Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rudy04

Fourmi-land.

Messages recommandés

Rudy a écrit:
Chance a écrit:
C'est vraiment passionnant les fourmis ...
Une société hyper avancée et vraiment très bien organisée, toutes les fourmis ont un rôle bien précis et ne se rebellent pas si elles ne sont qu'ouvrière, princesses ... pas de grèves chez elles !
En effet Karl Marx n'existe pas chez les fourmis.
Aucune lutte des classes.


Comment font les princesses pour voler et s'accoupler ?
Avec leurs ailes...





Et elles font comment pour voler tes fourmis ?


cabri a écrit:
de toute façon les fourmis adultes, en dehors de la reine, sont toutes stériles non?



Voir ce lien:
"Les fourmis reconnaissent le sexe de leurs larves."
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n31a2.html


Voir aussi Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae

"Les fourmis se développent par métamorphose complète, en passant par trois stades successifs : œuf, larve, nymphe (parfois pupe ou cocon, principalement chez les Formicinae) puis adulte (sans croissance à l’état adulte). La larve, privée de pattes, est particulièrement dépendante des adultes. Les larves et les pupes doivent être maintenues à température constante pour assurer leur développement et sont souvent déplacées parmi les diverses chambres de couvée de la fourmilière. Les différences morphologiques majeures entre les reines et les ouvrières, et entre les différentes castes d’ouvrières quand elles existent, sont induites par le régime alimentaire au stade larvaire.

Quant au sexe des individus, il est génétiquement déterminé : si l’œuf est fécondé, l’individu est alors diploïde et l’œuf donnera une femelle (ouvrière ou reine) ; s’il ne l’est pas, l’individu est haploïde et forme un mâle.


Une nouvelle ouvrière passe les premiers jours de sa vie adulte à s’occuper de la reine et des jeunes. Ensuite, elle participe à la construction et au maintien du nid, puis à son approvisionnement et à sa défense. Ces changements sont assez brusques et définissent des castes temporelles[réf. nécessaire]. C’est-à-dire que les ouvrières se regroupent selon l’activité commune qu’elles auront à un stade de leur vie.

Chez certaines fourmis, il existe également des castes physiques. Selon leur taille, les ouvrières sont mineures, moyennes ou majeures, ces dernières participant plutôt à l’approvisionnement. Souvent les fourmis les plus grandes sont disproportionnées : tête plus grande et mandibules plus fortes. Chez quelques espèces, les ouvrières moyennes ont disparu, et il existe une grande différence physique entre les petites et les géantes, appelées parfois soldats bien que leur rôle défensif ne soit pas nécessairement prépondérant."

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arg, je m'embrouille avec les Abeilles...
Il est vrai que le sexe est déterminé par le choix de le reine, a inserer un spermatozoïde dans l'oeuf.

Faudrait que je retrouve mes cours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmh... c'est pas bien clair tout ça...
ils sont donc sexués mais stériles c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les fourmis, elles retrouvent leur chemin parce qu elles laissent une trace ... passez votre doigt dans la nature sur le chemin du fourmis, elle en sera perdue !


Pour les ouvrières, certaines peuvent pondre clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Oui voila, "larves" et non pas individus formés clin oeil
Chez les insectes sociaux, un fois le stade de nymphe dépassé, aucuns changement n'est possibles.


cabri>> tout les individus de la colonie sont sexués oui.

en effet, mais certaines espèces peuvent effectivement "bouturer" sans reines, il s'agit d'espèces chez qui tout les individus sont normalement fertiles.

J'avais lu sur un forum concernant les fourmis que certaines espèces de termites ont des ouvriéres capables de pondre en cas de scission de la colonie, la source était une personne fiable, du coup je n'ai jamais vérifiée l'info.
Il existe aussi des fourmis et d'autres hyménoptères chez lesquelles les ouvrières sont au moins potentiellement fertiles, la ponte étant inhibé par la présence de la reine (phéromones) ou par des comportement sociaux (destruction des œufs d'une ouvrière par les autres ouvrières, sélection d'une seule pondeuse).
Il s'agit principalement du groupe des ponéromorphes pour les fourmis, espèces parfois disponibles à la vente en Europe.



Sources: La vie des fourmis de L Keller et E Gordon, editions Odile Jacob, recherches perso et forums

En fait je veut de l'Heterocephalus glaber comme bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et certaines colonies sont sans reine aussi ... Par exemple les Dinoponera qui comporte une colonies d environ 75 ouvrières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...