Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quel type de selle?

Messages recommandés

Invité
Quel type de selle utilisez-vous pour votre frison, pour info?

pour ma part, je monte en selle anglaise et plus précisément j'ai une grosse préférence pour la dressage ; avec mes frisons j'ai eu des mixtes (prédo dressage, ou prédo cso), des rando, une portugaise et meme une amazone...
mais ma préférence va depuis quelques temps à la dressage

et au niveau visuel, je préfère nettement voir un frison monté en selle anglaise qu'en western, les goûts et les couleurs NoWink

Invité
En western, je ne trouve ça pas beau sur un frison non plus, et la dressage pour faire un balade et peut-être un petit saut, ça va?
Et la mixte prédo dressage, ça change beaucoup?

La mienne n'est pas encore monté, mais j'ai une wintec dressage pour mon autre loulou, ce que j'utiliserais plus tard sur Gadys, mais j'ai aussi une selle espagnol et j'espère qu'elle lui ira aussi Wink

Invité
Vous la faites élargir quand vous en achetez une, enfin je ne sais pas comment expliquer, elle doit etre beaucoup plus large par rapport un cheval de selle "typique"?

Les wintec et d'autre marque ont l'arcade qui se change, arcade ou arçon je ne sais plus scratch bref, beaucoup plus adapté pour les chevaux dit "lourd". Wink

Invité
Oui celle With Cair :P Mais il existe aussi les selles "Haflingers", ca change beaucoup?

moi pour ma part phéa est taillée standard j'ai de la chance je n'ai jamais galéré à trouver une selle (mixte ou dress peu importe) et j'ai déjà acheter 3 selles d'occaz sans essais sur le net qui lui allaient nickel

j'ai eu:

- une mixte Devoucoux
- une dressage county

et actuellement j'ai:

- une mixte euroriding
- une dress wintec isabell werth

toutes les arcades de mes selles étaient de taille standard.

Mity007 a écrit:
En western, je ne trouve ça pas beau sur un frison non plus, et la dressage pour faire un balade et peut-être un petit saut, ça va?
Et la mixte prédo dressage, ça change beaucoup?

la dressage pour l'extérieur, oui sans soucis (à condition de ne pas partir chaque jour 3 h à cheval Laughing sinon là, la rando sera la bienvenue ), je l'utilise pour la balade principalement et pour le dressage en deuxième discipline (suivant la saison)...
la mixte prédo dressage, et bien disons que selon la selle, le siège est moins creux que la dressage pure et les quartiers moins longs... la position n'est donc pas tout à fait "stricte" comme sur une dressage à proprement parler, mais encore une fois, tout dépend du modèle Wink

oups j'ai oublié le saut, perso j'ai fait un petit concours (un petit amusement plutot qu'autre chose Laughing ) avec Lize en septembre dernier, et j'avais ma selle de dressage... la position n'est pas vraiment le top, forcément, mais juste comme ça, pour marquer le coup, ça va Very Happy

Mity007 a écrit:
Vous la faites élargir quand vous en achetez une, enfin je ne sais pas comment expliquer, elle doit etre beaucoup plus large par rapport un cheval de selle "typique"?

l'éternel soucis de l'habillement du frison
il faut absolument choisir une selle adaptée à son cheval (et il n'existe pas de taille frison No ), c'est à dire qu'il faut bien mesurer l'ouverture d'épaule de son cheval et donc choisir la selle adaptée à sa morphologie, et toutes les marques ne font pas différentes ouvertures d'arcade No d'où un choix restreint...
de plus un frison change bien souvent entre ses 3 ans et ses 7 ans (croissance oblige)...

Invité

Oui pour la selle adapter, c'est sur, c'est comme une chaussure trop petit ou trop grande, ... Mais à ce moment là, il font venir un ... euh ... je ne tombe pas sur le mot ^^
Oui selle de dressage pour l'obstacle, plutôt dur.

Et selle de rando quelqu'un à de l'expérience avec?

Fin, je pense plutôt acheter une mixte, prédo dressage ... Je pense que ca laisse un peu plus de marge, même si l'obstacle et moi, ca fait deux, bien qu'un sau ou l'autre c'est toujours drole Wink

Enfin, je verrai dans 5-6 ans mdr

Et il change dans quel sens, le frison? Il s'élargit (on se comprend hein?)?

oui voilà, il peut prendre du garrot (certains le sortent, d'autres jamais No ) mais jamais un garrot comme un cheval de selle... et en général le frison s'élargit au niveau des épaules, il se finit on va dire Very Happy
il y a des frisons qui peuvent porter des selles de type "passe partout" que mettent les sf, et d'autres qui sont plutot larges... c'est vraiment au cas par cas.

Invité
Le mieux c'est une selle provisoire pour un jeune cheval, alors? Pour en acheter une définitive quand le cheval sera fini?

nous c'est une Bates mixte qui est vraiment bien pour changer l'arcade en fonction du cheval ,la selle était vendue avec l'arcade noire trop petite pour Yde, il a l'arcade rouge, ça c'est pour ma fille!
moi j'ai une Trekker pro endurance(selle sans arçon).très sécurisante pour un petit niveau comme moi!

Mity007 a écrit:
Le mieux c'est une selle provisoire pour un jeune cheval, alors? Pour en acheter une définitive quand le cheval sera fini?

ça peut être une solution, moi j'avais opté pour une selle très peu chère (mais super qualité), donc plus facile pour revendre si éventuellement le cheval change...

Invité
Et l’endurance est agréable? C'est comment un selle sans arçon? Question être agréable, les aides passe bien?

Invité
ici, j'ai acheté une selle Wintec cair dressage. Elle va a ma fjord, je suppose qu'elle ira bien a ma frisonne dans 3ans? :-o

En tout cas, elle est super confortableeeeee :-)
Moi qui ai des problemes de bassin, je peux vous dire que je n ai plus mal quand je monte :-)

je pense que c'est celle-cihttp://www.google.be/imgres?q=wintec+cair+dressage&um=1&hl=fr&rlz=1R2GGLL_frBE371&biw=1440&bih=773&tbm=isch&tbnid=zYG1SvB5HieXlM:&imgrefurl=http://www.chevalenvente.com/2011/07/selle-wintec-dressage-avec-cair-nouveau.html&docid=3BcoX1z2Vhn_pM&imgurl=http://2.bp.blogspot.com/-reM8lJCxQmg/Tib4DTL1tQI/AAAAAAAAO-M/H3Idm6-z-EY/s1600/ma%252Bselle%252Bde%252Bdressage.jpg&w=300&h=300&ei=jY4ZT--kIcmg8gP2v_WjBA&zoom=1&iact=hc&vpx=788&vpy=130&dur=2598&hovh=225&hovw=225&tx=136&ty=109&sig=109593926926267764661&tbnh=131&tbnw=118&start=0&ndsp=31&ved=1t:429,r:4,s:0

Invité

Normalement chez une Wintec tu sais changer l arçon enfin la largeur des épaules ... Mais bon c'est pas parce qu'elle va on ton Hafi qu'elle ira forcément à ton Frison Very Happy

Mity007 a écrit:
Et l’endurance est agréable? C'est comment un selle sans arçon? Question être agréable, les aides passe bien?

ma fille n'aime pas ,mais elle est habituée aux selles classiques!
moi n'ayant pas de niveau ni d'expérience avec les selles la trekker me parait super.
regarde là:
/t2152-trekker
et si tu vas sur :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=5&ved=0CDAQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.genuinetrekkersaddles.com%2Ftestimonials.html&rct=j&q=customer+testimonials+trekker+pro+endurance&ei=dvO8S5S4IYKZ_Qbih6DiBg&usg=AFQjCNFWiTs5ihhBCy1EYCsYMjMuHxEZDw
il y a un frison aussi!

Invité
Je rêve ou il y en a qui ressemble vraiment à des selle avec arçon?

Et pour les disciplines, elles sont pour toute discipline, je suppose qu'elle sont plus pour la rando etc? C'est quoi l'avantage d'une selle sans arçon mis à part qu'elle s'adapte mieux au dos?

Invité

Merci Very Happy J'ai été voir, j'ai vu le prix aussi et ça me semble plus que correct, enfin mais perso, j'ai peur aussi de la sensation que ça pourrait donner, vu que j'ai l habitude de la selle avec arçon ...

J'ai déjà vu une selle sans arçon sur un fjord et elle n'était pas du tout adapté pour ce cheval scratch , son garrot était complètement coincé , mais bon, ça n'avait pas l'air de gêner la proprio

Thalie29 a écrit:
J'ai déjà vu une selle sans arçon sur un fjord et elle n'était pas du tout adapté pour ce cheval scratch , son garrot était complètement coincé , mais bon, ça n'avait pas l'air de gêner la proprio

il faut faire attention aux selles sans arçon,il y en a beaucoup c'est juste du tissu il n'y a rien pour proteger le dos du cheval!
la trekker ne se plie pas. si les matelassures sont bien placées, elle fait bien goutière sur le dos, dégage bien le garrot ,d'ailleur il n'y a pas besoin de mettre un tapis ou amortissseur spéciale un simple tapis suffit.
pas comme les barefoot qui ne sont que tissu synthétique!
les meilleurs sont les marques STARTREKK haut de gamme et les TREKKER comme la mienne.
la pro endurance n'est surement pas polyvalente, mais pour l'extérieur elle est bien.
le jour ou j'ai des sous j'achete la Startrekk mixte
voiçi le lien:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=selle%20startrekk%20mixte&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fstartrekk.fr%2Fcatalogue_startrekk.html&ei=5rYaT6nyO-_04QSczo3iDQ&usg=AFQjCNEbN2xyBuSjgdPlCeN7y7EVmavAhA

Invité
La barefoot, j ai déjè entendu parler, pas trop positivement je trouve.

Les autres c'est ici que je les vois pour la première fois, mais je ne me suis jamais interessée au sujet "type de selle" etc avant ^^

Invité

Ici, une Gaston Mercier Doline Wink

Invité
Elle aest jolie, ca lui va bien, je trouve

Invité

Hello. Etant fan de randonnée et aimant mon petit confort ainsi que ma sensation de sécurité j'ai essayé une selle australienne. Rien à voir avec la selle western. Très confortable, jolie et surtout convenant très bien à Drys. En plus on peut en trouver de bonne qualité pour des prix très abordables.
J'ai également une wintec pour les ballades plus courtes et un travail un peu plus appuyé. Mais ma selle australienne, je la veux dans mon cercueil. Wink

Invité
Apparement les selles waustraliennes sont super pour la rando, mais les aides passent bien?

perso j'ai une Bates evolution (mixte et là je viens de luis faire un très beau cadeau, une Delgrange sur mesure.

Invité
T as une photo de la delgrange?

Invité
Very Happy Il est vrai que les aides au niveau des jambes passent un peu moins bien, mais avec Drys je fonctionne énormément à la voix. Pour la ballade et la rando cela nous suffit et m'évite toute cravache ou éperons. Il faut rechercher une autre complicité avec le cheval et cela est très intéressant et gratifiant.

Mity007 a écrit:
T as une photo de la delgrange?

Je te ferai une photo, c'est la partition avec le logo en vernis noir.
La selle est noire.
Que du bonheur..

Invité
Maya a écrit:
Very Happy Il est vrai que les aides au niveau des jambes passent un peu moins bien, mais avec Drys je fonctionne énormément à la voix. Pour la ballade et la rando cela nous suffit et m'évite toute cravache ou éperons. Il faut rechercher une autre complicité avec le cheval et cela est très intéressant et gratifiant.

Oui enfin pour les rando oui t as raison, en même temps c es plus une selle de rando que pour le dressage mdr

J'en ai deux une mixte "roméo" de chez décathlon dans laquelle je suis très bien et la "excelsior cheval de trait" qui va à ravir à ma louloute et que je mets lors de longues ballades par contre je suis perdue dessus car elle est très grande et donc pas vraiment en bonne position.

Fan de la selle Australienne aussi ! Parfaitement adaptée à ma frisonne, et à nos ballades. Un vrai fauteuil ! J'étais habituée à une selle western avec mon croisé appaloosa, mais ce n'est pas beau sur un frison je trouve. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé la selle autralienne, noire de surcroît, une occaz (mais comme neuve !). Je trouve que c'est totalement dans leur style baroque, c'est trop joli. Par contre, attention à la taille des étrivières, si vous ne pouvez pas l'essayer, car elles sont très peu réglables, et avec mon mètre 77, et chaussée long, je suis quand même au minimum des étrivières (impossible de les remonter plus !). Donc à se faire confirmer avant l'achat (si vous tombez sur le même modèle que moi, elle est importée d'Italie je crois). Les gens qui me l'ont vendues avaient d'ailleurs ce problème, ils étaient petits et ne pouvaient pas chausser les étriers No . Et ils avaient aussi un frison, comme quoi, cette selle lui va bien à notre perle noire.

Chez moi c'est wintec, une 500 pour la double ponette de ma fille et le ptit Tonerre, une IW dressage, excellente selle avec laquelle je monterais avec Gadys, elle s'adapte aussi aux 3 autres loulous.
Sinon j'ai aussi une ludomar Giralda, mais je pense la revendre prochainement, trop lourde et encombrante aussi malgré son confort. Wink

moi je le monte avec une selle australienne noton stock synthétique , très légère très confortable on ce sens en sécurité .. elle lui va très bien.
voilà pour moi ..