Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Sonja et sa dermatophylose 2 : Le retour

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà aujourd hui j ai découvert un nouveau souci pour Sonja. Crying or Very sad
Hier elle avait deux boutons sur l encolure.
Aujourd hui elle n en a plus qu un mais sa croupe et sa colonne vertébrale sont remplies de gros boutons qui ont l aspect de grosse croutes. Il n y a pas un 1 seul centimètre qui ne soit pas recouvert de ces boutons.
Certaines personnes m ont dit que ce sont des boutons dû à des vers qui pénètrent sous la peau.
Est ce que ce serait possible?
Sachant que les parcelles ne tournent pas. Que c est la meme parcelle depuis 6 ans. Il y a 11 chevaux sur 2 hectares.
Ils patogent dans leurs crottes.
Sonja aétrét mordue il y a deux semaines sur la croupe, ça a saigné. serait il possible que des vers soient entrés par là?
J ai traité localement les croutes avec du ACADREX60 (pour gale).
Je suis désespéré.
Où puis je trouver les lois qui regissent les contrat de pensions en CE? J aimerais me renseigner afin de faire partir ma belle au plus vite sans avoir d indemnités a verser(mois de préavi) . J aimerais faire jouer un manque d hygiène ou autre.
Il y a forcément quelque chose qui punit ou qui interdit de prendre des chevaux en pension dans ces conditions là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien dis donc c'est terrible ce que tu sembles vivre pour l'instant avec ta jument. J'ai lu sur ton autre poste que tu avais trouvé une autre pension, si c'est à ce point invivable, n'attends pas ton préavis et change la tout de suite. Pour les boutons, désolée, je ne sais pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas attendre en effet.
En fesant quelques recherches il semblerait qu elle ait une dermatophylose, maladie de peau liée à l humidité, à la pluie, etc...

Voici ce que j ai trouvé sur un forum

C'est de la dermatophylose, par la bactérie Dermatophylus Congolense !
Une bactérie qui adore l'humidité, et qui se comporte un peu comme un champignon en milieu humide, ce n'est pas une teigne !
La bactérie se retrouve dans le sol, dans les milieux humides ou après plusieurs jours de pluie, lorsque les poils du cheval sont couchés et "collés", la bactérie se loge à l'abri de la lumière et de l'air, dans un milieu chaud et humide, c'est-à-dire sous les poils.
Cela pourrait un peu s'apparenter à la "gale de boue", et cela se situe principalement sur le chanfrein, sur l'encolure ( surtout le côté sans crinière ), sur le dos et les flancs et sur la croupe, en général le ventre, le dessous de l'encolure sont épargnés.
Les croûtes se détachent facilement, et forment comme un petit pinceau de poils attachés à la croûte, cela peut éventuellement s'infecter et devenir purulent si les croûtes s'étendent empêchant la peau de respirer.
A ce stade, il peut y avoir une seconde bactérie opportuniste ( qui profite ) qui s'installe et provoque une infection secondaire.
Ce n'est absolument pas dangereux, ni transmissible à l'homme, c'est surtout disgracieux, et les chevaux n'apprécient pas trop qu'on leur enlève les croûtes, donc il doit tout-de-même y avoir une certaine gène.
Parfois cela part comme c'est venu, si le temps redevient sec.
Sinon il y a 2 solutions, empêcher la pluie de tomber sur le cheval ( abri, boxe, manteau imperméable, ....déménager dans une région sèche .... )
ou alors traiter : la pénicilline est très active sur cette bactérie et peut être une solution si le cheval est fort touché ( 1 à 2 injections de Pénicilline retard suffisent ), à condition de retirer le cheval des conditions actuelles et à le mettre dans un lieu sec. Soit brosser régulièrement à rebrousse-poil, pour faire respirer le poil ( la bactérie déteste cela ) enlever les croûtes petit-à-petit, et éventuellement utiliser une solution avec de l'Activ Wash ( spécialement pour les équidés ), tremper la brosse dans cette solution avant de brosser à rebrousse-poils.
Attention, on n'a jamais pu le prouver vraiment, mais la dermatophylose pourrait éventuellement être transmissible par contact direct ( ou par les brosses, sous-selle, manteau,....) d'un cheval à l'autre.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et cela correspond aussi à ce que tu donnais comme symptômes précédemment !

Traitement :
Déjà disposer d'un abri ou d'une stalle pour que le cheval puisse s'abriter et antibiothérapie à base de triméthoprime-sulfaméthoxazole ou de pénicilline procaïne ! (dixit mon "Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux" page 375)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean .
J ai lu ça aussi à propos de la pénicilline. Il parait qu il faut faire 2 injections à plusieurs jours d intervalles.
On peut vraiment dire que Sonja et moi on a pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a quelques croutes comme cela mais ca ne se répend pas. Il faut que tu changes ces conditions de vie au plus vite... Et vu le stade avancée qu'elle présente un passage véto va être fortement nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi au départ elle avait quelques croutes par si par là.
Mais là ce soir j ai halluciné en touchant sa croupe. ça l a envahie à une vitesse pas possible. Je l ai pansé mardi soir à fond et elle n avait rien du tout et hier pareil.
Demain j y retourne et si ça ne va pas mieux j appelle le véto direct. De toute façon je ne me fait pas d illusion. J epsère juste qu elle pourra vite la soulager.
Je pense qu il y est sujète depuis quelques temps déjà car il m arrivait de trouver des petites croutes semblables toutes seches avec les poils en pinceau(caractéristique de cette maladie).
Demain je vais également investir dans une couverture imperméable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une petite jument qui a eu ça! c dur de s'en débarrasser! j'ai dû la tondre au ciseau ( elle avait un poil d'hiver long et épais) et lui faire des bains d'imavéral, l'horreur! c quand je lui ai coupé tout le poil et mis une couverture que j'ai réussi à enrayer la dermatophilose! c'est une juju qui m'a fait ça au sevrage, donc je pense que c'était lié au climat mais aussi à la séparation avec sa maman!Donc si tu peux la tondre ce serait l'idéal pour la traiter car dans les croûtes et le poil stagne, la bactérie et souvent un champignon,c pas grave mais c chiant à traiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils.
Je pense en effet que c est la meilleure des solutions.
Mais est ce que teigne et dermatophylose c est la meme chose?
Pour le moment je suis obligée de la laisser au CE du coup. Je pense pas que l écurie de proprio acceptera de la prendre avec cette maladie surtout sic est contagieux.
Le véto devrait passer rapidement j espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive fréquemment que les chevaux développent des "petits" soucis lors de changements dans leur condition de vie (sevrage, séparation, changement de région ou d'écurie...), ils peuvent se mettre à tousser, développer des boutons ou etre plus fragile...
ça doit être le cas pour ta juju et tu as l'air sur la bonne voie, reste à attendre l'avis du véto,
Bon courage en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fanfan. C est également ce que j ai lu.toujours le véto mais pas de nouvelles.
Je vais aller voir ma puce qui a été isolé des autres au cas où se serait contagieux. Ma monitrice a vérifié et c est soit disant la seule à avoir ça.
Dans son malheur au moins maintenant elle peut manger tranquillement sans se faire embeter par les autres.
En attendant le verdict du véto je vais de forum en forum pour trouver les solutions et ce qui revient le plus c est raser, brosser à l étrille américaine, enlever les croutes seches et mettre tous les jours de la bétadine jaune. L idéal ce serait des bains de bétadine rouge mais avec le temps c est pas recommandé.
Ma mission de ce soir : acheter de la bétadine jaune, une étrille américaine et une couverture pour pré imperméable.
J angoisse à l idée de trouver de nouveaux boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d aller voir ma belle.
Elle n a pas plus de boutons. Very Happy
Par contre je devais parler avec ma monitrice ce soir à 16h et dès qu elle ma vue elle a été prise de panique et impossible de lui parler. Elle s enfuyait dès qu elle me voyait. Donc je ne suis au courrant de rien concernant ma jument.
Je sais juste que quelqu un lui a arraché une croute. C est malin car maintenant elle se retrouve a vif et en plus elle a dû avoir hyper mal.
Elle est seul dans son pré sans foin. affraid Impossible de demander à ma monitrice de lui en remettre vue qu elle disparaissait en me voyant. Je ne décolère pas.

Du coup j ai telephoné à ma future écurie et elle ma rassurée. Elle connait très bien le problème. Elle m a dit qu elle pourrait chercher Sonja jeudi, qu elle allait la mettre en box le temps du traitement (box la nuit et pature la journée). Et qu elle ne me ferait payer que le prix d une pension pré. J aurais juste à rajouter 5 euros pour la litière et en plus tous les soirs elle frictionnera Sonja avec de l'imavéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super pour ta nouvelle pension! en fait je ne sais pas vraiment si la dermatophylose ce que c'est, c'est un mélange des deux, bactéries et champignons car je faisais des shampoing à ma miss de 6 mois à l'époque..pauv nénétte Sad et apres je la passais à l'imavéral...c quand je l'ai tondu que ça a rapidement disparu car la bactérie et le champignon se planquent sous les croûtes et les poils..et c vrai que si tu arraches c à vif..c vraiment l'horreur ce truc et souvent en hiver, il faut y prendre à temps pour pas que ça s'étale,mais si elle en a moins c bon signe cheers

bizarre ta mono Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rho pauvre Sonja, décidement elle aura bien mériter de trouver un vie zen dans sa futur écurie.
Pour ton changement, penses tu que le CE se doute que tu vas partir ?
Moi a ta place, je ne préviendrais même pas. J'arriverais jeudi avec le van et point. Que ça leur plaise ou non. Franchement je n'ai jamais vu qu'un traitait une proprio comme ça. Ne pas vouloir te parler... Et pire, ta Sonja sans foin affraid
Il se passe des choses pas clair dans ce CE. Il doivent te cacher qq chose a mon avis Rolling Eyes
Ils ont bien de la chance de ne pas tomber sur une comme moi... c'est tout simplement scandaleux.
Aller courage, on pense a toi. Enfin a vous deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha oui au fait, j'ai eu pendant qq moi s un trotteur l'année passée et il a eu aussi d’immense grappe de bouton. CA ressemblait a de grosse doses mais lui n'avais pas de croute. Le veto lui a fait une grosse piqure d'antibiotique et je devais chaque jour frotter les bouboules avec de l'immaverol. C'est parti au bout d'un mois +- et aucun de ses copains ne l'a attraper. Je en sais pas si c'est comme Sonja mais bon... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Leloo.
Alors la véto est passée hier et verdict : C est bien une dermatophylose dû au climat humide de l automne. La pluie s infiltre entre les poils et la peau et ça fait proliférer cette bactérie.
Visiblement c est très courrant. Il semblerait que ma belle soit particulièrement fragile c est pourquoi la bactérie a autant proliféré. Et ça ne m étonne vue qu elle ne mange pas à sa faim à cause des autres qui la chassent et vue qu elle na pas non plus de floconnée (ma monitrice refuse de lui donner matin et soir. Je dois lui donner moi meme et c est impossbile avec mon travail).
Ce n est pas contagieux. Je dois attendre que les croutes sèchent et tombent puis à chaque nouvelle plaie je dois mettre de la bétadine jaune.
Je vais tout de meme lui acheter de l imerval et la frictionner tous les jours avec.
Alors ma belle va être toute pelé avec des plaies partout sur la croupe et le dos.
Je prendrais des photos pour vous montrer. Et puis ça pourra toujours servir si jamais quelqu un du fofo se trouve dans ma situation.
Donc maintenant je sais comment réagir. Au moindre petit bouton je mettrais de l imerval.
Je pense qu elle me fera ça tous les ans mais maintenant je sais comment limiter la casse.
Dejà avec un abri et une couverture étanche ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink oui, quand viendra l'automne tu lui mettra une couverture imperméable Very Happy
Contente que ce ne soie rien de grave ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage!
tu peux mettre un coup de pieds au cul a ta monitrice de ma part? comme ca tu dis que c'est juste pour passer le message de la part de qql un d'autre et ca ne viens pas directement de toi!!!! mdr
non sans deconner! elle merite des baffes celle la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage moi ma chienne a developpé les mm symptome et ct la galere en vacance... ce qui marche bien c'est hydrolat de rose et HE de geranium ou niaroli.... vaporisé plusieur fois par jr... pr le chien ca va c rentanble financierement mais pour le cheval je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma belle et de sa dermatophylose.
Les croutes commencent à partir. Elle est à vif à certains endroits et ça suinte. Ca à l air assez douloureux mais elle se laisse soigner. Elle est très courageuse et brave.
On lui met tous les jours de la cortizeme, ça aide les croutes à partir et ça lui tire moins car la peau est hydratée.

Voici quelques photos.
J espère que ça pourra aider ceux qui rencontreront ce problème.
Attention c est impréssionnant.




Voilà, donc là vous avez les photos de la croupe et du dos uniquement. Les endroits les plus touchés. La croupe va bientot etre totalement pelé et à vif. Ce sera une plaie géante et au niveau du dos c est pareil.
Il ny a rien de plus à faire que ce que je fais actuellement. Il faut attendre que ça cicatrise et apaiser ma belle du mieux possible.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La pauvre ! Heureusement qu'elle se laisse bien soigner !

Tu nous raconteras l'évolution ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , oui Jean je vous tiendrais au courrant de l'évolution.
Je pense que ça pourra peut être aider certains membres du forum, un jour.
Personne n est à l'abri de cette maladie. Il parait que c est très courrant en automne.
Par contre chez ma Sonja ça a pris des proportions énormes car elle avait des carences et ne mangeait pas à sa faim.
Il faut savoir que dans le cas de Sonja la maladie s est déclarée d un coup. La vielle elle n avait rien si ce n est 2 boutons sur l encolure et 2 ou 3 sur la croupe.
Si mon post peut aider à épargner ça à d autres chevaux alors je serai très contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un grand merci ! En espérant tout de même que cela ne serve pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rudement impressionnant!! je n'avais jamais vu cela!! J'espère que c'est pas trop douloureux!! en tout cas, bon courage à vous 2 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid impressionnant les photos, elle ne doit vraiment pas être bien dans sa peau. Heureusement qu'elle se laisse soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rooo pauv nenette affraid
bn retablissement a ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est impressionnant elle est bien touchée la pauvre Neutral ...
Merci de nous en parler car ça peut arriver à d'autres comme tu dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement qu'elle a trouvé une bonne maitresse .

bon courage et bravo pour tes soins.

fait lui un ptit bizou sur son ptit nez tout doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien pauvre Sonja, cela doit la démanger et la géner.
heureusement que tu la retirer de cette ancienne écurie ou ils ne s'occupaient pas d'elle.
si ils avaient pris à temps sa peau ne serait pas dans cet état là...
mais elle va vite guérir et cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
caresses à ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sui pas choquée par la photo,ma pouliche avait exactement la même chose!! sur tout le dos!! tu passais la main et tu sentais toutes les croûtes dessous! c pour ça que tu dois absolument la tondre, oui lui couper le poil et la couvrir ensuite!! car sinon ça va durer tout l'hiver!!c 'était le véto de mon chien qui m' avait dit de faire ça car ça traînait trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages. Je ne manquerais pas de lui faire des papouilles de votre part.

Black pearl nous avons songé à la tondre mais les croutes commencent à sauter à ça va être fastidieux d autant plus que son poil est assez épai.
J aurais dû la tondre dès le départ.
Ou alors peut etre que je vais devoir couper les poils aux ciseaux.
Pour l instant les croutes s en vont assez facilement grace à la creme cortizème.
J espère en effet qu elle ne me fera pas ça tous les ans Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mhoooo pauvre tite louloutte, j'espère que ça va vite guérrir scratch
Grosse grattouille a elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on m'a récemment conseillée de l’écorce de chêne pour guerire les cicatrices, je ne sais pas ce que ça vaut mais il parait que ça donne une chance que le poil ne repousse pas blanc. On trouverais ça en magasin bio.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment pour ta belle . Bon rétablissement à elle et courage à toi car c'est fastidieu .... vivement le changement de pension , avec un bon équilibre alimentaire et surtout moins de stress de la part d'autres congénaires, elle va se rétablir à vitesse grand "V" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage et ... patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d aller voir ma belle et elle n'a presque plus de croutes. Il doit lui en rester à peine 10

Je suis tombée dans une pension vraiment formidable.
Ma belle est chouchouté et c est bien grace aux soins quotidiens de la proprio qu elle se remet si vite.
Et cerise sur le gateau, je viens de recevoir ma facture ce soir et ils ne me font payer que le forfait pré c est à dire que tous les soins qu elle recoit et le box c est cadeau.
Quel plaisir de constater qu il existe encore des gens humains et bons qui font passer le bien etre des animaux avant leur porte monnaie.

Enfin ma belle sera bientot de nouveau sur pieds et tout ceci ne sera plus qu une vieille histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment ravie pour toi et ta belle !!! vivement de belles photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dermatophylose de ma belle n'est plus qu'un mauvais souvenir. cheers
La voilà partie, du moins pour cette année Rolling Eyes
Les dernières croutes sont tombées il y a deux jours. Elle a maintenant plein de trous sur la croupe et le dos mais les poils commencent dejà à repousser.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...