Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loic16

Xenopus laevis

Messages recommandés

Xenopus laevis


Origines:le Xénope ou Dactylètre est africain,c'est la grenouille la plus abondante dans le centre et le sud de l'Afrique,où elle colonise tout les points d'eau disponibles.

Description,taille:le corps de cette grenouille est trapu,et porte de puissants membres postérieurs,véritables propulseurs,tandis que les pattes antérieures sont courtes et fines,avec de longs doigts effilés.
Elle porte de petits yeux situés sur le sommet du crane.
Ses couleurs sont plutôt discrètes,gris marron,avec des taches plus foncées disséminées,mais on élève souvent la forme albinos en captivité,parfois nommée gold.
Au moment de la reproduction,le mâle porte des callosités sur les pouces,tandis que la femelle(bien plus grosse) développe d'énormes lèvres cloacales.

Habitat,mœurs: le Xénope est invasif,et colonise tout les points d'eau auxquels il a accès.
Ses populations sont régulées dans son pays d'origine,mais il peut poser des difficultés s'il s'acclimate loin de chez lui...
La famille des Pipidae est exclusivement aquatique,les Xénopes(mais aussi le crapaud du Surinam Pipa pipa ,ou encore les Hymenochirus ssp.) vivent tapis sur le fond,surveillant leur entourage grâce à leurs yeux savamment placés sur le dessus du crane et utilisant leurs longs doigts sensoriels pour repérer les proies.
C'est une famille primitive qui ne présente pas de langue,on les dit aglosses.

Maintenance,nourriture et reproduction: il faudra l'installer dans un aquarium digne de ce nom,avec une filtration,un sol et des plantes.
On pourra la maintenir en groupe de quelques individus, (4 ou 5 dans u n aquarium de 120litres) ,même aved des poissons (africains de préférences) pas trop lents et petits.
Elle est facile de maintenance,notamment en ce qui concerne la nourriture puisqu'elle accepte à peu près tout ce qui bouge:vers,inesctes,crustacés...
L'eau maintenue entre 24 et 26°C sera abaissée à 15-18°C pendant un mois,qui correspond a l'hivernage de l'espèce.
Lorsque l'on remonte la température,cela provoque les accouplements,mais il faudra séparer les œufs des parents,en plaçant par exemple les géniteurs dans un bac de ponte,avant de les remettre dans leur enceinte.
Si l'éclosion est rapide,la croissance des larves est assez lente et les adultes n'apparaitront qu'un an et demi plus tard.
Il faut faire attention aux fuites,car un Xénope peut se faufiler partout et n'a vraiment aucune chance,laché dans un appartement.

Source:Reptil mag n°7








Images google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...