Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zhomme

Mue incomplete

Messages recommandés

Juste une simple question,

Tout le monde dis qu'il faut vérifié que la mue soit complète au niveau de la tête et de la queue du serpent mais pourquoi exactement qu elle sont les risques ou conséquences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mauvaise mue peut entrainer des dermites ou de la cécité.

Une mauvaise mue est la conséquence soit :

- d'une hygrométrie trop basse : donc augmenter celle-ci et lui faire prendre un bain,
- d'un bac d'eau inaccessible : rendre le bac accessible,
- d'acariens : traiter les parasites externes,
- de plaies ou dermites : traiter les problèmes de peau, voir consulter un vétérinaire,
- de maladies diverses : consulter un vétérinaire.

Revoir les conditions de maintenance de l'animal est primordial car bien souvent c'est ce qui contribue à une mauvaise mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup je vais voir ce que c que la dermite et la cecité sur google sinon je revient vers toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infection ou maladie de peau comme des mycoses, des petites plaies, etc....

Le faite que le serpent ou autres ont une mauvaise mue surtout au niveau des yeux entraine à la longue une perte de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup je viens de passez une heure a lire les article qui parle de cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, par experienc, une mue incimplete, c'est à cause du taux d'hygro
et les mycoses sont dues à un exces d'hygro... malgré tout ce que je pourrais lire sur les sites, serieux ou pas, je ne crois pas un seul instant qu'une mue incomplete puisse engendrer une mycose
seules le zones de la tête et de la que sont importantes pour moi
les écailles oculaires pour la simple raison que cela peut entrainer la céssité et la queue car cela peut entrainer une nécrose
mais pas d'affolement, avant d'entrainer la perte de la vue chez un serpent, il ne suffit pas d'une sule écaille occulaire restée collée!!
c'est l'accumulation de mauvaises mues successives qui amene à ce resultat
pareil pour la queue (ou dans une tres moindre mesure, les écailles ventrales) les mues s'accumulant, en sechant, l'exuvie se retrecit, le serpent grandit alors que le bout de la queue qui aura 5, 10 ou une 20aine de mues sucessives collées, ne grandira pas
résultat: même si on arrive à décoller toutes les couches d'exuvie à cet endroit, les autres mues se découperont exactement au même endroit comme un timbre post
à la fin, la que se nécrose et casse comme du verre
ça m'est arrivé avec un hortu acheté avec une 10aine de mues collées à 5cm de la fin de la queue
le scenario a été exactement celui ci

bref, j'accorde une importance également à la zone du cloaque, je pense que ces petits replis de peau, limite entre la peau et la muqueuse est importante
c'est une zone à risque qu'il faut surveiller
le reste du corps ne m'a jamais posé le moindre probleme en cas de "ratage"
je n'ai jamais de problemes de mues mais il arrive que certaines bêtes fassent leur mue en vacances ou qu'ils arrivent désidratés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on lit beaucoup de choses, même dans des livres tres serieux voire même scientifiques qui ne sont pas vraies
parfois les auteurs s'en rendent compte après coup mais trop tard, les livres sont écrits et parus
les pages de certins sites sont écrites pour l'éternité et ne sont pas corrigées ou mises à jour...
ce que je ds est juste le fruit de mon experience
toutes maladies de peau que j'ai rencontrées étaient de ma faute, dues à une trop grande hygrometrie
il faut juste être logique, qu'est ce qui nous ocasionne des mycoses? l'humidité, les endroits confinés
(je ne parle pas des exemas et autres psoriazis)
même si 2 ou 3 mues sont collées, qu'est ce que ça peut bien faire?!!
il faut juste être pragmatique

pareil pour les écailles oculaires...
j'ai parfois laissé un serpent qui avait completement foiré sa mue, integrale..., j'ai fait comme si de rien n'était
je l'ai nourri "plus petit" pour éviter les regurgitations car la mue "recollée" serre le serpent un peu plus que si il n'en avait plus
j'ai augmenté l'hygro et quelques semaines plus tard, j'ai eu une belle mue

il m'est même arrivé, alors que je tenais absolument à virer l'écaille oculaire avec une petite pince, de pincer l'écaille suivante...j'ai bien flippé
pendant un mois, le serpent s'est retrouvé avec une écaille oculaire cabossée, soulevée et crevée...(et pas l'ancienne écaille...la neuve!)
bah rien
nikel le mois suivant

la mue foirée, c'est surtout dangereux quand on s'en fout (généralement, tout va avec: nourriture, terrarium, conditions de maintient
une erreur passagere concernant la mue ne peut RIEN faire à un serpent
au pire, il ne s'alimentera pas pendant un moi...
et alors?
alors rien, tout le monde le sait!

ce que je dis à pour but de déstresser ceux qui me liront...
y a ce que les bouquins racontent, ceux qui croient s'y connaitre au sujet des serpents et qui parlent fort et ceux qui se servent de la pratique et non de la theorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
même si 2 ou 3 mues sont collées, qu'est ce que ça peut bien faire?!!


Perturber les transferts thermiques ou modifier les pertes en eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlààà... ah ouais... l'épaisseur d'une mue est de qelques microns... tu pense que ça va changer beaucoup de choses à la temperature interne du serpent?
et surtout pendat combien de temps?!!
modifier les pertes en eau?
alors, déjà, on parle de morceaux de mue...
ensuite, j'ai des serpents qui ont bloqué des mues entieres et il n'y a absolument rien eu
bref, en admettant que tu aies raison, ok, ça modifie les pertes d'eau...
bon
et alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas évident qu'il s'agissait uniquement de morceaux de mue et je pense que dans l'absolu ce que je dis est vrai, même si les conséquences réelles sont négligeables (d'où le point d'interrogation à la fin de ma phrase, ceci n'était qu'un questionnement, rien de plus). Il y a quelques années, de nombreuses personnes pensaient que les écailles avaient un rôle majeur dans les échanges de chaleur avec l'environnement ainsi qu'au niveau des pertes en eau, jusqu'à ce qu'on compare ces propriétés sur un serpent donné et sur son équivalent scaleless, et qu'on s'aperçoive qu'il n'y avait pas de différence notable entre ces deux. Donc effectivement, même si on faisait l'hypothèse que de nombreuses couches de mue se superposaient sur tout le corps, les conséquences sur ces deux points ne devrait pas être très graves. On sort un peu du cadre de la question de zhomme, mais c'est quand même intéressant de se poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute interrogation est bonne à poser
cela dit, il m'est arrivé d'avoir plusieurs serpents foirant completement leur mue (dans leur boite d'achat en revenant de bourse, pendant les vacances alors qu'ils en ont fait une la veille des vacances etc) et jamais je n'ai vu le moindre changement dans leur comportement
sauf dans certains mouvement car l'exuvie recollé raidit un peu les serpents
en gros, c'est comme si on mettait 2 ou 3 pulls en plein été
conséquences, on aurait chaud, tres chaud c'est pas pour cela qu'on en mourrait (bon, pas à 40 ou 50° en plein cagnard...), on transpirerait plus, c'est certain!
j'espere cependant qu'il n'y a pas une seule personne capable d'avoir d'experience d'un serpent ayant foiré deux mues successives... ça s'appellerait un blaireau
un sacré crétin qui ne mériterait pas d'avoir la chance de maintenir un serpent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...