Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

connaissez vous l'ataxie dûe a une myélomalacie ?

Messages recommandés

Invité
bonjour a toutes et tous
j'ouvre ce post .. mais je précise ... uniquement pour informer et échanger au cas ou quelqu un vive ou ai vécu cette situation

il y a un mois je me suis rendue compte que klaas n était pas comme d habitude au travail il a commencé par forger au travail ( chose qu il ne fait jamais ! ca déjà ca m a interpelé de suite, ensuite il n'était pas comme d habitude dans son équilibre au travail et dans le piaffé encore moins j ai donc arrêté de suite le travail ..j ai appelé mon ostéo qui a vu un problème au jarret .. un soucis aux dorsales et une raideur aux cervicales ..il m a conseillé 48 heures de repos et reprendre ensuite le travail. Il m a dit de suite que ca ne venais de toute facon pas de ma facon de travailler avec Klaas ..
ensuite nous avons eu 6 jours de grosses pluies et inondations dans le var qui n ont pas permis de reprendre le travail .
quand j ai pu remettre klaas au travail je n ai pas vu de mieux mais toujours un problème dans son déplacement et surtout un trainement des postèrieurs en pointe des sabots .
là j ai appelé mon véto qui a diagnostiqué une ATAXIE ou MYELOMALACIE donc traitement avec dexazone en injection
j ai pas voulu en rester là et j ai demandé un deuxième avis à mon autre véto qui ma conseillé de suite de faire des radios des cervicales echos du dos .j ai enmené Klaas en clinique ou les radios ont été faites + j ai demandé a ce qu on lui fasse des examens sanguin complets ..mais le diagnostic a été confirmé.ATAXIE du a une myélomalacie [/u]
si vous avez vécu ou que vous vivez cette maladie avec votre cheval j aimerais en connaitre + sur l évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh ! Quelle tristesse !

Et ce que je viens de lire dans mon fameux bouquin "Nouveau manuel vétérinaire...." ne m'enchante pas non plus bien que je n'y ai pas trouvé exactement le terme que tu emploies !

Quels sont les traitements que t'a prescrit ton véto ? (Ponazuril ?)

Je te souhaite un max de courage et te fais de

Tu nous tiens au courant, n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne me dites pas ce qu est cette maladie je le sais par coeur ! depuis un mois les vétos ..radiologues.. me l ont expliqué de A à Z .... mais comme je l ai posté ce que je voudrais juste savoir c est ..si sur le forum il y a des gens qui ont dû vivre cette maladie avec leur chevaux pour connaitre les évolutions de cette maladie ?? y a T il eu des cas sur le forum ??
quand au courage j en ai et je ne viens pas pour me plaindre ou encore moins pour pleurer car je veux croire a une guérison et je dois garder le moral pour klaas .... pour le moment la maladie est au stade 1 ....si elle passe au stade 2 je ne devrais plus le monter car il y aura des risques pour moi ..
ne m en voulez pas je suis peut être un peu dure dans ma reflexion mais je veux juste que l on comprenne que je cherche a connaitre des cas semblables ....pour avancer dans la guérison si je le peux ... klaas est là il est vivant et je veux savoir juste comment on réagi d autres frisons si cas il y a ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais mal compris et bien entendu ne chercherai pas à informer de quoique ce soit mais comme je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler de ça, j'ai cherché !

En d'autres termes je n'ai donc rien à dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou j'ai connu un cas similaire mais ce n'étais pas un frison, je ne sais pas si cela va t'intéresser mais je le note quand même au cas où.

Oban est un trotteur de 8 ans que j'ai eu en pension à la maison près d'un an. Sa proprio me l'a mis en pension car elle ne pouvait plus travailler son cheval, car trop de risque pour les deux. Mais il faut savoir que le cheval vis très bien avec cette maladie à partir du moment ou on respecte les consigne du véto.

Oban sauté en l'air de temps en temps comme les jeunes et il a toujours été très câlins et collant, c'était le chef dans la pâture et même avec un oeil en moins personne ne la lui faisait à l'envers.

Un super cheval sans aucuns problèmes dans son champs et avec une joie de vivre top. Je n'ai eu aucun traitement à lui administré et il ne m'a jamais posé de problème.
C'est vrai que si on veux monter à cheval on ne peut pas, mais même avec cette maladie on peut aller se balader en main et être très proche de son cheval.

Voila pour mon expérience avec un cheval atteint d'ataxie, j'espère que cela te sera utile même si c'est sur un Trotteur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:


En d'autres termes je n'ai donc rien à dire !


ne m en veux pas jean mais je suis un peu ..beaucoup a cran .... je me bat pour garder espoir et garder mon moral ..j avais hésité a mettre un post justement a cause de ca ...je ne veux pas qu on me plaigne et encore moins mon klaas d amour !
juste connaitre des cas semblables pour evoluer dans le savoir de la maladie et faire tout ce qui va être possible de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci prissou pour le cas de OBAN ...voilà un cas concret
oui c est ce que m a expliqué l un des vétérinaires de KLAAS je sais que s il passe en stade 2 je ne pourrais plus le monter car trop dangereux pour le cavalier .mais tout ce que je demande c est qu il reste près de moi j ai trop besoin de lui et oui !! je ferais des choses au sol avec lui pour qu il garde un moral d acier ..
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, non, je ne t'en veux pas bien sûr mais comme j'avais mal compris ton message et ne connaissant pas de cas je n'ai effectivement rien à dire sauf que ... ça me fout les boules mais je n'avais pas besoin de te le dire !

Plein de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ma jument trotteuse est atteuinte d'ataxie et de headsheking avec nevralgie faciale!
on s'en ai rendue compte car on a chuté plusieurs fois!
du coup je l'ai mise en retraite a 6 ans. elle est ataxique car elle a eu un accident de sulky (ct une trotteuse). pour le moment tout va bien mais interdiction de la monter car trop dangereux! son etat n'a pas evoluer encore mais avec le syndrome de wobbler en plus je sais que la fin risque d'etre des plus catastrophique. (paralisie) mais la maladie peu ne pas evoluer et le cheval peut vivre longtemps sns aucuns soucis!
j'espere ne pas t'avoir effrayé mais je me dois d'etre honnete!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lili28 a écrit:
perso ma jument trotteuse est atteuinte d'ataxie et de headsheking avec nevralgie faciale!
on s'en ai rendue compte car on a chuté plusieurs fois!
du coup je l'ai mise en retraite a 6 ans. elle est ataxique car elle a eu un accident de sulky (ct une trotteuse). pour le moment tout va bien mais interdiction de la monter car trop dangereux! son etat n'a pas evoluer encore mais avec le syndrome de wobbler en plus je sais que la fin risque d'etre des plus catastrophique. (paralisie) mais la maladie peu ne pas evoluer et le cheval peut vivre longtemps sns aucuns soucis!
j'espere ne pas t'avoir effrayé mais je me dois d'etre honnete!

merci lili pour l explication de ce cas ...... c est aussi le diagnostic de KLAAS ( syndrome de wobbler ) qui est le rétrécissement du canal médullaire ... les vétos m aide a comprendre cette maladie et en même temps me prépare et me dise de prendre du recul par rapport a ce que nous faisions klaas et moi .... ca c est Sad le plus dur pour le moment mais je me bat avec moi même pour être forte pour mon klaas ) on m explique bien tout ...et je vais plus le monter pour le moment voir au moins 6 mois mais par contre le travailler tous les jours au sol qu il rste muslé et pour son moral ...et je continue de croire qu on va s en sortir !! merci lili pour ton partage du problème !!
par contre lili tu parle du probleme de headsheking peut tu m en dire un peu + la dessus car ca n a rien a voir avec l ataxie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te recopie la conclusion veto:
"head-shaking idiopathiqueprobablement secondaireà une névralgie (sensibilté exacerbée) du nerf trijumeau (responsable de la sensibilité de la face) et du nerf vestibulo-cochléaire (audition). flacidité des fausses narines probablement secondaire a une diminution de fonction du nerf facial."
en simple, elle ne controlait plus l'ouverture de ses narines et a l'effort dès qu'elle avait besoin de prendre une respiration plus fort elle s'aspirait les fausses narines et s'etouffait. elle réagissait violament a certains bruits de bouche comme par exemple quand on immite le bruit d'un "prout" avec la bouche ou le fait de se moucher et de tousser. elle secouait fortement la tete au travail et avait sans arret les naseaux crispé. c principalement pour cette raison que j'ai arreté de la travaillé. de plus elle devenait dangereuse a causes de ses réaction violente au bruit. et le fait de secouer la tete "activé" en qql sorte son ataxie puisqu'elle comprimait sa moelle epiniere avec ses cervicale.
nous sommes tombés plusieurs fois et la derniere chute fut decisive car elle m'est tombé dessus et je me suis retrouvé avec 10 jours d'arret de travail (cote fellées, vertebres deplacées....)
je ne sais pas comment cela va evoluer mais le veto est resté pessimiste.
je l'ai confié a un eleveur qui cherché une "tata" pour les poulains au sevrage. elle n'aura jamais le plaisir d'etre "maman" Sad mais elle aidera qql poulains a oublier la leur sans se retrouver seul! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ces nouvelles explications lili ...mais pour klaas ..non ca il ne le fait pas du tout ... tout est concentré sur ses postèrieurs et antèrieurs qu il ne gère pas dans l espace ... merci encore lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
j'apprend cette nouvelle et je vous souhaite à toi et Klaas du courage pour surmonter cette épreuve ; en espérant que la science vous aide au mieux pour continuer vôtre passion normalement. A ce jour , je ne connaissais pas ce problème et ne serais capable de vous aider.Grosses bises à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
J'ai aussi connu un cas de suspicion d'ataxie avec mon frison il y a 3 ans, il avait 12 ans à l'époque.

Il trébuchait très souvent, en manége ou carriére et également dehors. Un jour le maréchal l'a deferré en décrétant qu'il avait de bons pieds et un belle corne, ce fut pire que jamais car il s'est mis à tomber pour un rien au manége (quand on le montait) donc referrage très rapidement !
Pendant quelques mois c'était gérable et il ne tombait plus.

Puis un jour en balade il est tombé en plein galop avec mon homme dessus; sans raison particuliére, vertébres et clavicule cassées pour mon homme, gros traumatisme, pour mon cheval rien, le véto ne voyait rien de spécial à part ce manque d'équilibre de plus en plus flagrant.
Des fois il tombait au pas et se relevait tout de suite, bref..
En main il s'emmelait aussi les pinceaux parfois, vraiment bizarre.
Avec moi en balade il est retombé au trot, sur un chemin tout plat, sans prévenir !
J'ai commencé à avoir peur et je m'en suis séparé, bien malgré moi car je m'y étais bien attachée en 10 mois... je savais aussi que mon homme ne voulait plus du tout le remonter et il m'a poussé à le vendre.

J'ai très vite trouvé quelqu'un de confiance qui a eu le coup de coeur et me l'a acheté, j'avais tout expliqué mais elle assumait, quite à ne pas le monter.
Depuis j'ai eu qques nouvelles, tout a l'air d'aller mais je ne sais pas si elle le monte beaucoup. A priori non car elle a d'autres chevaux.
Le véto et un ostéo m'ont expliqué qu'il était bloqué au niveau du garrot et que ça devait venir d'un accident d'attelage, que cette compression des cervicales expliquerait son niveau 1 d'ataxie.
Personne n'arrivait à débloquer cette zone et les crises pourraient survenir de façon espacée...
Il avait du reste une grosse couronne sur le genou que son ancien proprio expliquait par une chute au box...

Voilà pour mon expérience, par contre je n'avais jamais entendu le terme "myélomalacie" et il n'y a pas eu de radio pour ce probléme.
Je souhaite fort que ton beau Klaas s'en sorte ! bonne chance à vous deux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci fanfan pour cette explication ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pale Déjà, je suis démolie d'apprendre cette nouvelle... Crying or Very sad mon premier poulain a vécu ce drame toute sa courte vie, l'évolution chez lui a été fulgurante, des quelques faux pas au début à ne plus pouvoir marcher sans tomber parfois violement... Sad plus de sol mou, de boue, de graviers et petits cailloux, de sillons, de creux...et j'en passe.... perso il lui a fallu moins de 10 mois pour se dégrader véritablement au point qu'il devenait dangereux de le tenir en longe ou de marcher près de lui... j'ai connu un autre cheval Frison qui lui aussi à vu son équilibre dégénérer rapidement... ses proprio ont cru à un problème suite à la castration mais bien vite ils ont du se rendre à l'évidence ! Ce merveilleux cheval est resté en vie chouchouté, choyé mais en vain jusqu'au jour ou il n'a plus pu se relever et tenir seul debout...
j'ai connu ces deux cas où la dégradation fut rapide, fatale parce que le cheval est rapidement devenu incapable de vivre sur ses jambes... j'avais arraché tous les rochers de son parc que j'avais choisi plat pour qu'il ne puisse pas tomber dans le sens inverse de la pente et se faire encore plus mal... mais ... tout l'amour du monde ................................. SadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...