Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalita

Jesse, le petit nouveau!

Messages recommandés

Bon, j'espère pas me planter en postant, pourvu que ce soit au bon endroit...

Voilà, depuis le temps que j'en rêvais, ça y est! cheers
Nous accueillons depuis quelques semaines un poulain, Jesse qui a 7 mois. Les premiers jours ont été "difficiles", les maîtres des lieux (mon fidèle frifri et son pote le poney) ne voyaient pas l'arrivée de ce rejeton d'un bon œil Mad et n'ont pas voulu jouer à la nounou mais depuis 1 semaine, tout le monde est ensemble et ça se passe bien, les grattouilles sont même au rendez-vous, ouf car j'appréhendais! Le petit comprend vite les règles, pourvu que ça dure!
Comme beaucoup, je me pose pas mal de questions sur l'alimentation, les bonnes habitudes à donner, bref, vos conseils me seront utiles car c'est mon premier!

Salut!
je suis du côté de Rouen.
Voilà, avec ses poils de bisounours, comment être sûre que le petit n'est ni trop gros, ni trop maigre? quand je l'ai eu, il avait des jolis vers (beurk!) et depuis, il a repris du poil de la bête.
Sinon, je le promène sur la pelouse à la longe pour l'habituer à ne pas me bousculer, à ne pas me dépasser et à rester quelques secondes à l'arrêt. il passe à côté des voitures, de la remorque, des poubelles... et du chien!
Je lui prend aussi les pieds (fraction de seconde!) et il est brossé partout.
J'arrive même à le vermifuger sans licol.
Lorsque nous sortons, nous l'habituons à rester au box. Certes, il est pas content mais je préfère éviter qu'il se jette dans la clôture et qu'il termine sur la route. Lorsque je le l'enferme, il a droit à son bonbon ou sa pomme et lorsqu'il en sort, idem pour le récompenser.
Il a appris à attendre que son seau soit au sol pour manger plutôt que de se jeter sur moi!
Sinon il adore les papouilles (même dans les oreilles) et il est très proche.
Est ce trop tôt pour tous ses exercices? faut-il en faire d'autres? il a 7 mois, j'ai l'intention, à priori ,de le laisser entier plus tard et je veux qu'il soit bien élevé.

Heu... pour les photos, je croyais avoir réussi à en mettre une tout à l'heure mais apparemment, c'est loupé scratch

Invité

Ben voila ! C'est réussi !

Joli garçon que tu as là ! Ca fait drôle avec la crinière comme ça !

Invité
Moi je suis pour manipuler au maximum les poulains ! bon c'est sur faut savoir aussi les laisser tranquil mais plus tu lui apprend jeune mieux se sera, continue comme ça ! dis dont il a de la chance ton bébé, il a pleinnnn d'herbe !

Nalita a écrit:
...Voilà, avec ses poils de bisounours, comment être sûre que le petit n'est ni trop gros, ni trop maigre? quand je l'ai eu, il avait des jolis vers (beurk!) et depuis, il a repris du poil de la bête...

C'est vrai que c'est assez difficile à dire, mais s'il était trop maigre, tu l'aurais vu même avec ses poils d'hiver, que lui donnes tu en ration quotidienne ? juste pour te rassurer si c'est suffisant pour lui.
Nalita a écrit:
...
Sinon, je le promène sur la pelouse à la longe pour l'habituer à ne pas me bousculer, à ne pas me dépasser et à rester quelques secondes à l'arrêt. il passe à côté des voitures, de la remorque, des poubelles... et du chien!
Je lui prend aussi les pieds (fraction de seconde!) et il est brossé partout.
J'arrive même à le vermifuger sans licol.
Lorsque nous sortons, nous l'habituons à rester au box. Certes, il est pas content mais je préfère éviter qu'il se jette dans la clôture et qu'il termine sur la route. Lorsque je le l'enferme, il a droit à son bonbon ou sa pomme et lorsqu'il en sort, idem pour le récompenser.

Tout cela est super mais le plus super c'est :
Nalita a écrit:
....
Il a appris à attendre que son seau soit au sol pour manger plutôt que de se jeter sur moi!...

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup ici qui font cela, j'espère qu'il continuera à obéir en grandissant, car c'est vrai que c'est très agaçant.
Nalita a écrit:
...
Est ce trop tôt pour tous ses exercices? faut-il en faire d'autres? il a 7 mois, j'ai l'intention, à priori ,de le laisser entier plus tard et je veux qu'il soit bien élevé....

Non, ce n'est pas trop, c'est l'éducation de base et tu fais tout ce qu'il faut, c'est très bien, et pour l'instant pas besoin d'en faire plus, il est très mignon , j'en reviens également à la crinière, tu as dû les lui couper ? on dirait qu'il est en brosse Wink

ah ah ! ou ca a coté de rouen? SI tu passes sur dieppe tu pourras venir voir mes frisons

a 3ans et demi l'éducation continu toujours alors bon courage mais tout n'est que plaisir avec nos frifri....

Merci pour vos messages et vos conseils qui me confortent dans mes choix.
Pour la criniere, heu oui, il a une brosse...L'éleveur ou je l'ai eu me l'a conseillé. Il m'a dit que ses crins allaient s'épaissir... les premiers coups de ciseaux ont été difficiles mais ça repousse bien! Suis-je la seule à avoir tenté ca?
Sinon pour le moment, il est à l'herbe (il en a plein, à volonté car il passe, je ne sais pas comment, sous la clôture électrique!) et je lui donne 2 litres de red miles spécial poulain à 18% de protéines + une pierre à lécher

Oui pour la crinière je suis tout a fait pour à cet age là!! Comme tu dit ça épaissit le crin et ça le rend plus fort et sa pousse est plus facile part la suite. Very Happy

Navré de ne pas être d'accord pour les crins silent , mais beaucoup ici ne donneront jamais de coup de ciseaux dans les crins de leur frison sauf en cas d'obligation, dermite, poux.....
et l'épaisseur c'est uniquement génétique, cet éleveur t'a mal conseillé, c'est mon avis, mais bon ce qui est fait est fait et puis ça va repousser et puis il est aussi mignon comme cela Wink

Pour sa ration, c'est 2 litres matin et soir ? ou 2 litres par jour uniquement ? quand ma pouliche est arrivée à 7 mois à la maison, je lui donnais 1.5 litre matin et soir pour commencer et je suis vite passé au fur et à mesure à 2 litre matin et soir, je lui donnais et lui donne toujours d'ailleurs du floconné "élevage".

Ne pas oublié que le froid arrive, donc je pense que tu peux augmenter doucement sa ration pour arriver à 2 litres matin et soir, mais attends la confirmation des autres, je ne voudrais pas faire de bêtises. Wink

merci!
pour les crins, bah c'est trop tard, c'est fait! Embarassed
pour les granulés, il est à 2l le soir "seulement" + herbe à volonté. L'éleveur m'a déconseillé de trop le nourrir pour éviter les problèmes de surpoids ... vous en pensez-quoi?

Un poulain ne doit pas être trop gros ! cela pourrai nuire à sa croissance Wink A toi de juger selon son état

C'est sûre qu'il faut faire attention au poids, mais deux litres par jour est loin d'être beaucoup scratch , mais n'est il pas possible de lui donner plutôt 1.5 litre le matin et 1.5 Litre le soir, sur mon post quand j'ai eu gadys beaucoup disait que c'était déjà peu. Mais à toi de voir. Wink

je palpe, je palpe!!!!!
vous avez des astuces pour juger efficacement l'état des poulains?
Quand je lui tâte le garrot, le long de l'encolure, le long de la colonne, en haut des côtes et à l'attache de la queue, je ne sens pas les os c'est plutôt "rembourré".
Existe t'il des tableaux ou graphiques permettant de savoir combien un poulain frison doit peser? comment peut-on estimer le poids du poulain? je suppose qu'on ne peut pas le faire avec les mêmes outils que pour les adultes... scratch

Thalie29, je trouve aussi que c'est pas beaucoup 2l/j, c'est ce qui m'inquiète mais je ne le trouve pas maigre et je ne veux pas l'engraisser...
J'aimerai avoir des éléments concrets pour juger de son état et adapter son alimentation.

voilà un joli poulain,même sans ses crins...
c'esr la 1ere fois que j'entends un éleveur de frison qui dit qu'il faut couper les crins!
chaque poulain est different pour la nourriture,
mais à titre d'exemple, Yde était un peu plus vieux que Jesse, il avait 15 mois, je lui donnait 3 litres le matin et 3 litres le soir plus du foin.
et ce jusqu'à ses 4 ans!
un mâle est plus grand et costaud qu'une femelle il faut en tenir compte dans la ration.
après si t'es pas trop sure demande à ton véto.normalement il doit te dire tout de suite si ton poulain est soit trop gros ou trop maigre.
bonne continuation et longue route à vous deux

Invité
Je ne comprends pas non plus pour les crins : un éleveur bizarre ... Pour la ration, Hégon a actuellement du foin et 4 litres par jour (deux fois deux litres). Il a de quoi "bricoler" un peu d'herbe dans la journée mais plus grand' chose vu le temps ... Donc on lui met du foin au pré aussi, et il a un filet à foin le soir en plus !

très beau poulinou

ca m'étonne aussi pour les crins, la plupart des éleveurs que j'ai rencontré disait même de ne jamais déméler la crinière a la brosse a crin mais aux doigts et de temp en temp au bouchon

Invité
Alane a 18 mois et il est a 2 L par jour et il est très bien comme ça ! quand il est arrivé chez moi il était à 4L, avec le printemps je l'ais redescendu à 2L puisqu'il avait beaucoup d'herbe, et là il est au foin à volonté avec ses 2 L et ça a l'air de lui convenir. Si tu trouve que ton poulain est bien comme il est continue comme cela et après tu ajustes ses rations

¨Peux tu nous mettre d'autre photos de lui, sous plusieurs angle qu'on puisse te dire dans quel état il est, sur photo on pourra te dire cela aussi Wink Sur la photo que tu as mis il a l'air en état. Wink

Pas de souci, je vais le mitrailler demain pour que vous aillez des photos récentes!

Invité

En ce qui concerne la crinière je l'ai tondue l hiver dernier, il n'avait plus beaucoup de crins :-/ du aux jeux avec son copain Lusitanien du même âge... Dries n'est pas un dominant, il ne s'est donc jamais rebellé mais j'ai persisté à les sortir ensemble pour éviter que mon entier reste seul au pré. elle est devenue toute éfilochée et une mèche de 5cm de large arrachée
J' ai donc pris la décision de tout couper mais je ne l'ai pas fait moi même je n'aurai jamais pu ... j' ai même encore les crins ds un sac aux écuries lol
Mais en tout cas je ne regrette pas ses crins sont aujourd hui en pleine repousse et effectivment plus épais. Je n'ai pas osé mettre des photos de lui en brosse j'ai eu peur de me faire des ennemis lol Embarassed

Invité
mimi comme tout Very Happy vivement les prochaines photos !

louna77 a écrit:
En ce qui concerne la crinière je l'ai tondue l hiver dernier, il n'avait plus beaucoup de crins :-/ du aux jeux avec son copain Lusitanien du même âge... Dries n'est pas un dominant, il ne s'est donc jamais rebellé mais j'ai persisté à les sortir ensemble pour éviter que mon entier reste seul au pré. elle est devenue toute éfilochée et une mèche de 5cm de large arrachée
J' ai donc pris la décision de tout couper mais je ne l'ai pas fait moi même je n'aurai jamais pu ... j' ai même encore les crins ds un sac aux écuries lol
Mais en tout cas je ne regrette pas ses crins sont aujourd hui en pleine repousse et effectivment plus épais. Je n'ai pas osé mettre des photos de lui en brosse j'ai eu peur de me faire des ennemis lol Embarassed

T'inquiète chacun à son opinion Wink

Moi en tout cas je suis pour leur passé un coup de tondeuse au moins une fois, car justement ça ne fait que du bien. Very Happy

Louna si sa crinière était vraiment trop moche et qu'il ne restais quasiment plus rien, tu as bien fais et tu n'ais pas mon ennemi Laughing parfois il faut se résoudre et si c'est expliqué pas de soucis, mais de toute façon chacun fait comme il le veut aussi, mais delà à se faire des ennemis Neutral je suis ouverte à tout. Wink

On attend les nouvelles photos dès demain Nalita. Wink

Invité

Merci de votre compréhension Prissou et Thalie, je vous mettrai des photos du pti gars à nu et ensuite en brosse sur mon post ça lui donne un genre poney Very Happy

désolée pour le retard, puis fallait bien que je le fasse beau (on dirait pas...) Wink Alors, vous en pensez quoi?[img][/img]

et bien il ressemble à une girafe comme tous les poulains: il est très mignon!
Il va être costaud le petit bonhomme!

vu son poil de nounours, c'est très difficile de voir si il est un maigre.
mais tu dois le voir en passant ta main sur lui, si tu sent les côtes,les épaules etc..., c'est qu'il manque d'état.
il est mignon comme un coeur ,
sa crinière rasée donne l'impression que ce n'est pas un frison,on n'est habitués Laughing

Je ne dirais pas qu'il manque d'état, mais peut être que s'il prenait un ptit peu plus ça ne serais pas plus mal, comme il a fait beaucoup de poils c'est vrai que c'est difficile de voir Wink

Il a maintenant 7,5 mois, je trouve qu'il grandit à vue d'oeil, du coup je l'ai passé à 2 kg et on lui sent à peine les côtes. Je crois que je vais augmenter au fur et à mesure qu'il grandit. à votre avis, quelle quantité peut avoir un poulain de son âge par repas?

perso Altaïr a 8 mois et demi et tourne a 6L /jour et il a aussi du foin. a savoir que c de la nourriture maison et qu'il n'est pas au près mais en box avec sorti quotidienne dans la carriere pendant 2 h.

A 7.5 mois je donnais 1.5 l le matin et 1.5 l le soir, donc 3 l par jour aujourd'hui elle a 19 mois et je lui donne 6 l par jour Wink

ok, merci Thalie29 et lili28!
Jesse est donc dans la norme, je crois.
j'ai essayé de lui donner avant hier 2.5kg (soit 4,5l = 1 kg le matin et 1,5 kg le soir). vous allez rire et bah, le soir il a pas tout mangé !!! je crois qu'il préfère l'herbe Rolling Eyes
je vais sagement rester pour le moment à ses 2kg...

Nouvelles fraîches du petit Jesse!
Le "p'tit" bonhomme va bien. Pas un rhume cet hiver malgré les quelques nuits glaciales (-17c°)! Sa crinière a bien repoussé et elle est très épaisse. Il grandit bien vite...
Sinon, on continue les exercices: il suit maintenant en longe sans problème et nous avons commencé à le sortir en extérieur en main. Le petit effronté passe même, selon les endroits, devant les copains!
Il vit depuis quelques semaines avec une jolie bâche bleue, des bidons multicolores avec lesquels il joue, et des bouts de rue-balise qui claquent au vent. Même pas peur!
Je l'habitue aussi aux flexions d'encolure et il comprend aussi assez bien qu'il doit se pousser, dès que je place mon doigt selon l'endroit, soit par l'épaule, soit par les hanches.
Je lui mets aussi un vieux gilet sur le dos que je noue par les 2 manches et il ne réagit pas.
Y 'a t-il d'autres exercices que vous pouvez me conseiller?

Invité
C'est déjà bien tout ça!

Et le van par exemple c'est acquis? L'habituer aux voitures, tracteurs, quads etc...?

Le van, non, pas encore mais ça ne va pas tarder. pour les voitures, quand il est dans son pré et qu'elles passent à coté ça va. pour le moment, on n'en a pas encore vu à l'extérieur. pour les motos cross, ça va, mon fils en fait dans le pré!