Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Vos Virus et L'hygiène ...

Messages recommandés

Hello,

Par ce post, j'aimerais que vous nous disiez quelles sont vos règles en matière d'hygiène pour vos Virus.

Votre façon de nettoyer vos installations ... Avec quoi ? ... Comment ... ?
Pour vos bêtes ... Quelles précautions prenez vous ?

Enfin ... Tout sur l'hygiène en ce qui concerne votre élevage ...

Merci ...

j'utilise "Vetaclean"depuis plusieurs années et j'en suis content et le conseil d'ailleurs (la javel ca pue et ca tache) alors que ce produit non !!! Smile de plus, totalement inofensif pour nos reptiles.

Ma façon de nettoyer nos installations!

Bah nous perso 1fois par semaines on démonte le terra entièrement,cachette,branche,gamelle substrat et grand nettoyage ...

Avec quoi ?

javel dilué a 10%

Comment?

on laisse tremper 10min chaque objet et on rince ensuite a l eau froide pour limité les bacteries. pour le terra c un coup d eponge humide,et ensuite on utilise de la biseptine en spray (plus pratique d'utilisation) que l on laisse agir 10min aussi et que l on essuie ensuite au sopalin. et voici maintenant le temps de tout remettre en place sans rien oublié chaque détail compte pour leur habitude.

Avant chaque manipulation et entre chaque bêtes,on se lave les mains avec du septivon et ensuite un petit coup de biseptine sur nos mains.

Excréments dès qu'il y en a!
Tout les deux jours: gamelle d'eau, vitres avec de l'eau chaude.
Tout les deux mois: nettoyage total du bac, éléments trempés dans de la javel diluée puis rincée à l'eau froide, changement total du substrat.

Je ne sais pas si ma fréquence de néttoyage est suffisante, mais j'ai peur de stresser mon candoia avec des nettoyages plus répétés.

Manipulations: Lavage des mains puis gel anti bactérien avant et après toute manipulation ou intervention dans le terra.

Pour ma physi,je change l'eau tous les jours et je nettoie a fond ses bacs.Son terra, feuilles,bois,parois,racines,sont passe a leau de javel dilue. Et rince tous les deux mois,son substrat de tourbe changee. Je me lave les mains avant et apres chaque fois que je m'occupe d'elle et j,ai un lavabo ainsi que tous les accsoires specialement pour elle.

bac d eau tous les deux jours, chasse visuelle aux excrements plusieurs fois par jour , remplacement d une partie du substrat si necessaire et pour les nettoyages c est eau savonneuse / rinçage .javel une fois par an .

par contre, vous me faites un peu flipper avec vos process de salle blanche.....nettoyage a la javel toutes les semaines, antibacteriens a gogo ... c est selon moi une hypothese de stress et d appauvrissement des defenses immunitaires, vos betes ne sont pas si fragiles que ça , faut pas laisser crade certes ,cela dit un entretien regulier mais simple est suffisant a moins d avoir une bete malade ,la c est different.

Je suis d'accord avec toi Baaz, j'ai toujours peur de trop stresser et fragiliser l'animal.

Par contre rincage à l'eau froide de la javel n'est pas bon,pour désactivé la javel,il faut absolumebnt rincé à l'eau chaude!!!!

Pour ma part ...

> Changement de l'eau tous les deux jours.
> Nettoyage complet toutes les semaines ou 10 jours vu que nos serpents sont en racks.
Dès qu'ils mangent, on en profite pour tout nettoyer.
Si entre temps, ils font leurs excrément, bien-sûr on enlève.
Nettoyage à l'eau additionnée de liquide vaisselle. Un bon rinçage et tout est nickel.

Pour nos bêtes:
> Avant manipulation, lavage des mains au savon de Marseillle.
> Entre deux manip de genres vraiment différent, re lavage des mains.
> Une éponge voir plusieurs sont utilisées pour le nettoyage, elles sont désinfectées et changées à chaque utilisation.

> Quand une nouvelle bête arrive > Quarantaine obligée.

Pour les serpents
> Vérifications quotidienne pour voir si tout le monde va bien.
> Un petit bain tous les 1 ou 2 mois pour certains spécimens, c'est très bon pour eux. (Meilleure hydratation de la peau, complément pour que les serpents expulsent bien tout ce qu'ils ont dans le corps (poils, os, ...).
> Surveillance niveau acariens, je déteste ces petites bêtes !

On nettoie les racks à fond, pas le choix, mais cela dit, je suis pas pour garder une immense hygiène non plus.
J'estime qu'il est bon pour nos bêtes de ne pas être trop "anti bactéries", il leur en faut aussi afin de les rendre plus résistants.

Pour une bête malade, quarantaine et soins quotidien. Lavage des mains avant et après manipulation.

Voilààà ...

chez moi retrait des excrément tous les jours, changement de l'eau tous les 2-3 jours (sauf s'ils défèquent dedans j'attends pas évidemment), contrôle de la santé des serpents à chaque nourrissage, nettoyage des vitres une ou deux fois par mois au vinaigre blanc, idem pour les bacs d'eau, et nettoyage des bacs à fond tous les 3-4 mois (retrait de la déco et changement du substrat plus nettoyage de tout à l'eau de javel diluée+rinçage à l'eau chaude)

idem je suis pas pour un élevage des animaux dans des conditions aseptisées (pour les racks c'est différent) seuls les nouveaux arrivants en quantaine ou les malades ont droit à un terra vide et un nettoyage / désinfection plus fréquents

Je trouve ça bien de ne pas trop aseptiser nos terras, les serpents deviennent trop fragiles si on nettoie et désinfecte tout trop souvent.

Il faut enlever les excréments, changer l'eau très régulièrement ... Mais pas trop non plus ...

Il faut que ce soit propre dans un peu de sale en fait non ?

voilà c'est bien dit comme ça
y'a un minimum car l'espace est petit les animaux vont vite patauger dans les excréments si on entretient pas un minimum, mais de là à vouloir des vitres brillantes et un terra tout propre et sans taches, on fait plus de mal que de bien!

dams86 a écrit:
Par contre rincage à l'eau froide de la javel n'est pas bon,pour désactivé la javel,il faut absolumebnt rincé à l'eau chaude!!!!

Oui c exact il faut faire tremper la javel dans l eau froide pour gardé les propriété antiseptique et rincé a l eau chaude(aéré correctement car pas très bon les vapeurs de javels pour les poumons)

zhomme a écrit:
Ma façon de nettoyer nos installations!

Bah nous perso 1fois par semaines on démonte le terra entièrement,cachette,branche,gamelle substrat et grand nettoyage ...

Avec quoi ?

javel dilué a 10%

Comment?

on laisse tremper 10min chaque objet et on rince ensuite a l eau froide pour limité les bacteries. pour le terra c un coup d eponge humide,et ensuite on utilise de la biseptine en spray (plus pratique d'utilisation) que l on laisse agir 10min aussi et que l on essuie ensuite au sopalin. et voici maintenant le temps de tout remettre en place sans rien oublié chaque détail compte pour leur habitude.

Avant chaque manipulation et entre chaque bêtes,on se lave les mains avec du septivon et ensuite un petit coup de biseptine sur nos mains.

Et les p'tits cacas dès qu'ils sont faits ... Et les gamelles d'eau nettoyées et changées pour de l'eau fraiche chaque jour !

dams86 a écrit:

Erreur de Zhomme, pourtant j't'assure que c'est de l'eau chaude que j'utilise pour rincer (même bouillante, ce qui me vaut de me faire gronder quand zhomme met les mains sous le jet sans avoir été prévenu....)

Parfois , je fais un coup de propre eau quasi bouillante + produit vaisselle

• Créer...