Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
April01

Cheval âgé qui ne peut plus manger son foin

Messages recommandés

Mon cheval Satan ( pas frison) est actuellement âgé de 27 ans, et ses dents ne sont plus en état de mâcher correctement sa nourriture. Le dentiste vient régulièrement examiner sa bouche, meuler les dents etc. L'année passée il a dû lui arracher deux molaires aussi. Là il est venu avant hier pour un contrôle et un meulage.
La nourriture est toujours bien mouillée et de ce côté là pas de soucis.
Mais quand il mange son foin, il le tourne et retourne dans sa bouche et puis il finit par le recracher hors de son box, le sol devant sa porte est jonché de grosses boulettes vertes.
Je voudrais bien lui supprimer ce foin, en fait j'ai peur qu'il finisse par essayer d'avaler une de ces boulettes et qu'il s'étouffe affraid

Est ce que quelqu'un connait un aliment que je pourrais lui donner pour remplacer ce foin? Quelque chose que je pourrais ajouter à ses rations mouillées.

Je lui donne aussi un mash que je fais moi même 2x par semaine.

Quand il est en pâture il mange de l'herbe sans problème, enfin si, il bave énormément, mais ça j'ai l'habitude Wink

As tu déjà déjà essayé le préfané ?

oui Mahie, mais il ne le digère pas, même avant ces soucis dentaires.

as-tu déjà essayé de couper son foin pour en faire des petites longueur?
Et le préfané presque sec?
Pas facile à cet âge.

Peut être demander à ton vétérinaire ce qu'il pourrait prendre en aliment en plus, il pourrait te conseiller Wink

de l'orge? Selon mon véto c'est le seul grain qui ne nécessite pas d'être mâché. Ma jument n'a pas aussi de bonnes dents et à tendance aussi à faire des boulettes et à les recracher mais j'ai constaté que si le foin été vraiment bien sec alors ça allait mieux.

J'ai eu ces soucis cet hiver avec mon vieux cheval de 29 ans .
J'ai trouvé les bricks de chez Dynavena ; elles sont extra . c'est un mélange de foin en brins courts de luzerne et de graminées avec des floconnés .
Cet aliment peut se suffire à lui même car il est complet ou être donné en plus d'une ration . Dans ce cas , il faut réduire le nombre de brick données .
Tu peux contacter le fabricant ; un nutritionniste pourra t'aider dans le calcul de la ration idéale pour ton cheval que tu adapteras ensuite en fonction de son état .(ça se vend en caisse de 9 brick de 1kg5 chacune )
Je lui avais aussi acheté du foin de pré alpin de St Hyppolit ( sac de 25 kg) . Il s'agit de foin exclusivement , en gros bouchons (2cm sur 2cm)à tremper obligatoirement. il avait -en plus de 2 brick- un litre de ce foin mélangé à un litre de floconnés Senior de Dynavena 2 fois par jour . Avec les brick et le foin de pré alpin , tu pourras ne plus utiliser de foin normal . c'est l'idéal pour les papis édentés !!
Avec ces soucis dentaires , il a fait de graves coliques car ne machant plus , les fibres du foin l'ont "bouché".
Si tu as des questions , n'hésite pas ...

Je précise ; quand je dis les fibres de foin l'ont bouché ; c'était du foin "normal" !!

Merci Emy Very Happy

maintenant il faut voir si ces produits se trouvent ici en Belgique.

Habitant le Nord de la France , j'ai eu du mal à trouver le foin de pré alpin St Hyppolit . Il y avait un revendeur en région parisienne ; j'ai fait venir les sacs par transporteur !!
Mais je crois avoir eu un mail d'un revendeur en Belgique . Contacte St Hyppolit ; ils te donneront des fournisseurs .
Quant à Dynavena , contacte les aussi ; ils répondent très vite .
Une 'tite caresse au papi Wink !!