Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Incendie dans l'animalerie S & N Exotic à Poitiers

Messages recommandés

Feu dans l'animalerie : les reptiles sous surveillance


Poitiers. Il faudra attendre plusieurs jours pour savoir si les reptiles de l'animalerie S & N Exotic ont été affectés par les fumées de l'incendie.

Deux filles arrivent en courant. « J'espère qu'il n'y aura pas de python dans la rue ! » Il est 13 h 15 ce mardi, la rue Pasteur est bloquée depuis un quart d'heure par la police pour permettre aux pompiers d'éteindre un feu survenu dans une animalerie spécialisée dans les reptiles.
« Nous habitons à l'étage, au-dessus de la boutique, on a commencé à sentir des fumées. On a appelé les pompiers, après nous sommes partis », commentent les voisins de la boutique S & N Exotic, fermée ce mardi. Ils attendent dehors tandis que les pompiers s'activent. Des fumées continuent à s'échapper de la boutique.

“ Je rouvre
on va s'organiser ”


Les pompiers défoncent alors le rideau métallique pour investir les lieux et attaquer le feu. La fumée répand une odeur tenace et acre de plastique brûlé. Le feu est vite maîtrisé. Les secours vérifient qu'il ne subsiste pas des points chauds et que le feu ne couve pas dans des parties dissimulées à la vue.
Le sinistre semble s'est déclenché à hauteur du compteur électrique, dans l'accueil de la boutique où sont entreposés aussi des vivariums. Cette pièce est très chaude et noircie par les fumées. La pièce attenante, remplie de vivariums accueillant des serpents est moins atteinte. Les reptiles continuent à bouger quand les pompiers parcourent la pièce.
La deuxième crainte, celle d'une fuite d'animaux est aussi écartée. Les quelques voisins inquiets d'une échappée de serpents en sont quittes pour une fausse crainte.
Le propriétaire des lieux finit par arriver sur place pour dresser le bilan des dégâts. « Il n'y a pas d'animal de mort, note Nicolas Deltete. Mais ça ne veut rien dire. Il faut attendre plusieurs jours. Il y avait un petit python et des petits lézards qui semblent assez fatigués. Ils étaient juste à côté du feu du compteur. Les lézards ont pu se mettre dans l'eau. On va bien voir. »
L'animalerie héberge environ deux cents animaux dans ses trois salles. Hier après-midi, Nicolas Deltete nettoyait. « J'ouvre ce mercredi (1). On va s'organiser, même si ça doit se faire sur le trottoir ! Les gens pourront venir et récupérer ce dont ils ont besoin. »
La priorité était surtout au rétablissement du courant avec des radiateurs prêtés. Les reptiles craignent le froid polaire encore plus que la chaleur infernale.

(1) Le contact peut être maintenu avec Nicolas Deltete par deux moyens : le mail (sn.exotic@ free.fr) et le téléphone portable (06.68.30.94.02).
Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1573519#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2002, nous avons eu le feu en pleine nuit dans notre cuisine.
Quand Chance s'en est aperçu, la fumée avait déjà pénétré dans toutes les pièces de l'appartement, dont la pièce d'élevage.
Nous avons eu beaucoup de perte au niveau des serpents. Pas mort brûlés, mais intoxiqués par la fumée.
La mygale qui était pourtant dans la cuisine, lieu du départ du feu, a quant à elle survécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'incendie, les reptiles mis au vert


De l'air ! Après l'incendie survenu mardi midi dans la boutique S & N Exotic, rue Pasteur (lire notre édition d'hier), le gérant des lieux a évacué tous ses animaux.
Les quelque deux cents serpents, iguanes ou lézards sont partis se mettre au vert dans une atmosphère plus respirable.
« J'en ai mis chez moi et chez des proches, explique Nicolas Deltete. Avec l'odeur des fumées toxiques, c'était impossible de conserver les animaux à l'intérieur. Il y a de la suie partout. Ils vont y rester le temps nécessaire à remettre la boutique en état. »
Le gérant attendait toujours, hier, la visite de son assureur.
En attendant, il continue à fonctionner cahin-caha. « Je ne peux pas accueillir les gens à l'intérieur, je n'en ai pas le droit, c'est insalubre. Je reste devant la boutique pour les clients qui viennent chercher de quoi nourrir leurs animaux. J'ai reçu les insectes, les rongeurs. Ils peuvent passer. Il n'y a pas de problème. »
Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1574199

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...