Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Sonja et sa dermatophylose 2 : Le retour

Messages recommandés

Bonjour Quena,
Mon pauvre Dirk rejoint le clud des "dermatophileux"...
Le 30 novembre au soir, il était nickel, le 1er décembre au matin, je le retrouve rempli de boutons durs sur le dos et tout le long de la colonne vertébrale ; on a l'impression qu'il a des billes sous la peau : il est tout gaufré.
Appel à la véto qui d'après ma description hésite entre dermatophytose (teigne) ou dermatophylose ; prescription d'un antibio poudre "avemix" et de plusieurs lavages à l'immavéral (tous les 2 jours/4 fois).
Au bout de 10 jours, aucune amélioration. Rappel à la véto et recherche sur le net : c'est bien une dermatophylose : poils surélevés au niveau des boutons, quand on tire dessus (plutôt doulouroux et inconfortable pour le cheval), la petite touffe de poil ressemble à un pinceau et il reste une plaie circulaire suintante.
L'imavéral n'a rien fait car ce n'est pas un champignon mais une bactérie ; donc la véto me confirme que ce n'est pas contagieux.
Lavage à la bétadine tous les 2 jours, brossage et 5 jours d'IM avec un antibio Excenel 4g.

Comme tu la soulignais, c'est dù à l'humidité et à la pluie ; donc mon dadou se retrouve enfermé sous son abri quand il pleut, ou alors je vais lui mettre une couverture imperméable.

Quelle galère.

Est-ce que je devrais le tondre ? Les poils vont-ils repoussés bien noirs ?

Désolée pour les fautes, je me relis en général pour les éviter car j'ai horreur de çà

Je ne supporte pas quand mon gros bébé a un souci de santé ; mon Dirk, c'est un peu (beaucoup) mon petit "dernier"

[quote="stephi31"

Je ne supporte pas quand mon gros bébé a un souci de santé ; mon Dirk, c'est un peu (beaucoup) mon petit "dernier" [/quote]

Wink Idem pour ma belle tu sais. Plus de 20 ans que je rêvais d elle alors pour moi c est mon troisième enfant Wink

Je suis désolée d apprendre que ton Dirk a cette saleté Sad

Alors si tu as beaucoup de patience et une bonne tondeuse tu peux tondre. ça ne sera que mieux pour la guérison de ton Dirk. Personnellement à un moment j y ai songé mais il y avait beaucoup trop de croutes, la maldie était à un stade trop avancé. Le mieux c est de tondre dès le début de la maladie. Mais encoe faut il savoir de quoi il s'agit! Mad

Je vais te dire ce que j'ai fait pour Sonja. Wink
1. Tous les matins frictionner avec de la bétadine.
2. Le soir au box, frictionner avec la crême Cortizème pour hydrater. Sonja avait la peau qui lui tirait beaucoup quand on lui faisait les soins. ça lui faisait très mal Crying or Very sad et grace à cette crême la peau a été très bien hydraté. Les croutes sont ensuite parties très vite. Elles se détachaient quand on lui mettait la crême. J ai tout de même utilisé deux tubes.
Surtout ne pas arracher les croutes car ça leur fait mal et de toute façon ça ne sert à rien.
Ma belle n a pas eu d antibiotique par contre.

Les croutes sont toutes sorties en deux jours. Je pense qu'on ne peut rien faire pour les empecher de sortir. C est un peu comme une varicelle. Il faut que ça sorte Laughing .
Ma belle était dehors par tous les temps car je n avais pas le choix. La pension dans laquelle elle était n avait pas de box libre.
Le fait d etre sous la pluie n'a pas eu d autre incidence durant sa maladie.
J ai renoncé à la couverture car je voulais que la peau respire au maximum.

Le mieux si tu as une douche interieur chauffée est encore de lui faire une douche à la bétadine.

Pour ce qui est des poils, sur ma belle ils repoussent dejà et bien noirs.
Du moins, je touche du bois car ils ne repoussent pas encore partout. J espère ne pas avoir de mauvaise nouvelle. Sinon, tant pis, ça me fera un frifri encore plus exceptionnel Laughing

Par contre l année prochaine je ne me ferais pas avoir. Je lui mettrais la couverture dès que le temps sera humide et pluvieux.

J espère t avoir bien aidé.
Pleins de bisous à ton Dirk.

Merci pour tes conseils.
Je n'ai malheureusement pas de douche chaude. Donc, je le savonne à la bétadine rouge un jour/2 avec des seaux remplis d'eau chaude et je le rince ainsi.
Mon frifri vit dehors au pré ; j'ai plusieurs prés mais il n'y en a qu'un avec abri alors pour le moment, il passe pas mal de temps dans celui là avec son copain poney.
Je ramasse régulièrement les crottins mais apparemment cette saleté viendrait plutôt de la terre ou peut être d'une eau qui aurait pu stagner à un endroit du pré ???
De plus, quand, il pleut et que nos chers frifris se roulent, dans la boue, c'est difficile de les avoir toujours propres, nickel...

La semaine prochaine, ils rejoindrons un autre pré de 2 hectares avec de l'herbe avec abri que l'on vient de me prêter.

J'espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

J'ai acheté également chez Equinatura un mélange à base de plantes et d'huiles essentielles pour drainer le foie : Equi'drink drainage ; je commence ce soir.

Quena, la bétadine que tu as utilisé pour ta belle , c'était la rouge (à savonner et à rincer) ou la jaune ?
Merci

C était la jaune Wink
Et si je peux me permettre un conseil, prend lui une crême pour lui hydrater la peau car elle risque d etre toute seche et d elui faire mal Wink

Dac o dac.
Je vais lui mettre de l'Equi'baume tea tree" à base d'huiles essentielles là où la peau est à nu.
Merci Wink

Tu peux même lui en mettre sur les croûtes. ça va les ramollir et elles se décoleront plus vite et toutes seules.
La plupart des croûtes se sont décollées quand je massais ma belle avec de la crême justement.
Bon, du coup je ne te racontes même pas dans quel état elle est. Rolling Eyes Elle est toute dégoutante et d ailleurs ça se voit un peu sur les photos.
Vivement les beaux jours, qu elle puisse prendre une bonne douche Very Happy

Où ça en est avec ton Dirk? Les croutes sautent ou pas encore?

Je les massais ce matin avec "Equi baume tea tree" : c'est un baume gras qui en plus a des vertus désinfectante et cicatrisante.

Du coup, en le massant avec, il n'a pas trop apprécié sauf sur la croupe à la base de la queue notammant, il adore çà, et malgré le désagrément, Monsieur reste un entier... Laughing .

Je pense également que lorsque ce sera fini et que le temps le permettra je le laverai. Aujourd'hui il ne fait pas froid, il fait environ 20 degré mais il y a un vent à tout casser. Et chez toi dans les Landes, ce doit être aussi la tempête, non ? J'espère que vous n'aurez pas encore une fois des dégats.

Je le mouille avec des seaux d'eau chaude, le savonne et le rince de la même façon. Après couteau de chaleur, je l'essuie également avec une serviette microfibre (achetée chez Decathlon) et pour finir, une chemise séchante (polaire à l'intérieur) jusqu'à ce qu'il soit sec.

Fais une caresse à ta belle de notre part et dis lui que Dirk compatit Very Happy

stephi31 a écrit:
Je le mouille avec des seaux d'eau chaude, le savonne et le rince de la même façon. Après couteau de chaleur, je l'essuie également avec une serviette microfibre (achetée chez Decathlon) et pour finir, une chemise séchante (polaire à l'intérieur) jusqu'à ce qu'il soit sec.

C'est nickel

Chez moi c est une horreur. Ce matin on a mis Sonja au pré car avec le temps d hier elle était resté toute la journée au box et elle en pouvait plus la pauvre.
La proprio de l écurie m a appelé à 13h pour que je vienne d'urgence l aider à rentrer les chevaux car le vent était beaucoup plus violent que ce matin et ils était effrayés. Sonja a faillie défoncer les clotures du pré.
Elle était vraiment pas rassurée la pauvre sur le chemin qui la menait du pré au box.
J'y retourne vers 16h pour voir si tout va bien.
Je n'ose imaginer dans quel était elle serait actuellement si elle était encore dans son ancienne pension, au pré sans abri

C est vrai qu avec la tempête qu on avait eu en janvier 2009 maintenant on a peur que l histoire se répète.

agusta a apparement une dermatophylose aussi. je viens d'avoir le véto au tel et ce serait soit ca soit la teigne mais il penche + pour la dermato car elle n'a que 2 petites plaques (+ 1 endroit ou elle s'était bléssée et qui depuis est atteint aussi)

donc dès demain je vais acheter ce qu'il faut pour la nettoyer mais une question: faut il que la savonne entièrement ou juste les endroits atteints?

Décidément Je constate qu il y a quand même pas mal de vhevaux autour de moi qui ont cette saleté.

Alors l idéal serai de la savonner entièrement avec de la bétadine. Si tu as la possibilitée (matérielle) de lui donner une bonne douche alors je te le conseille vivement.

Sinon tu mets de la bétadine sur les endroit atteint.

Evites lui au maximum l humidité.

Tiens nous au courrant.

à toi et ta belle

merci je vois ca dès demain, mais je suis étonnée de voir qu'elle a chopé ca il y a 4 ou 5 jours alors que ca n'est pas humide du tout en ce moment, ca l'était il y a encore 2 ou 3 semaines mais ca fait un moment qu'il n'a pas plus...

Ma belle a déclarée la dermatophylose alors que le temps était sec et ensoleillé depuis plusieurs jours.
Il a suffit d une semaine de pluie avec l eau qui stagne à la base des poils pour que le champignon se développe.
Dès que tu vois de nouvelles croutes, mets de la bétadine de suite.
Tu as la chance d avoir décelé ça de suite. ça va être pris à temps pour ta belle.

Coucou Quena,
Dirk est sur la bonne voie. Toutes les croutes sont tombées avant Noel et maintenant, le poil repousse petit à petit.
Je lui donne en complément des vitamines (iodamine équin) et de la levure de bière.
Je l'inspecte tous les jours, j'ai peur que cette saleté revienne...
Au niveau des trous où le poil repousse, il a comme des pellicules ; Sonja aussi en avait ?
Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer où çà en est après 1mois et demi où çà a commencé.

Cockpitinferno : As-tu la possiblité de doucher Agusta à l'eau chaude avec de la bétadine rouge ?
Sinon, la bétadine jaune à appliquer sur chaque croute avec un coton, je dirais tous les jours pour ne pas laisser la bactérie se développait plus.

je pensais savonner à l'éponge largement sur les plaques et autour, elle n'a que 3 plaques pas très étendues.

par contre elle n'a pas de croutes, enfin elle en as eu mais depuis c'est juste des plaques sans poils et quand on tire un peu sur les poils du bord ils se détachent tt seuls.
en plus elle n'en a que d'un coté.

je voudrais vois aussi pour lui présenter le sèche cheveux, car si je dois la doucher entièrement, vu que a s'est rafraichi depuis qq jours ca va être galère.

stephi31 a écrit:
Au niveau des trous où le poil repousse, il a comme des pellicules ; Sonja aussi en avait ?
Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer où çà en est après 1mois et demi où çà a commencé.

Sonja aussi avait beaucoup de pellicules. Elle avait même de toutes petites mouches qui adoraient se fourrer dans ses plaies et lui sucer le sang. C était atroce.

Son poil repousse bien et bien noir. J espère que tout aura repoussé d ici son débourrage prévu mi-mars.

cockpitinferno a écrit:
je pensais savonner à l'éponge largement sur les plaques et autour, elle n'a que 3 plaques pas très étendues.

par contre elle n'a pas de croutes, enfin elle en as eu mais depuis c'est juste des plaques sans poils et quand on tire un peu sur les poils du bord ils se détachent tt seuls.
en plus elle n'en a que d'un coté.

je voudrais vois aussi pour lui présenter le sèche cheveux, car si je dois la doucher entièrement, vu que a s'est rafraichi depuis qq jours ca va être galère.

Elle n a pas une grosse dermathophylose.
Quand tu retire les poils est ce que ça fait comme un petit pinceau car c est caractéristique de la dermatophylose?

C est parfait, il ne faut pas les arracher. Elles doivent tomber toutes seules.

Voici une photo pour que tu puisses voir l aspect des croutes et du "pinceau".

Si tu peux sécher ta belle au sèche cheveux c est parfait

je vais voir tt ca ce soir, j’essaierai de prendre des photos en plus pour alimenter la base de photos ca pourras toujours aider qqun après.

ca ressemble un peu mais j'ai pas enlevé autant de poils, car si je peux éviter de la dépoiler entièrement je préfère Laughing

je me pose des questions en relisant vos posts car agusta n'a pas vraiment eu de croutes.

j'espère que c'est bien une dermatophylose et pas autre chose mais comme dit mon véto ca s'étend pas donc ca doit pas être si grave que ca.

le temps passe et je n'ai pas encore mis les photos d'agusta, elles datent de 2 ou 3 semaines maintenant.
grace à ce froid ca a aidé à éliminer la bactérie et maintenant ca repousse tranquillement mais j'ai quand même failli l'ammener chez le véto...

Merci pour les photos Wink
Je n arrive pas à reconnaitre la partie du corps sur la photo 1 et 2. scratch
C est bizarre tout de même car la dermatophylose se développe dans les zones où la plus stagnes telles que la croupe , le dos. En fait, sur toute la partie haute du cheval. Et là, je vois qu Agusta en a eu sur la cuisse.
Je me demande si c est réellement une dermatophylose?

la 1ère photo c'est le coté de la ganache et la 2e le coté de la cuisse, la dernière sur la pointe de la hanche.

elle s'était blessée à la cuisse alors je ne sais pas, c'estpeut etre venu de ca. pour le moment a repousse, je croise les doigts...

Invité
Traitement de fond ! Plan de santé et tout et tout !

Bon et bien voilà... Comme le dit le titre, la dermatophilose est de retour

Malgré tous les soins apportés à ma belle c est un fait , elle est "dermatophileuse" si tant est que ce terme existe.

La pluie incessante de ces derniers jours ont eu raison d'elle... Et je me n doutais. Mad
Sonja partage son pré avec une jument très dominante que j appelle d ailleurs Morue. Madame Morue recouverte d une couverture et d un couvre encolure de 300g par des trempératures de 10° interdit l accès à l abri à Sonja. C est sous une pluie battante que Madame Morue adore regarder Sonja se mouiller la tête alors qu ellle est bien au chaud et à l abri.

Toujours est il que la belle, nayant pas pu s' abriter correctement a de nouveau déclaré une dermatophilose mais beaucoup plus petite cette fois ci. Les croutes ne font pas 3 cm mais 5mm. Et elle sont moins nombreuses également.

Donc la seule solution qu il nous rste pour les années à venir est de la couvrir au pré ou de la faire rentrer au box à l automne.
Moi qui suis anti couverture je vais devoir me faire une raison...

ah zut, pas cool.
je crois que tu n'as pas le choix effectivement. moi je les rentre la nuit quand il pleut car j'aime qu'ils puissent sécher de temps en temps.

Courage, j'ai aussi eu la joie cette année de partager cette foutu maladie de peau sur l'un des miens également Mad

Désolée pour Sonja. J'espère que Dirk ne va pas rattraper aussi cette "saloperie".
Comme toi, je ne suis pas trop couverture mais j'en ai quand même acheté une, juste imperméable au cas où...

J'espère que tu viendras rapidement à bout de cette saleté...