Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

débourrage ....

Messages recommandés

Coucou tout le monde,


Voilà, fire mon entier prend trois ans en mai. j'aimerais commencer le travail, car il commence à prendre beaucoup de poil de la bête. Faire un gros travail de confiance, pour qu'à l'approche du mois de mai il soit prêt à m'accepter sur son dos.
Je ne pense pas trop le bassiner avec un travail à la longe, je veux seulement qu'il connaisse les bases...
Travailler la direction au longues rennes dans un carrière, pour qu'il comprenne la direction et accepte le mors.
En plus de ca lui faire travailler les hanches et les épaules, qu'il comprenne les aides ...
Vous pensez que je m'y prend trop tôt ou en retard ?
Bref qu'en pensez vous ?
( deux trois petites photos de lui il y a deux mois, il aura donc 3 ans le 7 mai il me semble )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part je trouve que 3 ans est un peu jeune, côté morphologie, pour recevoir un cavalier sur le dos mais bon .... Je préfère prendre le temps de bien travailler les exercices "à pied" ...

Bon c'est certain que ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de grimper sur le dos d'Annechje mais je préfère qu'elle soit un peu plus avancée en âge pour cela ! (elle aura 4 ans au mois de mai et je pense que ce ne sera pas trop mal pour débuter !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis tout à fait d'accord ! Pluk a été débourrée à 3ans trois quart et je trouve ca tress bien !! quand je parle de monter dessus ca s'arrete à dix minutes grand max à la fin d'un bon travail à pied lorsqu'il aura trois ans. ca me semble également raisonnable! Loin de moi l'idée de faire de longues balades des le debut .... je trouve ca bien trop jeune Very Happy Je me suis arretée sur cette question car il y a deux trois personnes sur ce forum qui montent deja sur leur poulain alors qu'ils n'ont que 2 ans trois quart à peine..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Jean, à moins de trouver un ou une cavalièr(e) très très léger pour commencer, mais pour un entier qui commence à s'affirmer, ce n'est sans doute pas l'idéal Wink
Continuer et perfectionner le travail à pied est vraiment idéal, il est magnifique, j'adore son encolure de mâle il va être superbe dans quelques années, mais il l'est déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
S'il est entier et commence a s'affirmer, n'hesite pas a le travailler...
Si il est nickel a pieds, a la longe, mais parfois fait son petit con, tempérament de jeune, interresse le par d'autres choses, comme les longues renes, un peu de saut en liberté et si est deja bien formé, envisager de te faire accepter sur son dos.
Peu de chevaux ne sont finis a 3 ans mais quand on sais etre leger et intelligent,rien ne t'empeche de monter qq minutes parfois, c'est une transition. Personne ne peux juger sans vous connaitre toi et ton cheval dans les details.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux le monter a 3 ans mais doucement pas de soucis 1 fois par semaine en ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut y aller doucement mais je pense qu'un cavalierà condition qu'il soit leger ne va pas abimer son cheval de 3 ou 4 ans en le montant 1 ou 2 fois par semaine en balade .
Yde a été monté après son débourrage( presque 3 ans 1/2) 1 fois par semaine 30mn uniquement en balade., je suis sure que cela ne lui a fait aucun mal, au contraire l'exterieur en terrain varié,est excellent pour se muscler gentiment,
c'est une question de bon sens ,toi seul connait ton cheval .
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous voulez dire quoi par léger? C'est relatif :-P

Et moi, je pense qu'il ne faut pas que regarder la morphologie mais aussi le mental, même s'il commence à s'affirmer, il n'est peut-être pas prêt dans sa tête, peu de chevaux son près dans leur tête ...

J'ai une jument Paint Horse (Normalement cette race, les professionnels les débourrent à l'âge de 1,5 ans), j'ai attendu ses 3 ans pour m’asseoir dessus et elle était monté une fois par mois pour ne pas déjà l'enmerder avec ça tout de suite, maintenant, elle a 3 ans et 8 mois et je viens de passer à toutes les semaines, parce qu'elle a mûrit dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que c'est relatif...
mais quand même un poulain au débourage on évite de lui mettre un poids important ,c'est juste pour proteger son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est sur mais je voulais dire qu'il ne faut pas que regarder ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalement il est pret, c'est certain! Il s'affirme bien plus qu'avant, ce qui est normal, et surtout il est beaucoup plus à mon écoute!! Chose qu'il n'y avait pas avant ! Pour ce qui est de la morphologie, c'est clair il n'est pas fini mais un firosn ne l'est jamais vraiment à part vers 8 ans !! je pense que 5 minutes de temps en temps en marchant ne lui ferait pas de mal au contraire, il trouverait un certain équilibre! mais une demie heure des cet age là non Very Happy je ne suis pas lourde, je pese 60kg pour 1m80. Il a une sacré encolure et une croupe qui s'arrondie joliement !Il comprend tout le travail à pied que je lui demande, et repond à la voix Very Happy Comme je vous l'ai dit pluk a été débourrée à 3 et demis passé, à raison d'une heure par semaine ! tout s'est bien passé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mentalement il est pret, c'est certain! Il s'affirme bien plus qu'avant, ce qui est normal, et surtout il est beaucoup plus à mon écoute!! Chose qu'il n'y avait pas avant ! Pour ce qui est de la morphologie, c'est clair il n'est pas fini mais un firosn ne l'est jamais vraiment à part vers 8 ans !! je pense que 5 minutes de temps en temps en marchant ne lui ferait pas de mal au contraire, il trouverait un certain équilibre! mais une demie heure des cet age là non Very Happy je ne suis pas lourde, je pese 60kg pour 1m80. Il a une sacré encolure et une croupe qui s'arrondie joliement !Il comprend tout le travail à pied que je lui demande, et repond à la voix Very Happy Comme je vous l'ai dit pluk a été débourrée à 3 et demis passé, à raison d'une heure par semaine ! tout s'est bien passé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu le sens, je pense que même 10 minutes en fin de lecon ou plutôt au milieu, ca ne fera aucun mal, je pense meme que cça va l'aider a se poser ... Veille surtout à ne pas le dégouter du travail (surtout de la longe), il faut esay-e de varier le plus possible. Certains longent leurs chevaux 15 minutes d'un côté puis 15 de l'autre, imaginer un peu comme ça doit être chiant ...
Mais certains chevaux aiment bien une petite balade en fin de séance de travail, genre une petite balade renes longues de 15-20 minutes comme récompense. Je sais que les chevaux westerns sont débourrés à 1.5 ans, et à partir de 2 ans, ils sont montés 5 jours sur 7 pendant 10-15 minutes.
Je ne suis pas pour les débourrage aussi tôt mais c'est un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de ne pas le longer pour son débourrage .... je privilegie les balades en main c'est bien plus interessant pour lui Very Happy) dans le meme temps je fais des transitions .... Pour ce qui est du galop on verra ca quand il sera plus grand Very Happy merci pour vos conseils!
Effectiement je pense que 10 min alors quil a 32 mois ne vont pas lui faire de mal surtout au pas .... ou à l'arret ... Je veux pas l'abimer, ni le degouter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, pour le débourrage de ma Paint, j'ai pas longé du tout, parce que impossible de la faire avancer lol!

Si tu as moyen de prendre un cheval accompagnateur, ca aide très beaucoup.

Plus tard un galop en lligne droite n'est pas mauvais, il faut juste qu'il trouve son équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé mais pareil, il n'avance pas ^^ et pas envie de m'acharner là dessus une bonne balade fait l'affaire ..... Je suis montée dessus dix minutes il ne bouge pas... je l'ai carressé et j'en suis resté là, retour au champ Very Happy j'ai des photos si ca vous interesse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais bien entendu que ça nous fait plaisir de voir tes photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade avec mon petit firou: (résion des transitions tous les deux"






Apres la demie heure de balade retour à la maison puis place au montoir :
Le montoir: (il ne bouge absolument pas, on a l'impression qu'il a fait ca toute sa vie Very Happy)



A cheval









Après Dix minutes, caresses, manger, champ Very Happy (je fais 1m80 c'est pour cela que je parais grande Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Marion !!! bravo Madame !!!!!!! il est super Fire , ça fait plaisir de le revoir ..... purée ... c'que c'est passé vite quand même !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fanny tu es vraimnt adorable Wink) ca fait un moment que l'on ne s'est pas parlé! Oui le temps psse tellement vite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo! Et je trouve ça bien de monter rênes longues et de lui faire confiance comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy) Pour ce qui est des renes longues, oui, j'ai pas envie de lui tirer dessus du tout, et puis c'est pas en tirant qu'on va leur faire comprendre que ce quils font est bien .... Et puis autant que ce soit agreable pour lui Very Happy Sinon ca va nous faire entrer dans des cadres de contraintes ... et ca ! C'est non ^^ Quand je lui monte dessus commte ca je le laisse tranquille au champ 4 ou 5 jours, en allant le voir seulement pour des papouilles, qu'il ne m'assimile pas non plus comme la personne qui va le voir que pour ca Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et pour le faire avancer, tu le fais à la voix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...