Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fannywopke

Travailler son cheval le matin, l après midi ou le soir?

Messages recommandés

Bonjour!
Tout est dans le titre Very Happy je me demandais si les chevaux avaient un rythme biologique différent du notre et du coup s il y avait une période plus propice pour le travail...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sure que ca change grand chose pour eux, mais je ne pourrai pas l'affirmer non plus.
je monte agusta en fin de matinée pour une raison particulière c'est que mes chevaux sont au boxe la nuit et du coup je leur laisse le temps de manger le matin et après le travail c'est mini pré pour la journée, comme ca si elle transpire cela évite de la remettre au boxe juste après et qu'elle ne prenne froid.

je crois , mais c'est seulement un avis, qu'il fat en tout cas prendre en compte le climat et les conditions de vie du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno a écrit:
je leur laisse le temps de manger le matin


Les humains ne disent-ils pas "je ne suis pas du matin" ou encore "l'après-midi je suis bon(ne) à rien"....A chacun son ryhtme...
L'idée de laisser les chevaux tranquilles au moin 1H30-2H après le repas c'est indispensable.
La pause post-prandiale ne doit pas être écourtée! Le système digestif après le repas se met en route et digérer ça consomme de l'énergie, le "coup de barre" d'après manger pour être très claire! Donc laisser son cheval digérer en paix c'est bien, enfin c'est comme l'humain en fait.
De plus, au délà des repas, le système hormonal est circadien (différentes phases jour/nuit/saison) ce qui veut dire aussi qu'à des moments différents de la journée ou de l'année, l'humeur peut changer, les envies, le tonus musculaire....
Les juments sont très fifilles pour ça: lorsqu'elles sont en chaleur l'humeur est différente..

Je suis persuadée que si vous cogitez un peu à cette question, vous vous direz: ah mais oui je sais déjà que mon cheval est plus attentif ou actif plus le matin qu'en fin de journée ou l'inverse. Tout ça est fonction de chaque cheval aussi.
Titus par exemple il est du matin ou de fin d'après midi quoique le matin pas toujours..Toujours est-il qu'au niveau du travail, je le ressents beaucoup et j'adapte le travail en fonction.

Quant à la saison, le frison apprécie le frais: plus de pêche!
La chaleur les écrase du fait de la masse musculaire importante donc ils ont chauds plus vite...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part il m'arrive d'aller monter ou simplement travailler le matin, l'après midi ou le soir (jamais après 19h), tout dépend de mon emploi du temps...
et je n'ai jamais trouvé Lize ou Walter différent Very Happy
(bien entendu c'est avant la ration )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, par mon emploi du temps je monte toujours après 17h, l hiver il fait nuit, les chevaux sont ils sensibles au fait que le soleil doit couché? Faut il les laisser tranquille? Je trouve que wopke travaille bien le soir mais en concours, le matin donc, il est très bien aussi...wopke vit au pré donc il mange tout le temps, j ai lu que les chevaux sauvages aimaient faire la sieste entre 12h et 15h-16h, faut ils les laisser tranquilles donc? Merci de vos réponses, je vois surtout que nos chevaux s adaptent a notre rythme mais si on peut allier leur rythme pour moi de serais encore mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais entendu parler que les chevaux devaient rester au repos une fois le soleil couché, donc à priori aucun soucis Wink
je pense qu'ils s'adaptent selon les horaires...
par exemple, le cheval à l'état naturel (pature) dort debout la nuit (pour éviter les prédateurs) et s'allongent dans la matinée de tout leur long (en alternance) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matin pas le temps de faire travailler Yde.
ma fille le monte entre 12 et 13 heures,
quand elle rentre Yde va dans son box et en général mange du foin et se couche pour faire la sieste!
les chevaux s'adaptent,mais quand on connait bien son cheval ,cela va de soit qu'il y a des heures ou il faut le laisser tranquille.
en ce moment il y a des cavaliers qui montent le soir en balade , vers 21 heures,il fait noir complet!
les chevaux ne bougent plus à la tombée de la nuit,c'est juste pour ne pas attirer les prédateurs comme l'a dit Alexandra.
mais en écurie ils ne craignent plus rien.
si t'a la chance d'avoir un manège ,tu doit pouvoir le monter le soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...