Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Narcisse

Boules sous l'auge

Messages recommandés

Invité

Est-ce qu'il a de la fièvre ? Est-il apathique ? A t-il de l'appétit ? Observes-tu un jetage nasal un peu purulent ? Tousse t-il ? A t-il une respiration légèrement , difficile ou très difficile ?
Es-tu sûre que les grosseurs ne sont pas douloureuses ?

Peux-tu faire des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que l'on puisse les voir sur une photo, mais sait on jamais, sinon je te conseille de téléphoner à ton vétérinaire et de voir ce qu'il en dit, et s'il pense que cela est sérieux, il se déplacera pour l'examiner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour cela que je pose les questions précédentes .

Mais à mon avis une photo ne montrera rien sauf peut-être si les poils sont rasés. Quand Annechje avait sa grosseur sous le mandibule on ne voyait rien mais on le sentait très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

acheté à un marchand, à cet age, à mon avis il doit couver éventuellement une gourme Rolling Eyes
comme dit Thalie, l'idéal serait de voir avec ton véto (car c'est contagieux et parfois difficile à soigner chez les poulains car un abcès peut sortir, pas toujours évident Sad )
donnes nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, comme le dit très justement Thalie, j'appellerais rapidement le véto !

Risque de gourme .... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça ressemble à un premier symptome de gourme, c'est la saison et mon cheval avait commencé à être malade avec une boule sous l'auge, il ya tout juste un an...
appelle vite ton véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne ferais rien sans avoir vu le véto.
ton poulain est très jeune un soucis peut vite devenir plus important.
un bilan complet de santé lui serait surement utile pour être sur qu'il ne couve pas d'autre pathologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec ce qui a été dit plus haut.
Une visite vétérinaire s'impose. Ma jument à l'époque où elle était pouliche avait eu aussi les ganglions conflés et le véto m'avait dit que ça pouvait aussi être les hormones ou les dents.
Mais demande à ton véto, c'est préférable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec les autres

j'ai eu la blague avec mon poulain quand je l'ai acheté et il avait devellopé une légère gourme

il avait fait un petit rhume (coulait jaune) et toussait légerement

ce que j'ai fait a l'époque :

- nettoyer la plaie a l'isobétadine rouge

- appuyer légerement sur la boule pour faire sortir les crasses

- re-nettoyer la plaie

- appliquer du bithiol (pommade noir qui sent très fort et pas agréable ^^) pour faire mûrir

- pour le rhume vicks dans les naseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La toux et le jetage nasal sont des symptômes de la gourme avec température, apathie et manque d'appétit ! D'où mes questions dans le premier message .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les nouvelles ! deja le véto passe aujourd'hui!j'ai hate,je suis inquiete !
A part ça,il a bien le morale,il mange bien (réclame tt le temps),par contre j'observe depuis ce matin un jetage nasale blanchâtre ! je peux sans pb appuyer sur les boules,aucune douleur ! et pas de température !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le véto ne peut pas m'assurer une gourme,ça peut tres bien etre un rhume ! les ganglions sont gonflé mais pas d'abcès !Il m'a donné des antibiotiques pour 6 jours ! ça peut etre à cause d'un changement d'environnement étant donné sa faiblesse il choppe toutes les m....
J'espere vite le remettre en état car il a tout eu le pauvre ! sevrage de maquignon à 4 mois,pas bien nourrit,ouf je le récupère,il mange enfin,j'ai été obligé de le traiter contre la teigne,contre les poux,normalement il n'a plus de parasites externes ! j'ai presque fini d'exterminer les parasites interne ! vivement que tout ça se finisse et qu'il puisse grandir normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vraiment la gourme, les antibios peuvent ils en venir à bout si c'est cela ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les antibiotiques ne guérissent pas car ils ne pénètrent pas dans un ganglion abcédé et donc n'atteignent pas les bactéries mais si l'antibiotérapie est arrêtée la maladie repart de plus belle !
Soins par des "patchs" qui accélèrent le murissement des abcès puis incision et nettoyage mais attention c'est contagieux donc séparer les chevaux et tout bien nettoyer ! (même les affaires "humaines" !)
Stratégie :
-lutter contre les mouches qui propagent les bactéries
-utiliser des ustensiles spécifiques pour les chevaux malades
-manipuler les chevaux malades après les chevaux sains
-changer de vêtements après avoir manipulé les chevaux malades
-brosser les clôtures, murs des box et tous les éléments ayant pu être souillés par des sécrétions respiratoires avec des désinfectant
-enlever les éventuelles moisissures dans les box (les streptocoques survivent plus longtemps à l'abri de la moisissure
-nettoyer et désinfecter quotidiennement les abreuvoirs
-composter la litière contaminée sous un plastique pour que les mouches n'y ai pas accès !

... etc

(relevé dans le "Nouveau manuel vétérinaire")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela peut-être tout simplement les glandes salivaires qui sont enflées( pas de douleurs, pas de fièvre), pour causes, changement d'alimentation, changement de pâture, la tête en bas tout le temps.....la mienne à ça depuis un peu, je l'ai montrée à 3 vétos, outre possibilité quelle fasse ses dents (la mienne à 3,5 ans) ce sont les pistes qu'ils m'ont données...pas d'inquiétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vu ce que Jean viens d'expliquer, j'espère ne jamais l'avoir chez moi Shocked quelle galère !!! Neutral j'espère vraiment que ton poulain n'y est pas atteint, mais comment peut elle faire alors, si le véto ne peux diagnostiquer la gourme à 100/100, doit elle prendre tous les soins que Jean à noter ? scratch pas facile du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:

La toux et le jetage nasal sont des symptômes de la gourme avec température, apathie et manque d'appétit ! D'où mes questions dans le premier message .


pardon j'ai oublié de préciser que dans la cas de Frysho le rhume et la toux était lié a ca Embarassed

par contre il a fait de la température qu'un seul jour, n'était pas trop apathique et (ouf) se nourrissait bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la température l'apathie et le manque d'appétit c'est "possibilité qu'il y ait..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La gourme est quelque chose de très sérieux !

Cela peut entraîner le décès par suffocation du fait du gonflement des glandes !

Bien entendu Tiphaine, ce n'est pas une obligation que cela soit ça mais comme le reste est moins "grave" je préférais avertir !

Pour Annechje j'avais d'abord pensé aussi à un début de gourme mais la grosseur était sur un mandibule et en fait elle m'a fait un énorme abcès dû à la poussée des dents ! Ce n'était pas beau du tout mais ce n'était pas "dangereux" ! (du coup j'ai appris à faire les intra-musculaires !(2 par jour) La première j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes ! Et puis non ! Mais quand on voit la dimension de l'aiguille et qu'elle rentre entièrement c'est impressionnant ! J'avais surtout peur de lui faire mal et qu'elle bouge ! Mais non, rien, pas un seul mouvement ! J'étais quand même content quand j'ai eu fini la série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourrais tu Jean me dire comment la gourme s'attrape à part la contagion, c'est dû à quoi exactement No un coup de froid, un manque d'hygiène ....?

.....J'étais quand même content quand j'ai eu fini la série !

Tu m'étonnes pale j'ai déjà fais il y a des années des injections à une chienne st bernard que j'avais il y a quelques années, et ça a été très difficile pour moi de lui enfoncer l'aiguille sous la peau (moralement je parle pale ) par contre jamais fais d'intra musculaire, je crois aussi que je ne serais pas loin de la syncope Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai par contre vu un 3 ans qui ne s'est pas nourri pendant 10jours qui a fait de la température pendant quelques jours d'affilée et se laissait completement aller, il était couché la plupart du temp et il avait bien la gourme...

mais bon c'est vraiment le cas ectrème a soigner je pense (avant ce que jean cite plus haut)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'origine c'est une bactérie (en fait , un streptocoque) que le cheval va attraper par contagion s'il "fréquente" un autre cheval malade ou qu'il va boire ou manger là où a bu ou mangé un cheval malade (le streptocoque peut survivre plusieurs semaines dans un milieux humide ) mais les mouches peuvent aussi transmettre si elles sont aller sur un cheval atteint !

Donc tu vois ce n'est pas vraiment facile de faire de la prévention !

ps : la surpopulation chez un éleveur favorise bien sûr la contagion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le bébé a toujours ses boules sous l'auge,le véto m'a donné des antibiotiques pendant 6 jours (il vient de les finir) il mouche encore un peu mais n'a pas eu de fièvre,mange super bien et a la pêche !J'espere que les boules vont disparaitre ...
Une chose est sur,c'est qu'il grossi on sent toujours ses cotes mais j'ai espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ganglions peuvent mettre quelques jours à dégonfler.
on m'a dit (à vérifier) que quand on faisait une cure d'antibiotique pour la gourme, la maladie restait toujours là, dans le corps du cheval et donc il pouvait la refaire... quand ils sont jeunes les chevaux développent la gourme en sortant un abcès (sauf pris à temps et cure d'anti bio, ton cas en fait), mais même passé un certain age ils peuvent attraper la gourme, certes beaucoup moins forte mais tout de même... (Lize l'a choppé y'a quasiment deux ans alors qu'il ne l'avait jamais faite (enfin pas à ma connaissance) ses symptômes ont été les ganglions de la gorge gonflés, plutôt douloureux, de la fièvre et un gros abattement, les anti bio ont eu du mal à faire effet Sad ...
ce sont de bonnes nouvelles, tiens nous au courant quand les ganglions auront dégonflés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je n'étais pas trop pour lui donner des antibiotiques mais vu l'état dans lequel il est,il n'aurais peut etre pas eu assez de force pour lutter et faire ses anticorps! Pour le moment il a la peche mais n'est pas encore tres solide!J'espere que ses misères vont enfin finir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de chose, mieux vaut les antibios, on espère que ça guérira vite et contente qu'il prenne un peu de poids Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hégon a eu des ganglions aussi sous l'auge. Je les avais montrés au véto : ce sont ses dents ! Les ganglions diminuent, parfois reprennent, mais en ce moment il n'y a quasi plus rien ! En fait il m'a juste fallu surveiller et ne rien faire ! C'est normal ! Mais bien sûr, mon poilus n'était pas abattue du tout et sans fièvre ni autre symptôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors d'après le dentiste,ce sont ses dents,comme les gosses ! il réfléchi à 2 fois pour prendre une rondelle de carotte ou un bout de pain,il se plain de ses dents le bébé donc douloureux mais pas inquiétant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...