Filoue11 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Bonsoir Voila, j'ai depuis quelques semaines une petite invasion de toutes petites fourmis rouges.Jusque là pas de problème, nous vivions en "harmonie" elles et nous. Sauf que depuis quelques jours la collonie a vraiment grossit, il y en a partout. Ce qui m'inquiète le plus c'est que mes terras et mon modeste élevage de blattes en sont remplit, ainsi que mes boites de grillons. Elles ont d'ailleurs décimées mes micro-grillons en une nuit.Pensez vous qu'elles soit un problème ("dangereuses") pour mes bêtes ?Voici quelques photos, cela a été très dure de les photographier ça bouge trop et c'est vraiment très petit et encore j'ai pris l'une des plus grosses.Sur une feuille de sopalinSur un feuille de papier blanc à coté d'une aiguille à coudre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Bon déja le truc "cool" c'est que je ne pense pas que ce soit des Myrmica rubra, qui elles peuvent piquer avec un aiguillon qui déclenche une douleur similaire à une piqure de guêpe.Chez toi a mon avis déja ce sont des Pheidole pallidula, sans danger et monogyne surtout.Le truc moins cool, c'est que cette espèce est prédatrice.Donc pour tes grillons, c'est normal... Attention les grillons adultes, ne leur font pas peur non plus, tout comme les blattes a mon avis...Donc faut les virer de tes bacs à insectes.Les deux sur tes photos appartiennent a la caste des Majors (Soldats). Avec une paire de mandibules pareilles, on s'étonne même pas de leur potentiel.J'avais lu ailleurs, qu'un type avait carrément dans sa cave, une fourmilière qui c'était installé dans son terra... Les fourmis profitaient des déjections des animaux seulement, sans les attaquer, un mini biotope c'était mis en place en réalité.Maintenant cette espèces est elle vraiment un problème pour ton Pogona, et ta Hyla j'en sais rien, bien que je ne pense pas.Ah oui, inutile de préciser qu'équiper de cette façon, elles peuvent creuser, le plâtre, le béton cellulaire et tout ce qui est friable ou semi friable.Si tu veux vraiment t'en débarrasser, il faut trouver la fourmilière est te débarrasser de la Gyne.Si tu veux leur interdire la passage, une bonne barrière épaisse et sans failles, de talc fait l'affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Ok merci pour les infos.Pour trouver la fourmilière ça risque d'être difficile en centre ville et elles arrivent de plusieurs endroits différents;Je vais commencer par nettoyer la boite des blattes et des grillons ensuite je les replacerais sur l'étagère saupoudré d'une bonne couche de talc. Penses tu que cela suffira à protéger mes blattes et grillons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Le talc marche bien généralement.Apres tu peux acheter de l'huile minérale avec une application tu es tranquille pour un ou deux mois.Sinon pourquoi ne pas mettre du talc directement a leurs entrées dans ta maison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Et bien comme je t'es dis, elles entre d'un peu partout de la cheminée, des fenêtres ...Et tant qu'elles ne s'attaquent plus à mes blattes et grillons elles ne me dérangent pas plus que ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 En tout cas cet hiver tu seras tranquille, elle seront en diapause.C'est déja ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy07 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Alors ce que je te conseille vraiment pour te débarrasser de tes fourmis d'acheter une grande bouteille de citron naturelle ou encore presser quelques citrons et vaporiser sur l'ensemble de tes paroie envahies, puis écraser , mais vraiment abatre toutes les premières à l'intèrieur ce qu'on appelle les rabateuses, (Attention si tu les jettent dehors avec la mémoires qu'elles ont elle vont revenir). Après tu prends du marc de café mélangé avec du citron c'est un bon petit poison naturelle pour elles et tu le dépose dans les arrivée que tu vois. Logiquement tu devrais etre tranquille pour l'été!Juste un conseil il faut abatre dès les premières envahisseuses car après c'est difficile de cerner le problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Merci Jimmy, je vais essayer ça, en plus du talc pour protéger mes grillons et blattes. J'ai passé une heures hier soir à débarrasser mes blattes des fourmis, quelle galère y en avait partout.Sinon, vous êtes sûre qu'il n'y a pas de danger pour mon hyla cinerea ? Parce qu'il y en dans son terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 C'est justement ça que je ne sais pas.Logiquement, c'est costaud et rapide une Hyla, de plus si elle voit un truc bouger, il y a des chances, quelle tape dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Bon je vais surveiller ça de près ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Mon Dieu mais c'est la maison de l'horreur chez toi Filoue Moi pas venir chez toi dormir je dis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Pourquoi la maison de l'horreur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Des fourmis rouges, un jour on retrouvera juste ton squelette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Valko a écrit:Des fourmis rouges, un jour on retrouvera juste ton squelette Mais t'es malades, ce n'est pas des marabuntas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 août 2010 Salut !Pour les nouvelles, j'ai toujours des fourmis, mais curieusement beaucoup moins et sans rien faire (pas eu le temps). Par contre le coup de la ligne de talc a fonctionné à merveille, plus de fourmis dans mes boites de grillons et mon élevage de blattes. Apparemment pas de soucis non plus du coté de mes terras. Je crois bien que mon hyla les mange, chaque matin je l'a retrouve couverte de terre, ce qui n'arrive que quand je lui donne des grillons ou des petites blattes. Ne lui ayant mis que des mouches ces trois dernier jours, j'en déduit qu'elle a chassé et mangé des fourmis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 1 août 2010 Ca mange des fourmis ?Chouchou dit : pourquoi tuer ces petits bêtes ? Il faut mettre du gasoil sur le passage des fourmis, fenêtres et portes et les fourmis ne rentrent pas dans la maisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 août 2010 Oui mais de gasoil, ça sent pas bon ! Le remède risque d'être pire que le mal, enfin pour moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 1 août 2010 Chouchou dit pas à l'intérieur de la maison mais à l'extérieur. L'important pour lui, c'est de ne pas tuer les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 août 2010 11h04 Ah, mais je ne les tue pas, je les empêche juste de s'attaquer à mes grillons et blattes Après si la gre-gre les mange ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 1 août 2010 En tout cas je me coucherais moins bête ce soir. Je ne savais pas que les grenouilles mangent des fourmis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 août 2010 Ben moi non plus, mais c'est quand même à mettre au conditionnelle, par ce que je ne l'ai pas vu les manger ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 1 août 2010 Tu as vu le Talc c'est magique J'aimerais bien savoir pourquoi quand même, elles peut ronger le platre, grimper aux vitres, mais pas passer le talc...Puis les grenouilles, c'est pas que ça mange spécialement les fourmis, mais que ça mange tout ce qui bouge et assez petit pour rentrer dans la bouche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 1 août 2010 Oui c'est vrai que c'est vraiment formidable, le talc. Ça sèche les fesses de bébé et sa éloigne les fourmis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites