Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Narcisse

help ! mon poulain est maigre

Messages recommandés

Bonjour,j'ai besoin de renseignements sur la nourriture et les compléments que je dois donner à mon poulain de 6 mois dont je ne connais pas le passé,je soupçonne un sevrage tres dur et tres tot ! il n'a pas été aidé entre son sevrage et le jour de notre rencontre ( donc de mi septembre au 11 novembre ) ! c'est juste un sac d'os,heureusement qu'il a du poil !
J'ai besoin de nom de marque d'aliments et de compléments et la quantité à lui donner par jours !
Là depuis le 11 il a foin à volonté,1,5 litre d'orge le matin,1 l de juniorix midi et soir et de l'alpha

pour ce qui est des marques d'aliments tu pourras trouver un post qui en parle, ça t'aidera (car on a pas tous les memes marques dispo d'une région à l'autre).
en premier lieu je pense que l'idéal serait de le vermifuger et d'observer ce que tu retrouves (quelle sorte de vers), et refaire si besoin est, ça l'aidera déjà beaucoup...
ensuite, à sa ration et momentanément, tu peux ajouter du maïs concassé (très important, surtout pas de grain entier) dans la ration, mais ration à mouiller (car concassé, le maïs est comme de la poudre), je recommande toujours cette céréale pour redonner de l'état aux chevaux, j'y ai eu recours pour ma jument pur sang il y a quelques années, c'était un véritable sac d'os (à cause de la pension Mad ).

Bin le pauvre !!
Comme dit Alex, oui vermifuge, c'est souvent la cause. A-t-il un gros ventre malgré sa maigreur ? Ca peut aussi laisser penser à une infestation de vers.
Certains poulains ont besoin de beaucoup plus de nourriture que d'autres. J'ai un spécimen à la maison, il a besoin du double de ma pouliche.
Sûrement car c'est un petit mâle qui se dépense plus et est plus nerveux. De plus, la croissance demande beaucoup d'énergie et de réserve au poulain. Ainsi que la pousse du poil d'hiver.
Très bien aussi le maïs concassé. En le mouillant avec de l'eau tiède tu le ramollis et c'est mieux car les dents de poulinou ne sont pas encore toutes les dents définitives et le maïs c'est dur lol.
J'ai une jument de 18 ans qui a besoin de reprendre encore quelques kilos et je lui donne de la pulpe de betterave à mouiller aussi sinon il y a risque de bouchons dans l'oesophage au contact de la salive.
Mais ça je ne sais pas si c'est bon pour un poulain.
Le Juniorix est pour les poulains entre 1 et 3 ans. Pour le tien qui n'a que 6 mois, il peut encore manger du Probreed. C'est plus adapté à son âge.
Avec en plus du foin à volonté, il reprendra vite du poids.

je dirais pareil, alimentation pour poulain (avec souvent ajout de lactose dans les granulés) jusqu'à ses 1 ans. (mais à vérifier auprès d'un véto)

pour les vermifuges, une analyse coproscopique peut etre utile, je viens de faire vacciner mes chevaux et en ai fait une en même temps et du cop on s'est rendu compte qu'ils en avaient alors qu'ils ont été vermifugés il y a 1 mois et demi.
parfois si il y a des résistances, les vers ne meurent pas avec les vermifuges standard, la véto m'a notamment parlé des strongles qui apparement sont devenu résistants à la plupart des molécules.

Invité
coucou ! tu as fait un bilan véto ? Le véto t'aiderait pour le remettre en état ;-)

Oui le véto est passé hier,il ne m'a pas donné d'astuce ni de nom d'aliment approprié Neutral
Que faut il acheter? Young stock? reverdy yealing? ou probreed?
j'avais pensé au riz cuit aussi?
pour le vermifuge,je lui ai donné (en sous dosage si infesté) du panacur et j'attend 15 jours avant de donner de l'equestre pramox)

Invité
Nickel pour le vermifuge : tu vas voir que ça va déjà aider
J'aurais mis de l'alimentation pour poulinière : du Ferto-Lac de chez Havens. C'est ce que je donne à Hégon et ce qu'utilise son éleveuse. Mais si carencé ... Tu peux aussi tél au commercial de chez Havens qui est très bien et qui saura te conseiller ;-)

Les vétos sont parfois marrants ...
Tu sais du moment qu'il a de la nourriture adapté aux poulains de son âge, la marque importe peu. Comme tu vois ici en peu de réponses, tu as déjà plusieurs marques différentes.
Moi ma préférée reste Cavalor mais faut voir ce que tu as dans ton coin de disponible.
Il existe aussi des compléments vitaminés pour poulains.
Une analyse des crottins ne serait peut-être pas mauvaise à faire vu que tu ne connais pas son passé ni si sa mère a été bien suivie non plus.
Et une prise de sang pour voir d'éventuelles carences ... mais ça peut vite chiffrer.

Oui Cavalor,je me fais livrer tout les 15 jours ! mais le quel prendre?elevage?poulain?avec lacté?sans lacté?

Tu as le Probreed spécial pour poulains jusqu'à 1 an. Le Start and Go contient du lait mais mes poulains n'ont jamais vraiment aimé. De toute façon, c'est peut-être trop tard pour ton poulain vu qu'il est sevré alors moi je lui donnerais du Probreed.
Je te met le lien pour Cavalor avec toutes les explications en fonction de l'âge et du travail ... :

http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/groupProductList.jsp?lng=2&mkt=6102&fam=-1&ani=-1&ran=5247&pro=-1

Pour moi, si tu lui donnes déjà un aliment adapté à son âge, il aura ce qui lui faut. Tu n'as pas à rajouter. Les aliments spécifiques sont déjà calculés pour contenir tout ce qu'il faut pour une bonne croissance ... donc essayer de trop bien faire peut nuire également. "Le mieux est l'ennemi du bien" comme on dit !

Invité

C'est marrant comme les choses évoluent !

Hégon, tu dis "J'aurais mis de l'alimentation pour poulinière : du Ferto-Lac de chez Havens. C'est ce que je donne à Hégon et ce qu'utilise son éleveuse." alors que lorsque j'ai acheté Annechje chez la même éleveuse elle utilisait "le meilleurs aliment" et j'avais continué comme elle mais ... ce n'était absolument pas un produit de chez Havens ! Comme quoi les choses sont excellentes mais au bout d'un certain temps d'autres choses encore "plus excellentes" les remplacent !

Par ailleurs il s'agit d'un poulain ! Pas d'une poulinière !

Narcisse a écrit:
...j'avais pensé au riz cuit aussi?...

Je ne crois pas que cela soit très conseillé scratch

Invité

Bonsoir, mon poulain a été un misérable sac d'os qui me faisait honte jusqu'à la castration. Sans aliment spécial il est devenu magnifique et jouit d'une excellente santé. Mais c'est vrai que de la planche à repasser au sac d'os, je me suis fait beaucoup ( trop ) de soucis pour Aragorn. cheers

Invité
Moi je donnais a mon poulain de 7 mois jusqu a ces 12 mois du dynavena foaly et ensuite je suis passé tous doucement au dynavena elevage et j en suis tres contente!!

Invité
super,alors tu lui a trouvé quel aliment????

Alors pour le moment je lui donne du poulifoal avec de l'orge aplatie,une cure de chlorure de magnésium,de l'alpha,2 c d'huile par jours et levure de biere

Invité

Et dans un an ou deux tu devras faire comme nous tous ! C'est à dire de faire attention à son alimentation pour qu'il ne grossisse pas de trop ! Quand je vois les photos d'Annechje à 18 mois (quand je l'ai achetée!) je devais déjà avoir des étoiles dans les yeux pour ne pas voir qu'elle n'était pas si "ronde" que cela ! Mais maintenant ... "waouh" !

ça c'est vraiment d'un cheval à l'autre, car Walter je dois effectivement faire attention, Lize j'aurais plutôt besoin de faire attention à ne pas trop mélanger travail et légère ration car il aurait tendance à perdre très facilement, donc c'est plutôt le contraire, et ma feu Garuda n'a jamais connu l'embonpoint (pourtant ce ne fut pas avec les rations copieuses et le léger travail qu'elle avait).

Invité
bonjour à tous voilà moi j'ai acheté une petite pouliche frisonne il y'a quelque mois maintenan , elle a 1 an et même souci elle est maigre elle a du foin kazi à volonter de l'orge et du maïs avec un pe de son dedan mai voilà je n'arrive pa à la faire reprendre bien évidement elle a étai vermifuger et tou ce qui suit ... Je commence à me faire du souci d'autan que Dan le troupeau elle n'ai pa rejeter et ce qui m'interpelle c qu'elle a du mal à perdre son poil de bébé et d'hiver même en la brossan tou les jour pour l'aider . C la première foi que j'ai un poulain et surtou frison alor je me demander si il y avai quelque chose de particulier à faire ?

Si le vermifuge et les soins quotidien sont là, je préfère te dire d'appeler le véto pour être plus tranquille et il fera ce qu'il faut, mais pourrais tu nous mettre une photo de ta pouliche qu'on puisse voir et te donner notre avis Wink

désolée, je ne veux pas jouer les rabat-joies mais tu peux écrire normalement?
et aussi une photo pour juger de l'état de ta pouliche?

Invité
Mai le veto est passer déjà mai il compren pa il m'a dit que c'etai surement une poussée de croissance donc elle a u un traitemen en Homeo pour l'aider à ce niveau la aussi du coup tou le monde me raconte la sienne et ma pouliche ne grossi pa pour auten et moi non plus d'ailleur tellement ça me préoccupe

Invité
Ok désolée j'ai de mauvaise habitude avec les texto je veu bien mai je sais pas comment on fait pour mettre des photos

floflo a écrit:
Ok désolée j'ai de mauvaise habitude avec les texto je veu bien mai je sais pas comment on fait pour mettre des photos

voilà toutes les explications:
/t7-poster-des-photos

Invité
Merci beaucoup des que j'ai fini de bosser les chevaux et que je rentre chez moi je mi met du moin je vai essayé je le ferrai de mon ordi c gentil merci tou plein