Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
black pearl

qui mets un enrênement?

Messages recommandés

J'ai casi toujours bossé Douwe sans enrênement et depuis que j'ai discuté avec un cavalier de dressage à haut niveau je me pose des questions! Sa théorie est qu'en france des qu'un cheval semble être enfermé on crie au loup, hors plus on le bosse en bas plus il va s'arrondir! ( il y avait un selle français devant qui pour moi était enfermé quand on discutait) il m'a dit que l'enrênement il l'enlève juste pour la présentation, comme ça il bosse toujours le dos de son cheval correctement! Du coup j'ai ressorti mon gogue que je n'avais jamais utilisé! je l'ai réglé assez large et j'ai bossé le loulou au pas et au trot, et il était hyper léger et cherchait son confort vers le bas,j'avais l'impression d'avoir une plume dans les mains! comme il n'est pas encore équilibré au galop, j'ai enlevé le gogue et du coup ça n'a pas été pareil sans..plus tracteur par moment , du coup j'aimerais savoir comment vous faites et ce que vous en pensez..perso j'aime moyen saucissonner les chevaux mais si c vraiment un bénéfice... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ma jument est longée une fois par semaine au pessoa

je règle mon enrênement un peu comme si je montait, en fait elle a juste un contact et a elle de chercher son équilibre, elle a donc un coup de pouce mais n'est pas "coincée"

par contre monté je ne met rien pour justement le cas que tu a cité plus haut

par contre au manège ou je suis ils travaillent tout les jeunes chevaux avec des élastiques d'éducation réglé assez long aussi (c'est entièrement élastique, ca part du dessus de la tête, passe dans le mors et s'attache sur le coté) et donc ne coince pas le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que les cavaliers de haut niveau ne voient que les performances et pas toujours ce qui serait mauvais à la longue No
il est vrai qu'il faut que le cheval travaille bas (plus c'est bas, mieux c'est finalement) mais bas ne signifie pas enfermé No or beaucoup d’enrênements figent le cheval dans ses mouvements
je pense qu'ils sont à utiliser avec parcimonie et toujours dans un but précis et surtout pas à chaque séance.... après, chacun fait comme il veut No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je longe une fois par semaine mon cheval de 12 ans avec des rênes fixes sur les coté (pirelli).
j'ai commandé (et j'attend) des rênes viennoises qui s'attachent sous le poitrail et sur les cotés un peu comme des rênes allemandes mais fixes. Je ne sais pas encore si je les utiliserai monter, si c'est le cas ce serait très ponctuel pour qu'il s'arrondisse doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval enfermé, ce n'est jamais bon.
De même qu'un cheval enfermé ne bosse pas forcément son dos.
Combien voit on de chevaux de dressage avec un dos pourri?

Vous savez la plupart des chevaux de randos ont un super dos (et vivent bien vieux pour la plupart) et pourtant ils ne sont jamais enfermés, jamais placés...
La meilleure solution pour bosser le dos c'est la balade : au pas en montée, au trot en descente, au galop sur le plat. (et je pense que nos chevaux apprécient 10 fois plus ça que les enrênnements)

Le problème avec les enrênnements c'est que l'on force le cheval à venir dans une position qu'il ne peut peut être pas donner... ça leur demande un certain effort. Donc la plupart vont tricher et faire pire que mieux.

Bon et puis imposer une contrainte comme ça à mon cheval, ça ne fait pas partie de mon "éthique". Mais chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut bosser bas ça c'est clair mais avec impulsion, donc déjà l’enrênement oui, mais déjà bien veiller à ce qu'il soit bien régler d'une et de deux que le cheval avance, soit dans l'impulsion sinon ça sert a rien

moi je ne suis pas pour les enrênements (après à haut niveau je comprend tout à fait il faut des résultat et ce rapidement...) pour la simple et bonne raison que je suis déjà a fond pour la liberté lol, le travail sans contrainte surtout en longe !!! c'est une question de principe après chacun fait comme il veut Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frilison a écrit:
Un cheval enfermé, ce n'est jamais bon.
De même qu'un cheval enfermé ne bosse pas forcément son dos.
Combien voit on de chevaux de dressage avec un dos pourri?

Vous savez la plupart des chevaux de randos ont un super dos (et vivent bien vieux pour la plupart) et pourtant ils ne sont jamais enfermés, jamais placés...
La meilleure solution pour bosser le dos c'est la balade : au pas en montée, au trot en descente, au galop sur le plat. (et je pense que nos chevaux apprécient 10 fois plus ça que les enrênnements)

Le problème avec les enrênnements c'est que l'on force le cheval à venir dans une position qu'il ne peut peut être pas donner... ça leur demande un certain effort. Donc la plupart vont tricher et faire pire que mieux.

Bon et puis imposer une contrainte comme ça à mon cheval, ça ne fait pas partie de mon "éthique". Mais chacun fait comme il veut.


j'aurai dis exactement cela!

Yde n'a jamais eu d'enrênement et il n'en aura jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas d'enrainement avec ma louloute...

J'ai commence a la monter et pour garder toute sa legerete, bcp de renes longues, peu de contact et toujours toujours de l'impulsion!!! Elle a un super dos et est très légère grâce a ce travail...

Et il ne faut pas oublier que nos frisons ont naturellement une allure haute, il faut donc faire attention aux enrênements car ils vont a l'encontre de cette attitude naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je longe Caesar deux fois par semaine avec des enrênement élastique, 15 min pour lui musclé le dos.... Je ne suis pas pour des enrênement fixe, je trouve ça trop dure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayon89 a écrit:

Et il ne faut pas oublier que nos frisons ont naturellement une allure haute, il faut donc faire attention aux enrênements car ils vont a l'encontre de cette attitude naturel...

Qu'entends tu par là? pour moi ça veut dire que j'ustement il faut bien les bosser en bas car sinon le dos risque de se creuser plus rapidement?
Alex, quand tu bosses Lize en dress, es tu arrivée au fait qu'il soit toujours bien placé aux 3 allures sans se durcir dans la bouche sans enrênement? je sais qu'il faut patience et beaucoup de travail avec les chevaux mais avec le gogue il était tellement léger que j'avais l'impression que c'était si facile Rolling Eyes le gars m'a dit que enrêné,le cheval bosse comme il faut ( bien sûr en avançant) et je me dis que peut être il va mieux se muscler à terme et ce sera plus facile après! en même temps je n'ai pas envie après d'avoir un cheval qui sans enrênement ne se tient pas...
L'enrênement Pessoa j'ai deux copines qui longent leurs loulous avec et c pas mal; le cheval bosse comme il faut dans l'impulsion et en bas mais moi je préfère l'élastique en longe car je recherche plutôt la légèreté en selle et surtout l'endroit ou je longe n'est pas très plat et pour l'enrênement pessoa il faut que ce soit bien plat!

pour les monteés et les descentes en ballades c l'idéal c vrai mais avec la chasse en ce moment je limite les sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise les élastiques de temps en temps et seulement pour muscler, comme tu dis black pearl...
j'ai toujours préféré le travail en extérieur sans mains pour travailler mes chevaux Very Happy
en fait Lize tient rarement son chanfrein à la verticale, il engage (pour faire ce qu'il fait, il le faut)... par contre jamais de bouche dure (le seul hic qu'il a toujours fait et ça avec n'importe quel cavalier, n'importe quel mors, c'est qu'il passe la langue mais jamais réussi à lui faire passer sa manie, donc je me dis que ça n'a rien à voir avec la main ou le mors No )
il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé mes élastiques (le cuir doit moisir dans mon armoire Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais d'enrênement qui ne fait que contraindre et règle faussement les problèmes.
Il y a uen semaine Titus a servi de mannequin pour un essai de selle et le sellier m'a dit "et bien pour il faut savoir que c'est un frison parce qu'il n'a pas la tête perchée". Ma réponse a été la suivante: le travail a commencé par beaucoup d'extérieur au pas rênes longues pour le descendre, en carrière, idem, vers le bas mais sans enrênement, juste un peu de patience..Pour quoi obtenir par la contrainte ce qu'on peut obtenir par le travail en douceur.
Au début, une cavalière m'avait dit de lui mettre un gogue pour le descendre, j'airefusé et luia i dit que le "problème" allait âtre réglé en 8 jours: mission réussie, j'ai cherché la descente par la mise en avant avec rien dans les mains.
Titus est descendu et maintenant il est léger à souhait, il a trouvé son équilibre et sans être contraint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'enrênement non plus en ce qui me concerne. Je partage ce qui a déjà été dit : beaucoup d'extérieur au pas rênes longues, en montée et descente, la tête descend toute seule, le dos se muscle et s'arrondit. Je pratiquais comme celà avec ma jument PRE et je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre un enrênement. Elle a toujours eu un super dos.
Après, je pense que c'est une question de mesure. Un bon enrênement, bien utilisé et avec parcimonie, ça ne devrait pas faire de mal. Mais pour moi, je ne pense pas que ça soit bien utile et j'aurais trop peur de mal faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Idem, je n'ai jamais utilisé enrênements avec Romcke et pourtant j'ai travaillé avec pas mal de cavaliers de dressage de haut niveau. Des élastiques quelquefois pour un travail spécifique en longe, et sur de petites séances. L'impulsion regle souvent le probleme, un cheval qui se retient a tendance à se creuser et à se durcir. Il faut trouver le bon équilibre main-jambes avec son cheval, pour le pousser à rentrer dans ses rênes en se tenant et en engageant. Désolée, c'est difficile à expliquer.. SOuvent le problème, c'est que quand on enleve le gog ou les élastiques, on ne retrouve pas les sensations qui sont passées à ce moment là. Parce qu'on a contraint le cheval dans un moule, mais le moule doit etre entre notre dos, notre main et nos jambes..
J'ai travaillé avec plusieurs personnes, plusieurs manières de faire, pas toujours concluant pour un frison, car les cavaliers de dressage ne prennent pas toujours en compte la morphologie du frison... Mais en gros, c'est impulsion d'abord, sans impulsion, on ne peut pas avoir un cheval placé, si il est derrière les jambes, et si on a trop de main... pas bon
Romcke a tendance à me charger un peu la main, il faut que je le renvoie en avant à chaque foulée, en le renvoyant avec ma jambe intérieure pour l'obliger à venir se tendre sur la rêne extérieure, et ainsi chercher à allonger son bout de nez vers l'avant et vers le bas...
Suspect peut etre pas clair mon topo...
hum je vais voir si j'ai des photos .. pour que ce soit plus clair..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...