Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabeulgirl

Distance en longe

Messages recommandés

Je rencontre un souci avec Nunca avec laquelle j'ai du mal à agrandir le cercle.

Quand je la longe avec une longe (ou sans), elle a tendance à tourner autour de moi mais à rétrécir son cercle....Elle est à 2 mètres environ.

Je lui dis "va", l'ordre convenu entre nous pour s'éloigner quand on travaille le slalom par exemple, elle s'éloigne mais rétrécis progressivementson cercle.

L'autre jour j'en ai eu assez et je lui ai dit "va" avec un coup de chambière sur les fesses.
Du coup elle est restée à distance.

Je pense sincèrement qu'elle adore le travail en liberté pour la proximité que ça implique entre nous mais quand meme, quand je longe, je voudrais qu'elle fasse la différence.

Que pouvez-vous me conseiller?

conseil: prends une chambrière et tu fais des aller retours au sol de la mèvhe calmement dès qu'elle rétrécit le cercle.
Tu verras ça fonctionne bien.
Ta pépette écrase le cercle donc elle a un rpovlème d'équilibre. Le mien faisait pareil au début et là je travaille un autre jeune frison d'un amie et je le travaille sur l'équilibre et surtout la mise en avant!
tu me diras!

Même pensée que NDLAND sauf qu'il faut faire attention car tous les chevaux ne réagissent pas bien aux aller retour de la chambrière...

Si tu longes en caveçon tu peux aussi faire onduler la longe et cesser dès qu'elle agrandit son cercle. Si tu as établis un respect des distances de sécurité (3m), il suffit de faire un pas vers ses épaules dès qu'elle rétrécit le cercle. (il faut être assez vif et libérer un peu d'énergie lorsqu'on fait ce pas sinon cela ne sert à rien)

Pas de problème d'équilibre, c'est certain. Juste sa volonté de me montrer qu'elle veut travailler plus près de moi....

Nolland, tes aller et retours sont dans quel sens? Verticalement ou bien mèche au sol et tu balaies?

Ce soir je l'ai travaillée dans le manège et j'ai corrigé sa direction en me concentrant sur l'orientation de ma ligne d'épaules. Dès que je referme un tant soit peu l'angle entre mes épaules et sa trajectoire, elle se rapproche.

C'est vrai que plus on fait de travail en liberté et plus le moindre détail compte. Elle y est très attentive. A moi de faire attention.

nabeulgirl a écrit:
Nolland, tes aller et retours sont dans quel sens? Verticalement ou bien mèche au sol et tu balaies?

Pour mettre de la distance des allers retours mèches en bas tout tranquillement surtout sans faire clauqer evidemment des gestes très amples mais vers le bas.
Quant à m afaçon de désensibiliser me schevaux c'est Félindra tête de tigre à savoir la chambrière au dessus de mon bras tendu qui fait des grands allers-retours en claquant mais ça n'a rien à voir avec le sjet de départ.

En faisant comme je te l'indique tu verras qu'elle va respecter ta bulle sans se rapprocher de toi et gardes une attitude de leader très droite et regardes son épaule si tu te met sun poil devant elle va venir vers toi c'est sûr!

je rajoute que le caveçon est très punitif pour un cheval....
Longer en licol ethologique est mieux dans un premier temps...
A bon entendeur...

Ma fille a le même soucis que toi avec sa jument Tinker, un vrai pot de colle Laughing et je t'assure que la technique de NDland est très efficace, c'est elle que j'applique.

Je teste et je vous tiens au courant.

Je n'ai jamais utilisé de cavençon, un licol étho ou meme normal suffit.
Je la longe meme de plus en plus souvent en liberté car nous avons une carrière et un manège qui sont assez étroits. D'elle meme elle se met à distance, comme si j'avais une longe. Je la gère en fonction de ma ligne d'épaules.
En fait quand la distance s'est établie, je n'ai pas de problème. J'ai plutot le sentiment que quelques fois elle tente le coup du travail scothché plutot qu' 3 ou 4 metres

Effectivement le travail à pied pur est un peu troublant pour un cheval car la séance de longe en travail lui remet une distance entre la personne et lui alors que le travail à pied demande une connexion proche.
Le cheval peut s'y perdre au départ car il ne comprend pas pourquoi s'éloigner alors que le rapprochement le rassure et crois que c'est ce qu'on attend de lui..
La chambrière en mode "off" permet de poser cette distance et le cheval va comprendre que c'est le leader qui décide si on est proche ou pas en tous cas physiquement car la connexion doit se faire que se soit en longe ou a pied "collés".
On reproche souvent aux frisons d'être irrespectueux: je suis contre cette idée même si le frison à ce côté "je te saute dans les bras", il est juste question ici de remettre le cheval en tant que non leader et c'est son maître qui doit se positionner en tant que tel.
Tu as raison de ne pas utiliser de caveçon, même les chevaux les plus "péteux" ne méritent pas cela. Un licol ethologique permet de faire ce travail et surtout permet de voir les deséquilibres du cheval. Je reprend actuellement un frison de 5 ans qui a été travaillé à l'envers par un cavalier dit à l'ancienne. J'ai invité à la séance de longe sa propriétaire pour lui montrer son cheval en longe: ça a été une révélation: aucun équilibre, écrase le cercle tête en dehors. On reprend tout! Maiq quelle satisfaction de voir ce beau graçon travailler dan sle bon sens et s'épanouir..La longe pour tous les types de chevaux permet un résultat incroyable.
Tu me tindras au courant pour l'effet de la chambrière en "off", ça m'interesse.

Perso avec un licol je me fis harchis trainé et ma jument ne comprend pas que licol= boulot mais aussi licol=travail à pied et que licol= tout sauf boulot...

Moi je préfère avoir des outils distincts pour chaque travail. Et le caveçon s'il est bien utilisé n'est pas un engin de torture comme certains le dise...Moi j'ai trouvée que ma jument avait évoluée de façon fulgurante au nveau de l'équilibre et du respect grâce a cet outil...

Au début je faisais aussi la différence entre boulot et détente donc longe en filet, promenade en main en licol "normal", travail en liberté en licol étho.... A nos débuts pour le galop à main droite je devais la coincer dans un angle du manège ou de la carrière car sinon c'était ski nautique.

Maintenant Nun est tellemnt aux ordres (merci l'attelage) et elle a tellement progressé dans son équilibre que je la longe en licol normal et qu'elle ne tire plus du tout.

mayon89 a écrit:
Et le caveçon s'il est bien utilisé n'est pas un engin de torture comme certains le dise...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
Tout outil doit être maîtrisé avant d'être appliqué ça effectivement c'est principe...
Le caveçon reste un outil contraignant pour le cheval et surtout s'il est mal utilisé..
Asruce pour longer en licol éthologique: ne pas accroché la longe en dessous mais sur le côté pour caler le cheval vers soi et non pas n'importe comment..
Je le longeais des entiers comme ça et jamais de souci même quand ils chauffaient.
A vous de voir..

Noland j'ai mis du temps à te répondre mais ta méthode de chambrière en mode off fonctionne bien avec Nun.

Je te remercie pour tes précieux conseils.

nabeulgirl a écrit:
Noland j'ai mis du temps à te répondre mais ta méthode de chambrière en mode off fonctionne bien avec Nun.

Je te remercie pour tes précieux conseils.

Pas de problème!
De rien!

Pour moi c'est un pb de position par rapport à ses épaules.
Si un cheval est envahissant au lieu de le pousser derrière (ce qui lui permet de revenir très facilement vers toi) je le pousse à l'épaule...
ça change la vie Wink Si tu restes attentifs à ça on règle très très vite le problème.

Quand au travail au licol... ça s'apprend (comme tout).

Je longe en licol plat (attaché dessous) et on peut très bien incurver, faire descendre etc...

Je suis d'accord avec toi, l'orientation des épaules est primordial. Je l'utilise beaucoup car je fais pas mal de travail en liberté et pour la faire changer de main par exemple et je joue avec l'orientation de mes épaules pour la renvoyer sur l'autre main.

Idem pour les arréts quand elle est en cercle autour de moi.

Là dans le cas présent ce n'est pas ça. Je pense vraiment qu'elle recherche la sécurité du travail de proximité car elle adore ça !