Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Les tortues en danger

Messages recommandés

Plusieurs milliers de tortues ont péri dans les filets de pêche ces deux dernières décennies, dénoncent des chercheurs après une vaste enquête internationale.

Six des sept types de tortues de mer sont sur la Liste rouge des espèces menacées, l'effectif des tortues luths adultes (la plus grande espèce, capable de traverser les océans) a ainsi diminué de plus de 75% entre 1982 et 1996. Selon les résultats d'une étude mondiale, publiés dans la revue Conservation Letters, ce déclin rapide est en partie attribuable aux pratiques de pêche qui provoquent des « pertes accessoires » considérables.

Les tortues sont des reptiles qui ont besoin de respirer en surface quand elles voyagent en mer. Piégées dans les filets des pêcheurs ou accrochées aux hameçons, elles sont incapables de remonter et périssent ainsi noyées. Par millions, depuis vingt ans, d'après l'analyse des relevés de captures accidentelles par les flottes de pêche issus de différentes régions du monde. Au cours de la période 1990-2008, les dossiers ont montré que plus de 85.000 tortues ont été capturées.

Toutefois, ces documents représentent une infime proportion de l'activité. « Parce que les rapports que nous avons examinés couvrent généralement moins de 1% de toutes les flottes, nous avons estimé que le total réel de tortues capturées ne se compte pas en dizaines de milliers, mais en millions durant les deux dernières décennies », a déclaré le Dr Bryan Wallace, de l'université de Duke et principal auteur de l'article.

Les chercheurs préconisent l'utilisation d'engins beaucoup plus sécuritaire pour les tortues. Notamment l'usage d'hameçons circulaires au lieu du traditionnel hameçon en forme de J sur les lignes de pêche et la mise en place de trappes sur les chaluts pour permettre aux reptiles de s'échapper. Bryan Wallace rappelle que de part le monde, la tortue est un indicateur de la santé des océans. « Les tortues de mer sont des espèces sentinelles de l'océan et de son fonctionnement. L'impact des activités humaines sur les tortues nous donne une idée des répercussions de ces mêmes activités sur dont dépendent des milliards de personnes dans le monde dépendent pour leur propre bien-être.»

Les tortues marines font face à bien d'autres menaces importantes. La pollution des mers par les sacs en plastique en est un exemple. Chaque année des milliers de tortues meurent noyées après avoir ingéré ces déchets. D'autre part le développement humain dans les zones côtières réduit les espaces de nidification et de reproduction de ces animaux. Sans compter que certaines espèces sont toujours chassées pour leur viande et leurs œufs.

La tortue étoilée de Madagascar (Geochelone radiata) vient ainsi d'être déclarée en voie d'extinction rapide par une équipe de biologistes de l'Alliance Turtle Survival (TSA) et de la Wildlife Conservation Society (WCS). Victime d'une chasse effrénée pour sa viande, l'animal risque de disparaître dans les 20 prochaines années si des mesures draconiennes de conservation ne sont pas rapidement prises.
Source: http://sciences.nouvelobs.com/actualite/nature-environnement/20100406.OBS2004/les-tortues-en-danger.html

Article:

Global patterns of marine turtle bycatch
B P. Wallace et al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tortues, les plus menacées de tous les vertébrés.


Un rapport de l'UICN rappelle que les tortues sont les animaux les plus menacés d'extinction...


Elles sont moins populaires que les pandas ou les tigres, mais les tortues ont aussi besoin d’aide. Parmi les 328 espèces de tortues, plus de la moitié sont en grand danger d’extinction, selon un rapport de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Si rien n’est fait pour endiguer leur disparition, ce sont au moins 25 espèces, les plus menacées, qui pourraient disparaître dans les prochaines décennies, avertit l’IUCN.

George, la dernière tortue Pinta

La tortue la plus menacée d’extinction est une sous-espèce de la tortue géante des Galápagos, la tortue de Pinta. Il ne reste plus qu’un seul représentant de cette espèce, baptisé «Lonesome George», vivant dans une station de recherche sur une île d’Equateur. Les scientifiques n’ayant pas réussi à le faire se reproduire, George sera la dernière tortue Pinta.

Deuxième dans la liste des espèces menacées, la tortue géante à carapace molle du Yangtze, qui vit en Chine et au Vietnam, a souffert de la pollution et de la destruction des zones humides dans lesquelles elle vivait. Elles ne sont plus aujourd’hui que quatre survivantes dans des zoos en Chine. Les essais de reproduction ont là aussi échoué.

100.000 tortues pour un jour de fête

Continent le plus dangereux pour les tortues, l’Asie consomme l’animal lors des fêtes religieuses: «Dans un seul marché de Dhaka, au Bangladesh, près de 100.000 tortues sauvages sont capturées et vendues pour être mangées à l’occasion d’une journée de fête religieuse, une fois par an», rapporte l’IUCN. Les tortues sont également chassées pour la médecine traditionnelle chinoise, ou pour être vendues comme animal domestique.

La destruction des habitats reste toutefois la plus grande menace qui pèse sur les tortues. La petite tortue «feuille d’Annam» du Vietnam a ainsi pâti de la disparition des basses terres converties en terrains agricoles ou occupées par les villes en expansion. La pollution des côtes et la pêche sont également montrées du doigt: près de huit millions de tortues auraient été attrapées dans les filets de pêche et tuées depuis 1990.

Les tortues peuvent valoir très cher

L’UICN appelle à la mise en place de plans de conservation des espèces menacées, comme celui mené par la Turtle Survival Alliance (TSA). Depuis 2001, elle rapproche les mâles et les femelles des espèces menacées pour assurer une descendance et sensibilise les populations des régions concernées avec des ateliers de reconversion pour les braconniers en Inde ou des programmes locaux de protection des tortues à Madagascar.

Mais la disparition des tortues ne fait pas que des mécontents. La «marchandise» se raréfiant, un marché noir de la tortue s’est développé, sur lequel les animaux peuvent atteindre des prix très élevés: des centaines de milliers de dollars pour les espèces les plus rares selon l’IUCN.
Source: http://www.20minutes.fr/article/678239/planete-les-tortues-plus-menacees-tous-vertebres

Lien du rapport de l'’IUCN:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...