Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

SPIPOLL

Messages recommandés

Spipoll (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs)


Projet de sciences participatives, le SPIPOLL a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spipoll, le Facebook des insectes pollinisateurs


Sur Spipoll, un site lancé vendredi 21 mai, tous les amateurs sont invités à poster leurs photos d'insectes pollinisateurs. Le Muséum national d'histoire naturelle souhaite ainsi faciliter le travail des chercheurs.

Spipoll-pour Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs- est un projet lancé vendredi 21 mai par le Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui souhaite faire participer les citoyens aux recherches sur les insectes.

En cette année 2010 de la biodiversité et la veille de la journée internationale de la biodiversité (le 22 mai), Spipoll tombe à pic: les insectes pollinisateurs sont d'excellents reflets de la biodiversité. Cette initiative fait aussi écho à la diffusion, mardi 18 mai, du documentaire sur "le mystère de la disparition des abeilles", sur Arte

100 000 photos fin 2010?

Pour Romain Julliard, l'iniateur de ce projet, Spipoll "se focalise sur la nature ordinaire, qui assure le fonctionnement de l'écosystème". Le concept est simple et chacun peut participer à Spipoll. Il suffit de prendre son appareil et se poster une vingtaine de minutes devant une fleur pour photographier chaque type d'insectes qui vient la butiner, puis de mettre les images en ligne sur le site dédié. Grâce à une "clef de détermination" spécifiquement créée pour Spipoll, les participants identifient les espèces photographiées. "La diversité des insectes est énorme, il faut beaucoup de points d'observation, or il y a peu de spécialistes", explique Romain Julliard.

Cette collection de photos sera utile aux chercheurs pour déterminer l'évolution des populations d'insectes pollinisateurs. Le recours aux photographes amateurs est donc très précieux pour dresser l'état de santé des pollinisateurs. Les chercheurs pourront aussi étudier les populations suivant la géolocalisation (centre-ville ou campagne, champ ou réserve naturelle).

L'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), cocréateur de Spipoll, espère atteindre les 100 000 photos déposées sur le site d'ici la fin de l'année.

Les pressions sur les pollinisateurs comme le réchauffement climatique ou les pratiques agricoles provoquent un déclin de ces insectes qui inquiète les chercheurs.
Source: http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/spipoll-le-facebook-des-insectes-pollinisateurs_893354.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...