Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Découverte d'un Python regius blanc au Togo

Messages recommandés

Les pythons royaux sont des serpents très répandus en Afrique de l'Ouest. De couleur "marron-noire" il est exceptionnel de découvrir un exemplaire sauvage entièrement blanc...

Un petit village dans le sud du Togo à environ 50 km de Lomé la capitale, je suis sur site pour opérer un décompte de reptiles sur une zone d'élevage en mode de ranching.

Le système de l'élevage en ranching est une particularité du Togo qui protège autant que possible ses ressources naturelles. Le ranching permet d'élever des reptiles en milieu naturel avec l'appui des populations rurales.

Nous sommes au mois d'avril, la saison des pluies n'est pas encore amorcée, les femelles ont pondu leurs oeufs et les jeunes pythons ont éclos. Avec un groupe de villageois, nous avons déterminé plusieurs zones de recherches qui nous permettent de procéder à un comptage assez précis des populations animales sur l'étendue de la zone.

Avec des houes et des coupe-coupe, les "captureurs" retournent les souches pourrissantes, creusent les terriers ou inspectent les termitières. Dès qu'un reptile est repéré, il est mesuré, pesé, sexé et identifié par un marquage au niveau de ses écailles. Ainsi nous savons que nous ne comptons pas deux fois de suite le même animal.

Le python royal est un serpent très commun sous nos latitudes. Poïkilotherme (température interne fluctuante et dépendante des facteurs extérieurs) il passe ses journées à l'abri dans des terriers et ses nuits à chasser de petits rongeurs grâce à un odorat très développé et à des fossettes thermo-sensibles situées à l'avant de son museau. Dépourvu de venin, c'est un reptile paisible et peu agressif, qui cohabite sans problème avec les humains.

Je viens de retourner une vieille souche de palmier. De prime abord, elle semble inhabitée. Alors que je m'apprête à continuer mon chemin, un léger mouvement attire mon attention. A l'intérieur même de la souche, un animal se meut. Je m'approche, j'écarte les écorces pourries et là apparait un superbe python royal entièrement blanc qui me laisse bouche bée.





Très rare, il ne s'agit nullement d'un reptile albinos, mais d'un leucistique, c'est à dire une particularité génétique dûe à un gène récessif qui donne à l'animal une couleur blanche avec des yeux de couleur tout à fait normale ( alors que chez les albinos ils sont toujours rouges ). Cette trouvaille est exceptionnelle pour deux raisons, tout d'abord cette mutation est très très rare et ensuite les animaux qui en sont atteints vivent généralement peu de temps car cette anormalité les rend plus visible auprès des prédateurs.

Ma trouvaille mesure 90 cm, c'est un mâle âgé d'un an environ. C'est presque l'émeute chez les villageois qui n'en n'avaient jamais vu de semblable. Bientôt, la rumeur fait le tour du village et des centaines de personnes accourent pour voir le serpent blanc. Il faudra ramener le calme pour éviter la bousculade.

Le python est dit royal ( régius en latin) car il semblerait que la Reine Cléopâtre en portait enroulés autour de ses poignets, comme des bijoux. Celui-ci, porte à merveille son nom. Le premier témoignage de la découverte d'un python blanc en Afrique de l'Puest date de 1966 et était situé au Ghana voisin.

Après l'avoir pris en photo sous toutes les coutures, l'étrange animal est relâché sous les applaudissements de la foule hilare. Dans cette partie du Togo, le python est un fétiche, il est tabou et ne risque aucunement d'être tué.
Source: http://www.lepost.fr/article/2010/06/17/2118027_extraordinaire-decouvrez-un-python-royal-entierement-blanc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw ! il est absolument magnifique !

Je n'aime pas trop les pythons, mais un comme ça je dirais pas non !

C'est super que ce soit un fétiche, au moins il ne risque rien de ce coté, par contre, il a eu une chance inouïe d'arriver à l'âge d'un an avec une telle couleur, pourvu que la chance continu à le poursuivre.

Longue vie à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venom a écrit:
superbe ce regius il est surement rare dans la nature mais pas en captivité


Oui mais à quel prix affraid

C'est trop pour moi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne risque nullement d'être capturé au Togo...
et les individus farmings porovenant du Togo que reçoit la ferme trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la super forme du mojave !!!

Il faut savoir que les premiers piedball ont été trouvés en Afrique et non dans les racks Américains.

Il y a certainement des mutations - phases dans la nature. Mais certainement pas ce que l'on retrouve sur les bourses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La super forme du mojave est un leucistique aux yeux bleus. Hors celui-ci à les yeux noirs.
Il devrait plutôt s'agir de la superforme du Fire.

Toutes les phases de base ont été trouvées dans la nature. Ce sont les combos de phases que l'on ne retrouve pas dans la nature ou alors de manière très exceptionnelle comme c'est le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo a écrit:
La super forme du mojave est un leucistique aux yeux bleus. Hors celui-ci à les yeux noirs.
Il devrait plutôt s'agir de la superforme du Fire.


Autant pour moi et ce n'est pas non plus du fire, car la superforme n'a pas le marquage sur la tête donc peut être yb x yb mais sans ligne dorsale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, les superfire sont en général bien blancs. Peut être une nouvelle forme de leucistic??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un leucistique au yeux noire cette phase peu s'obtenir en croisant un lesser avec un mojave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
menphis45 a écrit:
Un leucistique au yeux noire cette phase peu s'obtenir en croisant un lesser avec un mojave.



Non pas du tout, le croisement lesser x mojave donnera un leucistique aux yeux bleus et non noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami en a fait reproduire, et il a eu 2 leucistique, 1 aux yeux bleus blancs blancs et l'autre la tête un peu grise et les yeux noires, alors cette théorie n'est peut-être pas exacte mais ma source et sûre, je l'ai vu de mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
menphis45 a écrit:
Un ami en a fait reproduire et il a eu 2 leucistique 1 au yeux bleu blanc blanc et l'autre la tete un peu grise et les yeux noire alor cette theorie n'est peu etre pas exacte mais ma source et sur je les vu de mes yeux



Alors je veux bien une photo, non pas que je ne te crois pas, mais simplement que ce serait une véritable révolution dans le monde de la géntique , et cela pour deux raisons:

- lesser x mojave ne donne pas de descendance blanche avec la tête grise (seulement mojave x mojave)
- aucuns éleveurs au monde n'a reproduit de leucistique aux yeux noirs en faisant mojave x lesser


Il y a très peu d'éleveur qui ont sortis du leucistique en france (vraiment très très peu), pour tout te dire, l'exclusivité Française a même été attribuée à Royalboidé l'année dernière ........... j'aimerais donc, si cela ne te dérange pas connaitre le nom de ton ami. Par respect pour le post et pour préserver l'anonymat de ton ami, tu peux toujours me contacter en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que logiquement pour obtenir du leucistique aux yeux noir et de croisé fire avec fire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
menphis45 a écrit:
Je confirme que logiquement pour obtenir du leucistique aux yeux noir et de croisé fire avec fire .


Justement, c'est ce qui n'est pas logique qui m'intéresse et donc si tu as des éléments contradictoires sur le sujet et ça semble être le cas, je suis preneur de toutes informations (vérifiables et prouvables) que tu pourras me fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...