Mexique.

Si un enfant montre des signes soudains de fatigue et de faiblesse, mieux vaut consulter un médecin. La morsure d'araignée violoniste peut être facilement traitée avec des stéroïdes.

Lien:
http://www.jpeds.com/article/S0022-3476%2809%2900654-4/abstract

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...