Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noutnoute

Qui peut me renseigner sur la crapaudine ???

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà depuis début novembre, Tjitte a un problème de sabot. Ca a commencé par une seime, mon MF est aussitôt venu , il la lui a dégagé et lui a mis 2 agraphes pour éviter qu'elle file plus loin... 3 semaines plus tard, Mr a fait le zouave dans son parc et se les est arraché. Retour du MF qui après s'être renseigné, me donne comme nouveau diagnostic : la crapaudine. Du coup il a enlevé la partie infectée, a appliqué un produit en spray dessus. Tjitte a du rester au box le temps que le produit sèche bien et mon MF m'a conseillé de ne pas le remettre au parc si celui ci est trop "gadoueux"... Ceci dit, avec le temps actuel difficile de le sortir sans qu'il ai les pieds dans la boue..
Bref, ce matin, Mr a eu peur d'un outil agricole et a tapé le pied au sol, je lui ai de suite vérifier son antérieur, et mauvaise surprise, une partit de la paroi sonne creux et se fissure de nouveau. Je vais le rappeler pour qu'il redégage cette partie car d'après lui cette bactérie doit être à l'air pour se soigner mais ma hantise est que cela fasse le tour du sabot.

Je ne trouve pas de renseignement sur la crapaudine sur le net (même si toutes les infos sont à prendre avec parsimonie ..), je fais donc appel à vous pour me faire part de vos expériences si vous en avez...

Je rajoute que Tjitte n'a absolument pas mal ni même de gêne, ce qui est déjà une bonne chose mais qui ne résoud pas le problème.

Quels conseils avez vous à me donner ??

Merci et voici une photo de la dernière intervention de mon MF.

Biz à toutes et à tous...

Noutnoute

Dsl, elle est toute petite... Alex, Jean, pourriez vous l'agrandir un peu SVP.. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton post est pas du tout dans le bon sujet ... d'où les non réponses .... j'espère que tu as pu trouver une solution depuis ! Very Happy
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour info j'avais déplacé le sujet dans le forum des soins où il avait, à mon avis, plus sa place !

Le nom de crapaudine est, à mon avis (encore une fois ! Laughing ) mal utilisé car on trouve bien le nom de "crapaud" pour un infection de la sole et de la fourchette mais cela n'a rien à voir avec la paroi extérieure !
La crapaudine est aussi pour moi le nom de l'espèce de grille que l'on place dans les gouttières pour empêcher les saletés de rentrer dans la descente de gouttière mais je crois que là aussi c'est hors sujet ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on utilise aussi ce mot pour décrire le filet organique qui emballe la viande ... glupsssssssss....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le terme de "crapaudine" ne m'était pas inconnu, aussi me suis je plongé dans mes bouquins "hors d'age" (comme moi...!) et j'ai trouvé ceci dans :

Formulaire Vétérinaire conforme au Codex Medicamentarius Gallicus 1908 par René Cerbelaud. Édition 1922 :

"La crapaudine est encore désignée vulgairement sous le nom de Mal d’Âne, Peigne ou Teigne.
La Crapaudine est une inflammation chronique du bourrelet kératogène (*) , elle est surtout fréquente chez l’âne, d'où la dénomination de Mal d’Âne.
Cette inflammation détermine de la perversion de la sécrétion cornée.
Au dessus du bourrelet hypertrophié et dévié, le sabot est irrégulièrement rugueux, creusé de petits sillons profonds. Au début, il n'y a pas de boiterie, mais celle-ci peut survenir par aggravation des lésions."

(*) Bourrelet périoplique.

Cette appellation, issue de l'antique Hippiatrie, est désuète, c'est pourquoi elle est rare sur internet.
En pratique, je ne vois pas non plus la relation avec une perte de substance cornée localisée en talon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...