Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
June06

Problème élevage grillons

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai commencé un élevage de grillons il y a quelques semaines, j'en avait une 50aine. Certains sont morts mais ça va.
Je les ai dans une boite en plastique, j'ai mis pleins de boites d'oeufs, une gamelle avec salade, croquettes et pain dur, un bouchon de bouteille rempli d'eau avec un cailloux dedans, et mes pondoirs.
Les pondoirs, c'est des demi-bouteille d'eau, recouverte par un grillage en métal (découper dans une passoire ^^) et dedans de la tourbe blonde.

J'aimis les pondoirs hier dans le terra. Je vaporise tous les jours la terre (peut-être qu'il faut que je vaporise partout non ?).
Et ce soir, j'essaie de regarder si par chance il y a des oeufs, mais rien. Le problème c'est que sur mon grillage il y a une couche orange, liquide. Au début j'ai cru que c'était de la rouille mais quand j'ai touché, c'était liquide Suspect

C'est normal ? Qu'est-ce que ça pourrait être ? Pourquoi les grillons de viennent même pas sur le grillage ? Pourquoi les femelles n'ont même pas encore pondu alors que je les ai depuis quelques semaines ?

Merci Smile

la boîte où sont tes grillons est bien aérée? surtout il ne doit pas y avoir d'humidité dans la boite et tu ne dois humidifier que le substrat des pondoirs car les grillons craignent l'humidité qui est mortelle pour eux

le grillage sur les pondoirs n'est pas indispensable, je n'en mets pas et les pontes sont très importantes. les pondoirs ne doivent pas être trop hauts, entre 3 et 5cm de haut suffisent

pour info leur alimentation n'est pas complète, ajoute du muesli clin oeil

j'ai perçé pleins de trous sur le couvercle de la boîte. Mais s'il faut j'en ferai d'autres.

J'ai lu partout que le grillage était obligatoire sinon les grillons mangeaient les oeufs ... Puis même, avant que je mette le grillage sur les pondoirs, les pondoirs sont restés au moins 1 semaine dans le terra. Les grillons allaient se ballader sur la terre mais pas de ponte Sad
Par contre je crois que mes pondoirs doivent être plus haut que 5cm ^^ Je vais les rétrécir clin oeil

C'est quoi du muesli ???

June a écrit:
C'est quoi du muesli ???

mélange de céréales (pour le petit dej)

yep exact

pour le grillage il est utile pour empêcher les grillons de manger trop d'oeufs (donc c'est pour augmenter le rendement) mais sans grillage j'ai déjà des centaines d'oeufs qui éclosent dans chaque pondoir.
en moyenne je laisse le pondoir 15jours dans la boîte des adultes

il faut que les grillons aient accès au pondoir, s'ils y ont accès c'est bon. ce n'est pas parce que tu ne les vois pas pondre que les femelles ne pondent pas. à condition qu'elles soient adultes évidemment clin oeil

J'enlève le grillage alors d'après toi ?
Oui il y ont accès clin oeil
Qu'est-ce qui cloche alors ? Pourquoi elles ne pondent pas ? Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci pour vos réponses Smile

Tes grillons sont ils adultes et sont il chauffés?

Je serais toi déja j'enlèverais les grillages et je retirerais les pondoirs au bout d'une ou deux semaines.

Ça m'étonnerais pas que de grilloneaux en sorte clin oeil

ça dépend... les mailles du grillages pouvaient les empêcher de pondre car les femelles doivent pouvoir passer leur ovipositeur à travers les mailles...

tu es sûr qu'ils sont adultes? les femelles ont l'ovipositeur bien formé?

ou alors il y a trop d'humidité qui peut causer l'apparition d'acariens. tu as regardé les grillons? ils n'ont pas de parasites sur le corps?
et tu ne vois aucun œuf dans le substrat? c'est très petit en forme de grain de riz...

Rudy a écrit:
Tes grillons sont ils adultes et sont il chauffés?

même sans chauffage j'ai toujours eu des pontes... mais ça les augmente effectivement

Je les ai acheté en animalerie, donc je pense qu'ils sot adultes, non ?
Comment savoir ? Comment on voit les ovipositeur ?

Je vaporise la terre tous les jours...
Non pas de parasites.
J'ai bien regarder mais non je vois pas les grains de riz, même pas des minis points blanc Sad
Non ils ne sont pas chauffés.

Oui voilà, bien vu Cabri !

Peut-être que tu n'as aucune femelle dans ton élevage June.

C'est ce qui vient de m'arriver.
J'ai acheté des grillons et dans la boite, je n'ai aucune femelle.
Rien ... Que des mâles ...

Sinon, sur les pondoirs, je mets un morceau de rideau (avec de tous petits trous), ainsi les adultes ne mangent pas les oeufs.
Je laisse les pondoirs une semaine, et ensuite, je les mets dans de petites boites pour les naissances.
Les petit sont nourris avec de la poudre de céréales, de la pomme, et de la farine de poussin, j'y ajoute de l'herbe.

Une fois au stade 2, je les mets avec les adultes, et j'ajoute des pommes de pin pour que les petits puissent se cacher et ne pas être mangés par les adultes.

En nourriture, je mets : croquettes chats, paillettes pour poissons, herbes, fruit, céréales, poudre de céréales, farine de poussin, oeuf dur, os de seiche pilé en poudre.

Le tout chauffer à environ 26/28° au point chaud à l'aide d'une simple ampoule.

Voilà ...

Merci cabri Very Happy Je vais regarder ça dès que je rentre chez moi clin oeil
J'espère quand même que sur 50 grillons, j'ai quand même quelques femelles ^^ Ce serais vraiment pas de chance XD

Mes petites boites pour les bébés grillons sont prêtes clin oeil D'après vous, si j'ai des femelles, je laisse les pondoirs dans le terra et les enlèvent au bout d'une semaine même si je vois pas les oeufs ??

Vous trouvait où la poudre de céréale, le muesli, de la farine de poussin ?

Moi j'avais prévu de faire 1 boite pour qu'ils naissent, 1 pour qu'ils grandissent un peu, et ensuite les mettre avec les adultes. Bien ou pas ?
Tiens pas bête la pomme de pin Very Happy Je vais voir ça !

Moi je leur donne: salade, pain dur, croquettes pour chat. Faudra que je complète. Et la dernière fois je leur ai mis de la farine (j'ai confondu avec les escargots ^^) apparement ils n'aiment pas

Pour la lampe, pour le moment elle est dans le terra du rhaco, mais dès que j'ai ma nouvelle, celle-ci ira aux grillons clin oeil

Merci Chance !

effectivement pas bête la pomme de pin et la nourriture pour poussins! moi je donne des paillettes pour poisson aux tout petits

le muesli se trouve dans n'importe quel magasin alimentaire, au rayon petit déjeuner
la nourriture pour poussins s'achète en animalerie

Alors, j'ai regardé, et j'ai des males et des femelles Neutral
Effectivement mes pondoirs faisaient 10cm de haut ^^ Je les ai coupé.
je laisse les pondoirs dans le terra et les enlèvent au bout d'une semaine même si je vois pas les oeufs ??
Là dans un des 2, j'ai l'impression de voir des micro micro grains blanc, mais bon peut-être que je me fait des films, parce que ils font même pas 1/4 de grain de riz.

Alors j'enlève le pondoir tout de suite ?
Est-ce qu'après l'avoir enlever je continue de le vaporiser ?

Perso, à chaque fois que je "lance" un élevage de grillons, si je m'en occupe de trop, il ne se passe rien, quand j'oublie de m'en occuper (genre une semaine ou deux), ça grouille de bébés!Et dès que j'essaie de gérer quoi que ce soit, ils s'éteignent... soit ils m'aiment pas, soit je fais pas ce qu'il faut , soit il y a un autre problème genre consanguinité...
mais j'essaie toujours! en ce moment, j'ai pas mal d'adultes que je nourris de croquettes pour pogo,et de flocons pour poissons, depuis trois semaines j'ai des adultes et pas de pontes...!

En fait fausse alerte ! Il n'y a absolument aucun truc blanc dans la terre Neutral
Ben le truc c'est que je m'en occuper pas trop ... J'arrose juste 1 fois par jour la terre et c'est tout :s

moi j'ai laisser tomber je trouve que c'est trop d'entretien.
quand j'aurai plus de temps je pense que je réessayerai.
bonne chance. clin oeil

Merci clin oeil
Pfff toujours rien ... Neutral
C'est désespérant. Puis je peux pourrait pas avoir mes ambystoma tigrinum ni mon rhaco tant que les grillons se reproduiront pas Sad

Ok j'en mettrai clin oeil
Mais pour ça, déjà ils faudraient qu'ils pondent Et ça commence sérieusement à m'agacer Neutral
Pas de repro de grillons = Pas d'animaux ...

Et puis zut quoi qu'est-ce que je loupe ? C'est naturellement impossible qu'ils ne se reproduisent pas, et c'est encore moins possible qu'ils ne pondent pas Evil or Very Mad

Ah tu met du sopalin directement dans le pondoir ???
Donc en enlevant la terre ?
Tu l'arrose tous les jours ?

franchement c'est pas compliqué à élever...
j'avais fait une fiche d'élevage si tu veux je vais la poster ici clin oeil

dans le pondoir je mettais que du soplain humide,après pour maintenir les oeufs je n'ai jamais été jusque là car j'achetais des racks de 500 et j'avais tenter l'expérience comme çà.
par contre pour maintenir les ouefs j'en ai aucune idée si il faut que sa soit humide ou pas.

oui si le milieu est sec les oeufs se dessèchent... le tout n'est pas de faire pondre les grillons ensuite il faut faire éclore les oeufs clin oeil

Déjà merci à vous de m'aider Smile

Demain je vais essayer le sopalin clin oeil
D'après vous je met une lampe ? Ca les aidera à se reproduire ?

Cabri, je veux ta fiche d'élevage, même si j'en ai déjà llu beaucoup, tout est bon à prendre clin oeil

Bon toujours pas de bébés grillons Neutral
Je crois que je vais pouvoir oublier mon Rhaco et mes ambystoma Crying or Very sad

Eleve des Blattes...

C'est bien plus fastoche et limite pus nourrissant.

moi j'ai peur des évasions avec les blattes Sad

pour les grillons c'est bizarre! reprends ma fiche point par point y a pas de raison que ça fonctionne pas!

Les points de ta fiche que je n'est pas sont:

- 2/3 de terreau et 1/3 de sable
{moi j'ai que de la tourbe blonde}
Mais sur d'autres forums, on m'a conseillé que tourbe ça allait très bien scratch

- 25-30°
Comme ils étaient dans mon garage, la T° était autour de 18° ... Peut-être ça le problème ?
Depuis hier, ils sont dans la maison à environ 20°.
Par contre les pondoirs que j'ai sorti du gros bac sont à 25° la journée clin oeil

- la nourriture
J'ai pas encore de muesli

- Retirer le pondoir toutes les semaines
on m'avait dit: Tous les 2-3 jours Rolling Eyes

Et puis, mes grillons ne chantent pas du tout ... C'est normal ça ? silent

les males adultes chantent normalement...
la température était peut etre un peu juste mais pour le pondoir ca q l'air ok...
par contre changer de pondoir tous les 2 jours ça fait juste!

pas les miens Crying or Very sad Et pourtant j'ai des males !
Je vais essayer de les mettre sous une lampe.
Et je vais les laisser 1 semaine les pondoirs.

Les oeufs écloent au bout d'une semaine c'est ça ?

Bon j'attends la fin de la semaine alors ... J'espère que des petits sortiront ^^

cabri a écrit:
moi j'ai peur des évasions avec les blattes Sad

pour les grillons c'est bizarre! reprends ma fiche point par point y a pas de raison que ça fonctionne pas!

Il suffit d'opter pour une espèce qui ne peut pas grimper sur les surfaces lisses , ni voler clin oeil
Puis quand bien même tu en ferais s'échapper, tu ne pourras pas etre envahit.
Ce sont des espèces tropicales qui ont besoin de chaleur et de l'effet de foule pour se reproduire.

Blaptica dubia ou Blaberus fusca par exemple.

Bon alors mes oeufs de grillons devaient éclorent hier.
Pour le moment rien de rien...
Ca commence vraiment à me gonfler !
Je suis même pas sûr qu'il y ai des oeufs.... Ca fait 2 semaines qu'ils sont dans un incubateur, humide et chauffer !!
Et ça marche toujours pas Sad

Tant pis, je vais devoir oublier mon rhaco et mes ambystoma mavortium Sad
J'ai pas envie de passer ma vie à incuber des pots de terre......

Merci quand même Cabri pour ton aide clin oeil

Salut, moi j'ai mis des adultes avec une majorité de femelles dans un exo terra 45 au cube. Le terra est dans mon garage, il est entouré de laine de chanvre (comme la laine de verre, mais soit disant plus bio) puis des plaques de polystirène extrudée, sauf sur la face avant où il y a les portes. Les espaces et le haut où l'on voit les "tranches" laine/poly ont été recouverte de mousse PU. La moitié de l'aération haute est aussi bouchée par de la mousse PU, sur l'autre aération, j'ai une lampe chauffante de 60W. Un cable chauffant assure un minimum de 17°C la nuit, la journée c'est la lampe qui chauffe. Pour la nuit, j'ai un petit capot qui vient se mettre sur la lampe et je pose une plaque de poly sur les portes.

2 pondoirs sont à disposition, je les arrose tous les jours. Dans une fauna, que j'ai placé dans l'exo, me sert d'incubateur. J'i une température de 28/29 la journée (le garage n'est pas chauffée) et 17/18 la nuit. Mon système d'isolation a bien marché.

Il est important d'avoir un plus grand nombre de femelles que de mâles, ça marche mieux.

Je n'ai pas recouvert de moustiquaire les pondoirs. Les femelles creusent et pondent, et même si ya des pertes (les autres grillons doivent manger des oeufs c'est sur), j'ai plein d'oeufs dans les boites pondoirs.

Il faut qu'il fasse chaud pour que les oeufs éclosent plus vite. cet été je tournais à 30/32 et ça sortait dans tous les sens. Les femelles pondaient n'importe où même dans le sable que j'ai mis en substrat.

Merci Crack !
Va falloir que je mette encore plus de la chaleur alors ! Je tourne dans les 22-25° mais pas plus...

Ben le problème c'est que je suis pas sûr que le Rhaco et les salamandres mangent des blattes ^^
C'est plus les grillons.

Les blattes sont même plus riches que les grillons.
Les Rhaco en mangeront sans problèmes, quand on Ambystoma, c'est juste des gouffres sans fond

Oui 22/25 c'est suffisant pour les adultes, mais pas suffisant pour les oeufs. disons qu'ils vont se développer et éclore moins vite.

Mais s'il y a des oeufs, ils vont éclorent moins vite, mais est-ce que c'est sûr qu'ils écloent ?

L'incubation des oeufs se fait entre 9 et 12 jours à 30°C, avec une hygrométrie de 60/70%. Apparement, plus la température baisse, plus le taux de réussite chute. Donc, si tu veux avoir pleins de micro grillons, augmente la température.

• Créer...