Dam02 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Bonjours,J'ai une tres grande envie de me lance dans les insectes, mais je ne suis pas du tous attires pas tous se qui phasme et tous sa...Que me proposeriez vous pour commencé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Je n'ai jamais élevé d'insectes. Mais si un jour je devais, je pense que ce serait des fourmis.Observer une colonie de fourmis, cela doit être passionnant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic16 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 tu peux aussi élever des cétoines c est pas ce qui a de plus fascinant aux stades larvaires mais ensuite c est très intéressant à observersi tu n'aimes pas les phasmes je doute que tu n'apprécies guère plus les mantes religieuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Oui , je me dirige aussi sur une colonie de fourmis.Non les mantes religieuses non plus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dryas 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Papillons?On trouve pas mal d'espèces assez simple d'élevage, aussi intéressantes aux stades larvaires qu'au stade adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Je me pencherais plus sur : Mastigoproctus giganteus ou Thelyphonus sp.Ou pour les fourmis : Crematogaster scutellaris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Salut Dam Pour les insectes tu a pas mal de choix si tu désire te lancer dans cette aventure.J'allais te proposer les phasmes, mais ils ne sont pas a ton gout.-Donc comme Bloodred, pourquoi pas les cétoines, c'est pas compliqué, et il en existe de toute les couleurs. Certaines sont carrément sublimes.-Apres tu as les Iules, pareil, pas vraiment compliqué, et cela peut etre interréssant, surtout avec des spécimens géants.-As tu pensé a élevé ce qu'on considère comme de la bouffe?Je parle des criquets, grillons, blattes, ou vers de farine, c'est extra de voir qu'on parvient a obtenir de la repro, pas trop difficilement.-Je te propose également les Achatina sp. J'en ai moi même, et je les trouve superbe.C'est facile d'entretien, interressant et leur croissance tout comme la repro, et tout bonnement surprenante.-Et ce que je maintiens également, des fourmis.J'ai opté pour Pheidole pallidula. Pourquoi? Parce que, c'est une espèce omnivore a tendance majoritaire carnivore, son developpement est un des plus rapide, et elle possède des castes.C'est vraiment épantant comme tout ces animaux agissent comme un seul.On croirait presque que ce sont plein de petit bouts d'un seul animal a la vue de leur parfaite coordination.Je te déconseille un peu les Crematogaster scutellaris. Tu n'auras pas de soldats et leur developpement est moyen. Je t'accorde que leur abdomen rouge est plutot sympa. C'est d'ailleur une espèce sur laquelle jai hésité.Que penses tu des Messor barbarus? Elles sont plutot interressante également.Etant granivore essentiellement, la fabrication de silo a grain, du pain des fourmis... peut valoir le coup d'etre observé, même si la colonie met un peu de temps a démarrer.-On a aussi parlais de papillon. Les chenilles t'interesse t elles? Si oui, tu peux jetter un oeil au Bombyx erii, Bombyx mori, Hornworms... En conclusion, la famille des insectes est celle qui dispose de la plus grande diversité de genre et d'espèce. Tu ne peux y trouvait que ton bonheur.Moi je viens de tomber un peu dedans et je regrette rien.Leur maintenance n'est pas franchement compliqué pour le peu que tu ne prennent pas des espèces peu communes. La plus grosse difficulté, est d'avoir toujours de la bouffe a portée, c'est tout.J'espère t'avoir un peu aidé et te souhaite un bon élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Merci rudy effectivements les : Pheidole pallidula et les Messor barbarus sont magnifique aussi...Je vais y reflechir...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Mais je pense quand méme me dirigé sur du Mastigoproctus giganteus ou Thelyphonus sp.Je trouve sa magnfique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony77 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Les fourmis c'est intéressant à observer avec une bonne loupe.Dans les blattes, il y a des espèces "collector" (comme les therea) et ca reste le plus simple à élever dans ce que j'ai essayé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites