Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 18 août 2010 Hello,Je me suis toujours demandé si les reptiles muent de façon aussi régulière dans leur biotope que dans nos terras ou s'ils ne régulent pas plutôt leur mue en fonction des conditions climatiques.En effet, par exemple muer quand l'humidité est à son maximum, après ou pendant des pluies, averses ... etc ...Si quelqu'un à des infos ou études, je suis preneuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 18 août 2010 Déja en dehors des facteurs climatiques, ils ne doivent pas muer au même rythme, car la croissance ne doit pas vraiment etre la même, vu que l'apport de nourriture n'est pas aussi régulier qu'en captivité tu ne crois pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dap-Dap 0 Posté(e) le 18 août 2010 Bah je pense ne rien t'apprendre mais bon ... ^^Ce que je sais, c'est qu'il le font pour au moins 3 raisons différentes :1. Tout simplement parce qu'ils grandissent : là, je pense que terra ou nature, pas de différence... mais en effet, ils adaptent peut-être selon le climat...Après, vu qu'ils trouvent de la nourriture toujours à leur besoin dans nos terrarium, il se peut qu'ils grossissent et grandissent plus que dans la nature... donc muent plus souvent pour ce cas...2. Parce qu'ils sont parasités : bien qu'il est vrai qu'on voit rarement sur le forum des animaux sauvages bourrés de parasites... je pense qu'il y a tout de même bien plus de chance dans la nature... ce qui les ferait plus muer qu'en terrarium...3. Pour se faire tout beau tout neuf pour l'accouplement : si l'animal est maintenu seul, cela fait une raison de moins pour lui de muer je pense...Au final, à mon avis, nos virus muent plus dans la nature... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 18 août 2010 Rudy a écrit:Déja en dehors des facteurs climatiques, ils ne doivent pas muer au même rythme, car la croissance ne doit pas vraiment etre la même, vu que l'apport de nourriture n'est pas aussi régulier qu'en captivité tu ne crois pas?Je prends en compte le fait qu'ils ne se nourrissent pas au même rythme qu'en terra. Les proies peuvent se faire rares.En terra, on les protège, on les sur nourrit, on leur donne une bonne hygrométrie donc, je pense qu'ils sont plus gros et qu'ils muent davantage et plus régulièrement.Cela dit, ne penses-tu pas que leur corps se régulent au rythme des saisons, de leur biotope au niveau mue ?Je ne trouve aucune infos là dessus.Dap-Dap a écrit:Bah je pense ne rien t'apprendre mais bon ... ^^Ce que je sais, c'est qu'il le font pour au moins 3 raisons différentes :1. Tout simplement parce qu'ils grandissent : là, je pense que terra ou nature, pas de différence... mais en effet, ils adaptent peut-être selon le climat...Après, vu qu'ils trouvent de la nourriture toujours à leur besoin dans nos terrarium, il se peut qu'ils grossissent et grandissent plus que dans la nature... donc muent plus souvent pour ce cas...2. Parce qu'ils sont parasités : bien qu'il est vrai qu'on voit rarement sur le forum des animaux sauvages bourrés de parasites... je pense qu'il y a tout de même bien plus de chance dans la nature... ce qui les ferait plus muer qu'en terrarium...3. Pour se faire tout beau tout neuf pour l'accouplement : si l'animal est maintenu seul, cela fait une raison de moins pour lui de muer je pense...Au final, à mon avis, nos virus muent plus dans la nature...Il est vrai que muer leur enlève les parasites, mais ils savent aussi vivre avec, ils se frottent contre des pierres, ils vont dans l'eau ... etc ...Je ne pense pas que les parasites soit un critère de mue pour eux.Tu penses que les reptiles muent plus souvent dans la nature donc ?Moi, c'est marrant, j'aurais penser le contraire.Pas facile de répondre à ma question. Et Google ne m'apporte rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 18 août 2010 Il y a aussi l'usure des écailles qui les fait muer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 18 août 2010 gaeldr a écrit:Il y a aussi l'usure des écailles qui les fait muerOui, c'est vrai, mais ça ne répond pas à ma question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 18 août 2010 C'est une très bonne question. J'en sais strictement rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 18 août 2010 Oui c'est vrai ça !? C'est une question que je ne me suis jamais posée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 20 août 2010 Personne pour me répondre ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaeldr1 0 Posté(e) le 20 août 2010 Tu n'as pas un livre qui parle de ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 20 août 2010 gaeldr a écrit:Tu n'as pas un livre qui parle de ça? Non.Je trouve rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy07 0 Posté(e) le 22 août 2010 Le peu que l'on trouve en infos sur le net c'est que les serpents en général muent 2 fois moins dans la nature qu'en captivité.Voici un lien qui n'est qu'un exemple de ce que je viens d'écrire...concernant les serpents à sonnette Ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 22 août 2010 Merci pour le lien Jimmy !C'est le genre de lien que je trouve aussi.Mais je ne trouve aucune info ou étude de faites là-dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimmy07 0 Posté(e) le 23 août 2010 Il y avait un article sur les mues des reptiles dans le sud de la France mais je ne retrouve pas la publication. Je vais etre en congé,Normalement bientot et je tenterais de le retrouver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 23 août 2010 jimmy a écrit:Il y avait un article sur les mues des reptiles dans le sud de la France mais je ne retrouve pas la publication. Je vais etre en congé,Normalement bientot et je tenterais de le retrouver!Merci de faire des recherches, c'est gentil.De mon côté, je continue les miennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enolagay 0 Posté(e) le 23 août 2010 aucune idée là dessus, mais il est vrai qu'en captivité je pense qu'on a tendance à leur créer une vie bien cyclique quand même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites