Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zor

hibernation

Messages recommandés

Qui peut me donner des conseils pour l'hibernation des élaphes?
Je dois en faire hiberner qu'une seule qui est adulte, les autres sont juvéniles.
J'ai besoin de savoir si je dois les nourrir pendant ce temps là, comment on fait descendre la température, etc...
Merci

bonjour,

je vais te donner la méthode que j'employais pour mes gutt.

Arrêter tout nourrissage 2 à 3 semaines afin que toute proies soient convenablement digérées, la veille du début de cyclage je leurs faisais prendre un bain d'eau tiède pour être bien sûr.

Ensuite tu diminues la température de 1°C par jour et la durée d'éclairage d'une heure par jour pour arriver à 10 degrés dans le noir complet.

Tu maintiens ces températures durant deux mois et ensuite tu fais l'opération inverse jusqu'à retrouver les valeurs normales.

Pour les premiers nourrissages donnent des proies plus petites que d'habitude Smile

voila j'espère t'avoir aidé.

ok merci!
à quel mois j'arrête le nourrissage? novembre?

pour l'hibernation, faut il les plonger dans le noir complet?

ok, mais dans le noir 24h/24 ou quelques heures?
merci de m'en dire plus

ok merci!
j'ai commencé à diminuer la température aujourd'hui.
pendant la diminution, je le laisse dans la lumière c'est ça?

Tu raccourcis l'éclairage d'une heure par jour, jusqu'au noir total. :clin oeil:

Zorromania a écrit:
ok merci!
j'ai commencé à diminuer la température aujourd'hui.
pendant la diminution, je le laisse dans la lumière c'est ça?

Oui, tu laisses la lumière mais tu la réduis d'une heure par jour.

Je réduis d'un à deux degré par jour et la lumière à une heure.

Je de donne plus à manger aux serpents pendant 15 jours.
Juste avant l'hivernation, je leur donne un bain pour qu'ils se vident complètement.
Ensuite, dans le noir total 24 sur 24 pendant 2 mois avec seulement un bac d'eau et une température d'environ 18°.

A la fin des deux mois, processus inverse, je remonte d'un degré la température, + une demi heure de lumière les deux premiers jours, ensuite je passe à + une heure par jour.

Quand arrivé à la température idéale, une proie est proposé deux ou trois jour après.
Ensuite, une proie tous les 10 jours.
Le serpent va muer et on peut alors le préparer pour une éventuelle reproduction.

Voilà !!

A+

problème, ma pièce est éclairée par la lumière du jour.
je vais mettre un essuie dessus

A 18°c chance les serpents restent bien trop actif et n'entrent pas en léthargie.

Il faut descendre bien en dessous de cette température pour pantherophis guttatus

à combien d'après toi?
moi on m'a dit 17°

Je suis toujours descendu a 10° aussi bien pour les gutt que pour les lampro et jamais eu le moindre soucis

ok, en tout cas elle vient de muer ce week end

Loic a écrit:
Je suis toujours descendu a 10° aussi bien pour les gutt que pour les lampro et jamais eu le moindre soucis

Oui, là tu fais une vraie hivernation, moi je parlais juste d'une période de repos en fait.

Bonjour,
Je possède un elaphe guttata et je n'arrive pas à faire descendre la température du terra en dessous 19° Dans ce cas là est ce vraiment utile de la faire hiberner?

Même à 19°c, cela permet de reposer un peu l'organisme de l'animal. Donc oui, au pire cela n'est pas préjudiciable.

question !

l'organisme n'a pas besoin de nouriture si la tempreature est trop elevé ?
il vaut mieux pas le nourrire 1 fois par mois sur les 3 mois et reprendre le cycle 1 fois par semaine apres ?
j'avais jamais fais hiberné mes reptile cette année je vois bien la diffence et je suis a 13° 14°
avant 17°18° c'est pas la meme chose il sont moins actif

Tout à fait normal.

La chaleur est en quelque sortes le carburant des serpents,plus il y en a plus ils seront actifs (sans les faire cuire non plus)

C'est pour cela que je descendais à 10° pour mes couleuvres américaines car au dessus de cette température l'organisme tourne certes au ralenti mais pas suffisamment et c'est le plus mauvais pour eux.

Soit il faut vraiment les faire hiverner ou ne rien faire du tout,même à 10° il n'y a pas de risque.

En revanche ne pas oublier de retirer le bac d'eau et ne leur proposer qu'une fois par semaine durant 30min,le froid et l'humidité ne font pas bon ménage

• Créer...