Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Terence11

Brachypelma vagans (Ausserer,1875)

Messages recommandés

Brachypelma vagans (Ausserer, 1875)



Sous Famille :
Théraphosinae, dont font également partis certains genres bien connus comme Acanthoscurria, Aphonopelma, Grammostola, Lasiodora, Pamphobeteus, Théraphosa, Xenesthis…

Origine :
Mexique

Taille :
6 à 7 cm de corps pour les femelles pour 15 a 16 cm d’envergure, Les mâles ont un corps plus petit, environ 5 cm.

.Description :

Mâles :
Aspect identique a la femelle chez les sujets immatures, les couleurs reste les même une fois adulte mais plus éclatante. Ils sont cependant plus frêles et sont nettement moins massifs que les femelles.

Femelles :
Mygales sombre avec les céphalothorax foncé. Abdomen noir avec de longs poils orange vif. Pattes noires avec des poils clairs

.Juvéniles :
Grisâtre et semblable à tout autres mygalons du genre, ils prennent leur coloration au fil des mues pour finir après quelques mois, par ressembler à l’adulte en miniature.

Comportement :
Comme toutes les Brachypelma, B. vagans se montre beaucoup en terrarium, ce qui permet de l’observé à loisir. Elle tisse peu, si ce n’est que pour préparé une mue ou faire un cocon, et se contentera généralement de se faire une petite cuvette sous l’abri proposé. Réputé pour être une mygale calme, conseillé aux débutants, il convient cependant de se méfié de cette espèce plutôt imprévisible, pouvant être agressive si besoin est, des cas de morsures ont même été répertorié. Elle est également susceptible d’utilisée ces soies urticantes, mais n’en abuse pas autant que d’autres espèces du genre (Brachypelma boehmei !)

Maintenance :

Terrarium :
25X25X25 cm suffit pour une femelle adulte.

Substrat :
Environ 10 cm de tourbe blonde légèrement humide à sèche.

Agencements du terrarium :
On placera un abri à terre pour que l’animal puisse y faire son nid en dessous, type écorce ou demi pot en terre cuite. Un abreuvoir remplis d’eau en permanence sera présent.

Température :
24 à 25°C le jour, 20 à 22°C la nuit suffisent, bien qu’elle puisse être maintenue à des valeurs plus haute, notamment pour la reproduction, mais ce n’est à mon avis pas indispensable.

Hygrométrie :
70 % environ. Ce taux sera maintenu avec une zone plus humide, autour de l’abreuvoir, ainsi qu’une légère pulvérisation par semaine. C’est une mygale très tolérante et résistante sur ce point.

Eclairage :
Le cycle jour/nuit local convient parfaitement.

Nourriture :
Grillons, blattes, criquets, vers de farine, lombrics, occasionnellement souriceaux. Micro grillons, drosophiles aptère, fifises pour les mygalons.

Reproduction :
Cette espèce est très fréquemment reproduite en terrarium.

Parade et accouplement :
La rencontre se passe généralement bien, mais les femelles parfois peu disposée à s’accouplée, n’hésite pas a attaquée les mâles. Ces derniers sont par ailleurs assez craintifs. La parade est faite de « tambourinement de la part du mâle, ceux a quoi la femelle répond favorablement si elle fais de même. L’accouplement en lui-même est souvent rapide. Après, le mâle fuis rapidement.

Gestation et ponte :
La femelle confectionne son cocon environ 4 mois, voir d’avantage après l’accouplement. Il est conseillé de lui retiré après 1 mois et demi environ, et de placé les larves en incubateur. Ils sont très nombreux (aux alentours de 500 parfois bien plus et à ce stade ils ne se nourrissent pas et on devra attendre la prochaine mue pour qu’ils deviennent des petites mygales indépendante. C’est à ce moment qu’il faudra commencer à les séparé, puisqu’ils commenceront a s’entre dévoré. Ils sont très petits et creuse des terriers une fois individualisés. Il est préférable de les maintenir un peu plus humide que les adultes.

Croissance :
Assez longue comme bon nombre de terrestres Américaines, puisqu’il faut compter environ 5 années pour obtenir une femelle adulte a partir du stade 1, un peu moins pour obtenir un mâle adulte.

Longévité :
Dans de bonnes conditions, ont peu espéré maintenir une femelle 15 à 20 ans. Les mâles quand à eux, vieillissent très rapidement une fois adulte, et n’ont que peut de temps pour se reproduire. En effet, il est assez rare de voir un mâle vivre plus d’un an après son dernier stade.

Observation :

Une espèce commune élevée depuis plusieurs décennies en terrarium. Ce peut être un bon choix pour commencer mais d’autre Brachypelma peuvent tout de même être un meilleur choix, comme Brachypelma emilia ou albopilosum, à mon avis moins sujette a être agressive. Les Brachypelma spp bénéficient d’une protection en annexe II de la convention de Washington, et leur détention est réglementée.



©️Térence Bresson 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...