Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephi31

LONGUES RENES : CAVECON ou MORS

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais commencé le travail aux longues rênes sur mon Dirk ; ou plutôt, une cavalière qui le pratique sur ses chevaux ; ne l'ayant jamais fait moi-même.
Par contre, je me demandais si c'était possible d'utiliser un caveçon (3 anneaux) plutôt qu"un mors (à aiguille) dont il n'a pas encore trop l'habitude. Elle, elle le fait sur les siens avec un mors.
De plus, il n'a pas vu de dentiste récemment donc je préférerai ne pas avoir d'actions sur la bouche dans l'immédiat.

Je lui mets juste de temps en temps le filet pour qu'il s'y habitue en douceur, sans action, en balade en main ou longé avec longe attachée sur le licol ("étho");

Peut-il apprendre la direction avec un caveçon 3 anneaux ?

Merci

Le caveçon c'est qd même dur dur...

Par contre tu peux tout à fait utiliser le licol ou un side si tu ne veux pas utiliser le mors...

Invité

Pour ma part je ne vois pas le caveçon comme étant si "dur" que cela ! Impressionnant sans doute de par ses dimensions, les anneaux ... mais il s'agit seulement de différents points de fixation des rênes .

Quant à l'utilisation d'un mors pour le travail alors qu'il ne connait pas, ou presque, ne me semble pas être la meilleure chose qui soit ! Je ne le ferais pas en tout cas !

Le caveçon c'est quand même une pièce metallique sur le chanfrein du cheval qui agit la ou ça fait mal...
Après bien sur ça depend de l utilisation qu'on en fait mais ça ne me semble pas vraiment adapté pour commencer...

C'est un caveçon camarguais, façon chaîne de vélo (ce sont des mots qui peuvent faire peur) mais la partie métallique est recouverte de cuir.
Je m'en sers déjà pour le longer, en me servant des 2 anneaux latéraux, j'ai la main souple ; s'il y en a un qui tire et qui tend trop la longe, ce n'est pas moi, c'est lui donc il revient à sa place.
Lorsque j'ai fini la séance, il n'a pas de marque (sinon, je ne l'utiliserais pas) ; juste le poil un peu ébouriffé mais pas plus qu'avec le licol "éthologique" (celui en corde fine avec noeuds) que j'utilise également pour travailler ou en extérieur.

Je crois que nous sommes nombreux à faire toute une montagne du caveçon (moi la première avant de l'acheter) mais je préfère son utilisation (qui revient) qu'un mors mal utilisé, avec trop de main...

On en revient tjr au même point moi ce que je préfère c'est une main juste avec un outil doux (et surtout pour un apprentissage...)
Un cheval qui ne réagit pas c'est un cheval qui n'a pas appris...

Invité

Le licol éthologique en corde fine est très dur à mon sens !

Oui Frilison c'est une pièce métallique mais qui est bien protégée, parfois même avec de la moumoute, et qui par ailleurs est très large ! De toutes façons il est certain que tout dépend de la main qui tient les rênes et de sa douceur ! Je suis d'accord avec ce que tu dis :"Un cheval qui ne réagit pas c'est un cheval qui n'a pas appris..."

Je pense qu'il vaut mieux faire des longues renes en mors.

Si c'est juste pour la mettre en rond autour de toi alors autant la longer.
Si tu te places derrière elle je ne penses pas que tu obtiennes des incurvations ou des appuyés ou des épaules en dedans avec un cavençon.

Si tu compte l'atteler un jour tu ne le fera pas en cavençon.

Jean oui le licol étho est dur ! mais bcp moins que le caveçon... parce que pas rigide.

Bien sur ça dépend de la main qui le tient mais personnellement, je ne mettrai pas ça à mon cheval quelque que soit la main qui le tient.

Sinon j'suis quand même d'accord avec Nabeulgirl (même si je suis plus side), pour moi le mors est mieux.

Meme avec un mors j'ai quand meme fait du ski nautique un jour....!!!! Laughing

Heureusement que nous étions dans l'enceinte du club car bien dur je l'ai lachée...

Invité
Tu peux pratiquer en licol corde, ça fonctionne très bien. Mais aussi en licol plat, side pull, bitless........

Yep moi j'ai commencé à licol plat. J'ai du essayer une fois le licol corde mais c'était pas top si mes souvenirs sont bons.

Et là maintenant je fais en side :

Avec ma prof on a fait découvrir les longues renes a aaltje. Nous avons mis le cavecon et le filet. Elle était un pue plus habitué au mors que ton cheval. La rêne extérieure fixée sur le mors et l'intérieure sur le cavaçon. Elle répondait très bien des deux cotés. Comme elle n'a pas encore vu le dentiste non plus je ne lui met plus de mors depuis plusieurs semaines. J'ai donc refais des longues rênes uniquement avec le cavecon et cela c'est très bien passé. On recommance d'ailleurs ce soir. Le caveçon est un superbe outil quand il est utilisé de façon juste, je suis totalement pour le caveçon et contre l'arrachage de bouche...