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Invité

Le permis van

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Invité
Bonjour, je sais pas si il y a déjà un sujet sur le permis pour tracter un van.

Voila j'ai un van 2 place ,et j'aimerais passer mon permis. Qui peux me donner des information car je ne mi connais rien du tout.
Merci beaucoup.

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Invité
tu dois passer ton permis EB si tu tracte un ensemble de plus de 3.5 tonnes (voiture+van) donc bien svt kan tu charge 2 chevaux tu dépasse!!!
moi je l'ai passé il y a 2 ans, j'ai payé aux alentours de 400 euros il me semble, mais je n'avais pas le code a repasser
tu as 4 épreuve plateau (une manoeuvre en marche arriere, une vérif complete de l'ensemble,atteler/dételler, et une fiche au hasard) si tu reussi tout ca tu passe a la circu!
bon courage!

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Invité

Oui mais est-ce qu'en Belgique c'est comme en France ? No

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Invité
alors la..... aucune idée!!!!

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Invité
Non Alexandra , tu ne "passes" pas le permis par visite médicale mais une visite médicale est obligatoire tous les cinq ans pour avoir le droit de conduire un véhicule avec ton permis "E" !

Et à partir de 60 ans la visite médicale doit être repassée tous les 2 ans !

De mon côté le seul permis que je ne possède pas est le "E" (D) : transport en commun !

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Jean, j'ai le permis E depuis 1996, que je dois valider tous les 5 ans par visite médicale (avant c'était comme ça, pas de visite tous les 5 ans, pas de permis E) maintenant les personnes n'ayant pas le permis E doivent le passer par un examen, ce qui n'est pas mon cas puisque je l'avais avant cette nouvelle réforme.

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Invité
C'est bien ce que je te dis : tu as eu le permis "E" mais pour pouvoir continuer à l'utiliser il te faut passer un visite médicale ( comme pour le permis poids lourd )
D'ailleurs les visites sont les mêmes ! Je suis au même régime que toi, mes permis "C"(C), "E" (B et C) datant de 1988 (date à laquelle j'ai transformé mon permis poids lourd militaire pour pouvoir conduire mon camion !), je devais passer une visite médicale tous les 5 ans pour pouvoir les utiliser jusqu'à mes 60 ans et maintenant c'est tous les 2 ans !

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Et comment ça se passe du coup aujourd'hui, je suis en train de passé mes permis C et EC, es ce que je devrais faire des visites médicales tous les 5 ans? J'en avais jamais entendue parler.

En tout cas pour le permis E aujourd'hui il coute très chère à passer je crois que tu peux sortir au moins un billet de 900 €.

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Invité
Permis E(B) avec code à repasser :
entre 590 et 850 € (j'ai fait faire des devis récemment)

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Invité

Voici tout ce que tu peux avoir besoin :

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/le-permis/passer-permis/visite-medicale.htm

ET ...:

Réglementation permis EB

(extrait issu du site www.code-route.com)

La modification de la catégorie E(B) :

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)

lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
Auparavant, une simple visite médicale suffisait.





Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

Les véhicules d'examen sont les suivants :

Un véhicule de tourisme + une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 1 tonne. Le poids réel de la remorque ne doit en aucun cas être inférieur à 800 kilogrammes. La largeur et la hauteur de caisse sont supérieures ou égales à celle du véhicule tracteur. Aucune charge n'est imposée mais doit être répartie uniformément et arrimée de façon stable. Cette caravane ou remorque doit avoir l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. L'ensemble doit atteindre la vitesse minimum de 100 km/h et ne pas rentrer dans la catégorie B (les vans répondant à ces conditions sont admis). Le véhicule tracteur peut être un 4x4 ou utilitaire, sous réserve qu'il y ait 4 places assises avec des vitres aux places assises. Le véhicule tracteur doit être équipé de doubles commandes rétroviseurs bilatéraux + 2 supplémentaires pour l'inspecteur ; de ceintures homologuées + comodo accessoires accessibles. Les épreuves pratiques durent 25 mn sur plateau (Hors circulation) et 25 mn en circulation. Ces deux épreuves ne peuvent être dissociées et doivent être passées dans la continuité.

Épreuves hors circulation : voir en annexe tous les détails

Connaissance : - vérifications courantes de sécurité + dételage/attelage
Interrogation orale (12 fiches) (voir le contenu des 12 fiches)
Maniabilité (2 fiches - fiches 5 et 6 de la catégorie E(C) supérieur à 14 mètres)
Notation : A, B, ou C partout sauf A et C en maniabilité. Pour aller en circulation, il ne faudra pas avoir obtenu 1 C ou 3 B. Si échec au plateau, pas de circulation. Si échec en circulation, il faudra repasser le plateau. Les délais de présentation sont identiques aux Poids Lourds et la programmation d'examen correspond à 2 unités de 25 mn (1 unité Poids Lourd).

Les informations publiées dans ce site sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.
Malgré le soin apporté, les publications peuvent ne pas être à jour lors de la consultation, comporter des erreurs de transcription ou être incomplètes. Seules font foi et force de loi ou de règlement les publications sur papier du Journal Officiel de la république Française ou depuis le 2 juin 2004, le Journal officiel électronique authentifié.
Les textes officiels sont accessibles dans la plupart des bibliothèques publiques, ou sur le site de Legifrance. Ils peuvent être commandés à la Direction des Journaux Officiels - 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15

Le report de charge :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations :

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.
Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.
Règles de circulation :

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.

En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.

D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.

Avec un système de freinage de la voiture et de la remorque en parfait état, il faut savoir que pour une remorque de 1000 kg, la distance de freinage sera supérieure de 25 à 30 % environ, ce qui correspond à environ 10 à 15 mètres supplémentaires ! Cette distance peut être doublée si le système de freinage défectueux.

Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :

Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.

Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne permettent pas de se croiser ou de dépasser avec facilité et en toute sécurité.

Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.

Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne ou accidenté est possible à condition de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué) (article 12-5 de l' arrêté du 30 septembre 1975.

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Invité
Et pour la Belgique :

Voiture - B
Le permis de conduire B est valable pour conduire les véhicules dont la MMA (masse maximale autorisée) ne dépasse pas 3 500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit.

Vous pouvez passer l'examen théorique à partir de votre 17e anniversaire. Si vous réussissez cet examen, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire. Si vous conduisez sous le couvert d'un permis de conduire provisoire, vous êtes obligé d'apposer le signe L sur votre véhicule. Si vous êtes âgé de moins de 24 ans, vous n'êtes pas autorisé à conduire le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux de 22 heures jusqu'à 6 heures le lendemain matin.

L'âge à partir duquel vous pouvez rouler avec un permis de conduire provisoire dépend de votre formation à la conduite. Si vous optez pour une formation à la conduite avec accompagnateur, vous pouvez obtenir le permis de conduire provisoire à partir de 17 ans. Si vous optez pour une formation à la conduite sans accompagnateur, vous devez avoir minimum 18 ans.

Une formation à la conduite sans accompagnateur consiste à suivre d'abord 20 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée qui vous délivre, si elle estime que vous êtes apte à conduire seul, un certificat d'aptitude. Vous pouvez ensuite achever le reste de la formation sans accompagnateur.
Pour une formation avec accompagnateur, il n'est pas obligatoire de commencer par suivre des cours de conduite. Après avoir obtenu un permis de conduire provisoire, vous pouvez simplement prendre la route avec votre accompagnateur.

Avant de passer l'examen pratique, il faut vous être exercé pendant au moins 3 mois avec un permis provisoire. Vous devez avoir 18 ans au moment de l'examen pratique.
Avec le permis de conduire B, vous pouvez tracter une remorque d'une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Lorsque votre remorque a une MMA plus importante, un permis de conduire E complémentaire est nécessaire. C'est le cas lorsque la MMA de l'ensemble est supérieure à 3 500 kg ou que la MMA de la remorque dépasse le poids de la voiture vide.

Pour obtenir le permis de conduire E, vous n'aurez plus qu'à passer un examen pratique.

Pour des informations exhaustives sur l'examen théorique, l'examen pratique, la formation à la conduite pour le permis de conduire B, consultez le site http://www.goca.be .

Pour plus d'information sur le permis de conduire B, consultez le site de l'IBSR.

ET PUIS :

Définition catégorie BE
Voiture + Remorque

Le permis de conduire de la catégorie B+E est requis pour :
les conducteurs d'ensembles de véhicules couplés composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie B et d'une remorque dont la M.M.A. excède750 kg et sous réserve que :
- la M.M.A. de l'ensemble excède 3.500 kg
- la M.M.A. de la remorque excède la masse à vide du véhicule tracteur

Le permis de conduire de la catégorie B+E n'est pas requis pour les conducteurs ayant obtenu le permis de conduire de la catégorie B en Belgique avant le 01/01/1989.

////////////////////////////////////////////////////////
La formation pratique
Les titulaires d'un permis de conduire B sont dispensés de l'examen théorique. Une formation pratique doit être suivie en vue de l'obtention du permis de conduire BE. Vous pouvez selon votre choix suivre une formation pratique dans une école de conduite agréée ou assurer vous même votre formation en filière libre sous couvert d'un permis de conduire provisoire modèle 3.


Permis provisoire

Avec le formulaire "demande de permis de conduire provisoire" dûment rempli, vous pouvez retirer un permis de conduire provisoire auprès de votre administration communale sur présentation de votre permis catégorie B actuel en cours de validité.
Le permis de conduire provisoire est valable 12 mois à dater de la date de sa délivrance et ne peut en aucun cas être prolongé.
Pour être guide, il faut:
avoir 24 ans au moins
être titulaire et porteur du permis de conduire belge ou européen de la catégorie BE depuis au moins 6 ans
être inscrit en Belgique et être titulaire d'un document d'identité délivré en Belgique
ne pas être ou ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 ans qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire


Restrictions

Vous devez être accompagné votre guide mentionné sur votre permis provisoire :
un deuxième peut être prévu
vous ne pouvez pas prendre plus d'un passager en plus d'un des deux guides

De manière générale vous ne pouvez pas :
faire du transport commercial de marchandises
rouler de 22 heures jusqu'au 6 heures le lendemain le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux. Cette interdiction n'est pas d'application pour le candidat ayant atteint l'âge de 24 ans.
conduire à l'étranger
le signe "L" réglementaire doit être apposé à l'arrière du véhicule

Rendez-vous
Les examens pratiques ont lieu sur rendez-vous ! Prenez rendez-vous au moins 6 semaines à l'avance.
Un mois doit au moins s'écouler entre la date de délivrance de votre permis de conduire provisoire et celle de votre premier examen pratique.
Si vous ne vous êtes pas présenté à l'examen pratique auquel vous vous êtes inscrit et si vous n'avez pas averti le centre d'examen au moins deux jours ouvrables avant la date de l'épreuve, le samedi non compris, vous devez payer un supplément de redevance lors du prochain rendez-vous. En cas de force majeure, le remboursement de la redevance supplémentaire peut être autorisé par le Service public fédéral Mobilité et Transports - "City Atrium" - rue du Progrès 56 - 1210 Bruxelles.
Le jour du rendez-vous, si les conditions atmosphériques sont trop défavorables (brouillard ou chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres) ou si les routes ne sont pas praticables (neige, verglas), contactez le centre d'examen avant votre départ pour savoir si les examens pratiques ont lieu intégralement ou partiellement. Un nouveau rendez-vous vous sera éventuellement donné.

Les documents à présenter lors de l'examen
Vous pouvez présenter l'examen pratique au centre d'examen avec votre propre véhicule. Dans ce cas vous devez être accompagné de votre guide mentionné sur votre permis provisoire.
Vous pouvez également présenter l'examen pratique au centre d'examen avec le véhicule de l'école de conduite agréée. Dans ce cas le moniteur vous accompagne.
Si l'examen est présenté avec le véhicule de l'école de conduite agréée :
votre document d'identité en cours de validité
votre permis de conduire provisoire en cours de validité, délivré depuis plus de 1 mois
votre permis de conduire catégorie B en cours de validité
Si l'examen est présenté avec votre propre véhicule :
votre document d'identité en cours de validité
votre permis de conduire catégorie B en cours de validité
votre permis de conduire provisoire en cours de validité, délivré depuis plus de 1 mois
le document d'identité en cours de validité du guide
le permis de conduire en cours de validité du guide
le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et de la remorque
le certificat de visite de couleur verte du contrôle technique en cours de validité et la fiche technique ou le rapport d'identification du véhicule tracteur et de la remorque
certificat d'assurance "responsabilité civile" du véhicule (carte verte - certificat d'assurance international), en règle et en cours de validité
Afin d'éviter des cas de fraude les photocopies et scans ne sont pas acceptés dans les centres d'examen. Néanmoins exception est faite lors de perte, de vol ou de destruction de la carte d'identité. L'attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d'une carte d'identité ou d'une carte d'identité pour étrangers est acceptée pour présenter l'examen. L'attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire sera conservée par le centre d'examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d'identité original.

Conditions du véhicule d'examen
Le véhicule doit être en ordre techniquement et administrativement pour être admis à l'examen pratique.
Le signe "L" réglementaire doit être apposé à l'arrière du véhicule.

Le véhicule doit être muni de rétroviseurs extérieurs droits (un pour le guide et un pour le candidat).
Pour plus de détails consulter la brochure.

Comment se déroule l'examen pratique?
Tous les points sont repris de manière détaillée dans la brochure.


Examen sur terrain privé

Vous devez effectuer 6 manœuvres de base sur le terrain privé :
1. Contrôles préalables
2. Marche arrière en ligne droite
3- 4- 5. Virer en marche arrière, rangement le long d'un trottoir, recul à quai
6. Accouplement - désaccouplement de la remorque

Pour être admis à l'épreuve sur la voie publique, vous devez avoir réussi l'épreuve sur le terrain privé. La réussite de cette épreuve reste valable un an.

Examen sur la voie publique

Vous tirez au sort quelques points de passage obligatoires. L'examinateur donne des directives concernant le chemin à suivre.

Résultat de l'examen
Vous avez réussi
L'examinateur vous délivre une "demande d'un permis de conduire". Ce document vous permet d'aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale.
La demande de permis de conduire doit être introduite dans un délai de 3 ans à compter de l'examen pratique.
Vous avez échoué
Si vous avez échoué à l'examen pratique, vous ne pouvez pas vous représenter à un nouvel examen le jour même.
Après 2 échecs à l'examen pratique, vous devez suivre au moins 4 heures d'enseignement pratique dans une école de conduite agréée. Le véhicule de l'école de conduite agréée est obligatoire à partir du 3ième examen.

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Invité
Merci pour tout les renseignement je vais aller voir ou j'ai passer mon permis.

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Invité
Y'a du nouveau ...

Ce texte apporte deux modifications essentielles pour les propriétaires de chevaux :

1. (retour en arrière... ?) Le permis B permettra désormais la conduite d'un ensemble dont le PTRA ne dépasse pas 4,250 tonnes. En clair, la conduite d'une voiture dont le PTAC est 2,2 tonnes, attelée à un van de PTAC 2 tonnes, sera donc possible dans un an avec le seul permis B. Voila qui permettra donc la conduite d'un attelage plus sûr (même si plus lourd) aux détenteurs du seul permis B.


2. (pour ceux qui ont un petit camion avec permis B) Il sera introduit un permis C1, (héritier de l'ancien CL), permettant la conduite de poids lourds de PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Il reste à espérer que les modalités de passage de ce C1, probablement introduit sous la pression des camping caristes qui rament, comme nous, avec le risque de surcharge, sans pour autant avoir l'envie ou le courage de passer le C qui coûte très cher à passer et à entretenir, soient suffisamment abordables pour un public d'amateurs.

Ces nouvelles modalités sont d'ores et déjà validées, et entreront en vigueur début 2013. A intégrer si vous envisagez de passer un permis en 2012 !!


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