Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baaz1

attention a la mousse polyuretane

Messages recommandés

messieurs dames, le quincailler en a appris une bien bonne, en effet aujourd hui je parlais toxicité de produit avec mon fournisseur de mastics et autres quand il m a dit que les mousses polyuretanes allaient etre interdites a la fin de l année pour le public en raison de sa toxicité et de son coté cancerigène.....j ai appris egalement et c est ce qui est le plus inquietant quand on l utilise entant que fond de terra que celle ci degage meme une fois polymèrisé des gaz ( sais plus le nom ) tres nocifs a plus forte raison si concentrés par le confinement


pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais bien que les posters c'était mieux...
à moins qu'on trouve que l'encre est cancerigene et que le verre laise passer les gaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mousse polyuréthane je savais son interdiction a la vente pour la fin de l'année travaillant dans un magasin de bricolage mais pour l'émission de gaz tu me l'apprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toujours émission de gaz même si on le vernis de deux couches ?

car certains le font pour les aquariums et du vernis et ils n ont jamais eu de souci de ce côté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas, faudrait vraiment que ça soit etanche......et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrais que je me renseigne au taf pour savoir exactement sa m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste un peu sceptique sur la dangerosité du PU du fait des émanations dans le cadre des terrariums. Si je dis pas de bêtises, le point critique vient des mousses à base de 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/4,4%27-MDI pour plus d'infos) qui peuvent en effet altérer les fonctions respiratoires après dégradation thermique(encore plus vrai quand il s'agit de particules --> plus grande pénétration dans les voies respiratoires par rapport aux gaz). Cela dit, les données fournies par mon ami wikipedia laissent penser que cela intervient pour des températures>300°C. Je pense donc que le risque s'applique davantage aux gens qui travaillent avec de telles températures. C'est tout ce que j'avais à dire sur le polyuréthane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant d'autant qu'on est très nombreuc a avoir utilisé le polyurethane , j'attends de plus ample infos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux apporter que les elements precedement cités que je tire d un fabricant de mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois bien séché dans les terras, je pense tout de même que les risques d'intoxications dont moindres, sinon, il y aurait déjà de nombreux cas de décès de reptiles répertoriés.

Cette matière est utilisée en terrario depuis très longtemps.

Tout comme le dit gekreuzigt, je pense que ce produit est très dangereux pour ceux qui le travaillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent plus d'infos, un groupe de recherche suédois a fait une étude sur l'effet de la dégradation thermique du PU sur des cochons d'inde ("Effects of thermal degradation products from polyurethane foams based on toluene diisocyanate and diphenylmethane diisocyanate on isolated, perfused lung of guinea pig", 1er lien dans Google). Les températures de travail sont en effet >300°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais des décors depuis des années ,recouvert de résine alimentaire et sablé que se soint pour les aquariums et les reptiles jamais eus de problème ,je passe 4 couches de résine sablé et ça marche très bien.mais jamais laisser la mousse brute toujours la recouvrir de résine alimentaire.

j'ai m^me utilisé pour parquets vitrifié et aucune immanation .

mais terras de gecko et pogona la déco est faite comme ça m^me les aquarium a l'asso ,je vends de la résine et depuis 2003 aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...